Conférence pour le SEOCamp Lorraine sur les noms de domaine expirés

Le 6 décembre j’ai eu le plaisir de réaliser pour le SEOCamp Lorraine une conférence sur le thème des noms de domaines expirés. J’ai notamment eu l’occasion d’expliquer que plutôt que simplement se focaliser sur l’achat de noms de domaine expirés avec des très grosses metrics (et donc des prix [...]

Conférence sur le netlinking à l’atelier numérique de Google à Saint-étienne

Le 5 décembre 2019, j’ai eu le plaisir d’être accueilli au sein de l’atelier numérique de Google à Saint-étienne afin d’y présenter une conférence avec Michael Colombet. Le thème de la conférence était l’importance du netlinking pour le référencement. Cette conférence aura permis de sensibiliser les [...]

Vaut-il mieux un nom de domaine en .com ou en .fr ?

.fr ou.com ? .net ou.org ? .info ou.org ? .online ? Quelle est la meilleure extension de nom de domaine pour moi ? Est-ce que l’un se positionne mieux que l’autre ? Voici quelques-unes des questions typiques que vous pouvez vous poser lors de l’enregistrement d’un nom de domaine pour votre nouveau [...]

Quel est l’impact des balises title et description sur le référencement ?

Les balises title et description sont des balises qui vous seront systématiquement demandé de retravailler par votre agence de référencement mais ce n’est pas pour les même raisons. La balise title La balise title est assez peu vue par les personnes qui vont visiter votre site. Lorsque l’on visite un site internet, [...]

Vaut-il mieux un nom de domaine avec ou sans tiret ?

Le choix d’un nom de domaine est un étape cruciale dans la vie d’une entreprise car il est rare d’en changer, mieux vaut donc penser à tous les éléments, entre autre la présence ou non d’un tiret. Un tiret dans un nom de domaine, une mauvaise idée ? Est-ce une mauvaise idée d’utiliser des tirets [...]

Les moteurs de recherche alternatifs

Bien que cela puisse paraître paradoxal sur le blog d’une agence de référencement basée à Saint-étienne, cet article va parler de la façon d’arrêter d’utiliser Google, ou au moins de réduire notre dépendance à ce moteur de recherche. La raison en est qu’il existe au moins une douzaine de moteurs de [...]

Qu’est-ce qu’une canonical ?

Définition d’une balise Canonical ? La balise Canonical a été présentée par Google, Yahoo et Bing en 2009 pour résoudre le problème de duplicate content ou similaire dans SEO. Si votre code n’a pas de balise canonique sur un ensemble de pages à contenu dupliqué ou similaire, les moteurs de recherche devront décider [...]

Qu’est-ce que le Google Suggest ?

Google Suggest ou auto-complétion est une fonction de moteur de recherche Google qui fournit des suggestions aux utilisateurs lorsqu’ils saisissent leur requête de recherche dans le champ de recherche. Grâce à une autre fonction appelée Google Instant, le SERP s’adapte aux mots-clés ou à la phrase au fur et à mesure [...]

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Que sont les moteurs de recherche ? Les moteurs de recherche sont devenus incontournables dans notre vie quotidienne et pourtant, on ne sait pas toujours les définir précisément.Tous ces systèmes informatiques qui travaillent à la recherche de tous les fichiers stockés sur Internet par l’intermédiaire de crawlers ou [...]

Qu’est-ce qu’une URL ?

Définition de l’URL Une URL (Uniform Resource Locator en Anglais) est la séquence standard de caractères qui identifie et permet de localiser et de récupérer une information donnée sur Internet. C’est donc ce que nous écrivons dans la boîte du navigateur pour visiter une certaine page web, et qui est communément [...]