Référencement naturel

Le référencement naturel (également appelé SEO, soit Search Engine Optimisation) est un ensemble de méthodes / techniques qui vont permettre de bien positionner un site sur les moteurs de recherche (Google pour la France car il détient la plus grosse part du marché).

Le but de l’acquisition d’une bonne position dans les moteurs de recherche est l’arrivée d’un traffic qualifié, et ce, de manière durable. En France, c’est en moyenne 3 Français sur 4 qui font des recherches sur une société avant d’acheter ses services ou produits. Cela s’applique aussi bien pour les restaurants que pour les plombiers, les électriciens, les e-commerçants, etc.

S’assurer une bonne présence dans les moteurs de recherche, s’est s’assurer d’être visible par les personnes qui vont faire appel à vous, mais aussi de vous faire connaitre auprès de potentiels clients faisant une recherche concernant votre secteur d’activité.

Le référencement naturel c’est avant tout permettre à votre entreprise de bénéficier d’une source de traffic qualifié, et cela de manière durable (contrairement à de la publicité traditionnelle dont les bénéfices s’estompent dès la fin de la campagne). Nous avons pour objectif de vous offrir une visibilité qui vous soit utile, mais qui en plus de cela, dure dans le temps.

Ainsi nous commençons tout d’abord par une étude approfondie des mots-clés qui sont le plus adapté à votre site.

Une fois que nous avons défini quels mots-clés sont les plus pertinents pour vous, nous passons à l’optimisation de votre site internet. Cette partie s’appelle l’optimisation on-site.

Après avoir obtenu un site optimisé, nous nous attaquons à la partie référencement off-site, c’est à dire à tout ce qui ne concerne pas directement votre site. Cela passe principalement par la partie netlinking qui est la création de liens vers votre site. La première chose dont il convient de s’occuper lorsque l’on souhaite s’attaquer au SEO de son site est la définition des mots-clés que l’on va viser.

Il faut séparer les mots-clés en deux grandes catégories : les top keywords et la longue traine.

Les top keywords sont les mots-clés les plus génériques, et souvent aussi les plus concurrentiels, liés à votre activité. Généralement ces top keywords sont composés d’un seul mot, ou d’un groupe de mot dans certains cas.

A titre d’exemple, pour une agence immobilière, le mot « immobilier » pourrait faire partie de ces top keywords.

Ce type de requête est souvent très long à atteindre, génère du traffic moyennement à peu qualifié, mais compense par une grande quantité de traffic généré.

La longue traine est quand à elle son exact opposé. La longue traine est composée de mots-clés regroupant plusieurs mots. Ces mots-clés ont l’avantage d’être très précis et d’attirer un traffic très qualifié. Ce sont par contre des mots-clés assez peu recherchés sur les moteurs de recherche, et par conséquent, qui attireront peu de traffic.

Pour reprendre notre premier exemple des agences immobilières, un mot-clé comme « achat maison avec piscine saint-étienne » serait considéré comme faisant partie de la longue traine car ce type de requête attirera un traffic qualifié avec des visiteurs qui recherchent activement une solution à leur besoin. Pour bien référencer un site, il faut avant tout que celui-ci soit optimisé pour que les moteurs de recherche.

Nous allons donc étudier un ensemble d’éléments pour nous assurer que tout soit en ordre sur le site.

Ainsi, nous allons par exemple étudier la présences des balises Hn (qui permettent d’indiquer au moteur de recherche une hiérarchie dans les titres), ainsi que celle des attributs alt pour les images (ce qui permet au moteur de mieux comprendre les images), mais également bien d’autres éléments.

Nous étudions également la partie performance de votre site en étudiant notamment son temps de chargement, l’optimisation des images, etc.

Nous veillerons par ailleurs à ce que le maillage interne de votre site soit bien réalisé, en réalisant un cocon sémantique qui permettra au moteur de bien comprendre votre site et ainsi mieux le positionner. On entend souvent dire que les liens sont le sang du web, et plus le temps passe, plus les liens (également appelés backlink) prennent d’importance aux yeux de Google.

Au fur et à mesure du temps, Google a néanmoins su affiner son algorithme et est aujourd’hui beaucoup plus précis dans ses analyses.

Lorsque l’on attaque la partie référencement off-site, on commence donc tout d’abord par étudier les liens déjà faits, afin d’étudier quel profil de lien a déjà été construit.

Cela permet de détecter si certains liens sont nuisibles (issus de sites hackés depuis, ou de très faible qualité), mais aussi de voir les ancres utilisées (pour éviter toute pénalité de la part de Google, il est important de ne pas sur-optimiser ses ancres), etc.

Une fois cette étude faite, pourra commencer la partie création de liens (également appelée netlinking) où nous allons veiller à trouver des liens pertinents, adaptés à votre activité, sur des sites dans votre thématique.

Le netlinking demande de travailler avec tact et patience car l’algorithme de Google étant plus pointilleux que par le passé, il est maintenant plus facile d’être pénalisé qu’avant si l’on manque soin. Etre bien positionné n’est parfois pas suffisant. Pour certaines activités (comme par exemple les métiers de bouche ou plus généralement les professions qui accueillent du public), il est très important de bien soigner son référencement local (informations apparaissant sur Google pour certaines recherches lorsqu’elles sont effectuées à certains endroits).

Nous pouvons vous accompagner pour optimiser votre visibilité de manière plus générale sur le web ! Donnez-vous les moyens de réussir ! Vous avez maintenant compris l’importance d’être bien accompagné pour réussir sur le web, alors laissez-nous vos coordonnées pour que l’on puisse vous aider à prospérer sur le net.