Les moteurs de recherche alternatifs

Bien que cela puisse paraître paradoxal sur le blog d’une agence de référencement basée à Saint-étienne, cet article va parler de la façon d’arrêter d’utiliser Google, ou au moins de réduire notre dépendance à ce moteur de recherche. La raison en est qu’il existe au moins une douzaine de moteurs de [...]

Qu’est-ce qu’une canonical ?

Définition d’une balise Canonical ? La balise Canonical a été présentée par Google, Yahoo et Bing en 2009 pour résoudre le problème de duplicate content ou similaire dans SEO. Si votre code n’a pas de balise canonique sur un ensemble de pages à contenu dupliqué ou similaire, les moteurs de recherche devront décider [...]

Qu’est-ce que le Google Suggest ?

Google Suggest ou auto-complétion est une fonction de moteur de recherche Google qui fournit des suggestions aux utilisateurs lorsqu’ils saisissent leur requête de recherche dans le champ de recherche. Grâce à une autre fonction appelée Google Instant, le SERP s’adapte aux mots-clés ou à la phrase au fur et à mesure [...]

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Que sont les moteurs de recherche ? Les moteurs de recherche sont devenus incontournables dans notre vie quotidienne et pourtant, on ne sait pas toujours les définir précisément.Tous ces systèmes informatiques qui travaillent à la recherche de tous les fichiers stockés sur Internet par l’intermédiaire de crawlers ou [...]

Qu’est-ce qu’une URL ?

Définition de l’URL Une URL (Uniform Resource Locator en Anglais) est la séquence standard de caractères qui identifie et permet de localiser et de récupérer une information donnée sur Internet. C’est donc ce que nous écrivons dans la boîte du navigateur pour visiter une certaine page web, et qui est communément [...]

Combien coûte une prestation de référencement ?

Si on posait la question à Fernand REYNAUD, il aurait sans doute répondu “un certain prix”, mais tentons d’aller un peu au delà de cette simple réponse. De quoi est composée une prestation de référencement ? L’audit SEO Les référenceurs n’incluent pas tous la même chose dans leurs prestation de [...]

Qu’est-ce que le trust flow et le citation flow ?

Il y a quelques années, Google permettait d’afficher le page rank d’une page, et cela se caractérisait souvent par une petite icone dans votre navigateur où l’on pouvait alors voir le PR (Page Rank) grimper entre n/a (la plus mauvaise note) et 10 (qui était réservée à quelques mastodontes comme Facebook). [...]

Faut-il avoir un site en HTTPS ?

“Ben oui” Voila la réponse que pourrait donner un enfant (et c’est d’ailleurs celle qu’a donné mon fils !).Mais ça risque de ne pas vous convaincre, alors voyons cela plus en détail. Pourquoi passer un site en HTTPS ? En 2017, Google (mais aussi d’autres entreprises) ont décidé de mettre la [...]

Qu’est-ce que la position 0 ?

La position 0 correspond à un affichage qui apparait dans les SERP pour certaines requêtes bien précises, juste en dessous de la requête, et au dessus des résultats (payants ou organiques). Aussi appelées featured snippets, ces positions 0 permettent de disposer d’une grande visibilité, mais également d’une image [...]

Comment connaitre les pages d’un site indexées par Google ?

La première étape pour bien référencer un site est tout d’abord de faire visiter sa page par les spiders des moteurs de recherche, principalement Google. La seconde étape est de faire indexer les pages de votre site par ces mêmes moteurs de recherche.Une page indexée ne se positionnera pas forcément dans les résultats de [...]