Agence de référencement naturel (SEO) pour les avocats

Pour dynamiser l’activité de votre cabinet d’avocats, en dehors du bouche-à-oreille, il n’y a pas 36 solutions. La publicité sur les médias traditionnels, sévèrement encadrée pour les avocats, est peu pratiquée dans la profession…. Et relativement inefficace.

De nos jours, la vitrine d’un avocat, c’est son site internet.

Or, savez-vous que l’on peut, grâce au référencement naturel (ou SEO en anglais pour Seach engine optimization), booster votre visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche ? Restez concentré sur les dossiers de vos clients et déléguez à Visicrea votre référencement pour dépasser la concurrence et apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

 

Les problèmes que vous rencontrez aujourd’hui :

La profession d’avocat est soumise à une rude concurrence, surtout dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. Près de la moitié des avocats français est concentrée sur la région de Paris !

Cependant, dans les autres territoires, il n’est pas non plus facile de se faire une place, une clientèle, ou tout simplement de se faire connaître et de mettre en avant des spécialisations (droit immobilier, droit social, etc).

Au sein même de la sphère juridique, vous êtes face à de nouveaux concurrents issus des cabinets internationaux, des aides juristes internes aux entreprises, des notaires, des professionnels de la comptabilité, des conseillers et services juridiques, etc. Sans parler des fameux sites de consultations en ligne directement sur une plateforme web.

Bref, en tant qu’avocat, vous avez autre chose à faire que de consacrer du temps à optimiser votre visibilité, et pourtant…

Vous avez certainement investi dans un beau site internet, attrayant, sérieux, etc. Néanmoins, si vous n’avez pas élaboré de vraie stratégie en référencement naturel, sa visibilité doit être faible. Or, quel que soit leur besoin, près de 100 % des gens exécutent, avant tout, une recherche sur internet. Près de 100 % des gens se dirigent vers Google et près de 100 % des internautes ne vont jamais plus loin que la première page de résultats. Si votre superbe site n’apparaît pas sur la première ou la deuxième page de Google, c’est comme s’il n’existait pas.

Ce qui vous est généralement proposé pour palier vos problèmes :

Un cabinet d’avocat n’a pas beaucoup de solutions pour booster sa visibilité.

Depuis la loi Hamon sur la consommation de 2014, les avocats peuvent enfin faire de la publicité, dans un cadre tout même restreint. Or, les avocats français sont un peu frileux dans ce domaine, certainement à cause des anciennes interdictions : la pub n’est pas dans les mœurs du monde juridique. On peut aussi penser que les avocats, comme beaucoup d’autres professions, voient peu de retour de la publicité sur les médias dits traditionnels : journaux, télé, radio, etc. La plupart des gens ne font plus attention à ces publicités de masse, voire les fuient. Quant à ces fameux médias, ils sont en perte de vitesse vertigineuse.

Internet dicte donc sa loi, et sur le web c’est bien Google le roi.

Comme dit plus haut, tout le monde utilise Google pour ses recherches. Il faut donc que votre site soit bien placé, suivant votre spécialité, votre aire géographique, le public ciblé, etc.

Alors, oui il existe des sites corporate comme celui du barreau de Paris mais, là aussi, vous vous retrouverez  noyé dans la masse.

Selon la firme de Moutain view, il ne vous reste plus qu’à faire de la pub grâce à Google Ads (anciennement AdWords). Un espace avec votre publicité sera présent en haut de la page de recherche.

Nous sommes ici dans le champ du SEA : Search Engine Advertising. La régie publicitaire du moteur de recherche se montre bien sûr dithyrambique sur les retours, alors que la réalité est toute autre. En premier lieu, il faut quand même « mettre les mains dans le cambouis » : chercher des mots-clés percutants, peaufiner les annonces, choisir le coût par clic ou le coût par acquisition, etc. Pourtant, c’est surtout la gestion quotidienne qui est fastidieuse et, sans elle, les frais de ces campagnes peuvent s’envoler. Avec des retours très souvent peu probants voire décevants : votre visibilité augmente pour une courte durée et retombe dans les limbes du web à la fin de la campagne, tout cela pour un coût final élevé.

Enfin, vous pouvez vous-même vous occuper du SEO de votre site ou déléguer un de vos collaborateurs sur ce domaine très technique. Dans ce cas, bon courage ! Fort d’années d’expérience, Visicrea peut vous assurer que réussir un référencement naturel sur le long terme et arriver à faire monter un site dans les premiers résultats de Google est un travail de longue haleine. Alors, pourquoi ne pas faire appel à des professionnels aguerris ?

Si vous nous faites confiance, voici ce qui va vous arriver :

Avec notre expérience du référencement naturel, la visibilité de votre site va augmenter doucement mais sûrement pour truster les premières place de Google et de ses dérivés : Maps, My Business, etc. Ainsi, votre portefeuille client va se développer.

Au contraire des publicités massives dans les médias traditionnels, nous allons élaborer une vraie stratégie de mots-clés permettant d’attirer de vrais clients potentiels, suivant votre secteur d’activité, votre situation géographique, le style de clientèle que vous visez, etc.

Votre visibilité sera augmentée, vos prospects seront ciblés, votre clientèle augmentera elle aussi.

Et tout cela en ayant une vraie visibilité de votre retour sur investissement, contrairement aux campagnes publicitaires sur Google ou autres.

Enfin, vous nous déléguer la gestion de votre référencement, donc de  l’accroissement de votre portefeuille client, donc de votre chiffre d’affaires, et vous consacrer sereinement à votre cœur de métier.

Ce que vous propose VISICREA :

1) Nous choisissons avec vous les meilleurs mots-clés, ceux qui sont le plus adaptés à votre activité.
Nous travaillerons ensemble à déterminer ceux qui sont les plus générateurs de trafic, par exemple sur des requêtes comme “droit immobilier + Paris”. Mais aussi ceux qui devraient offrir un taux de transformation le plus élevé possible, avec des requêtes plus précises comme “problème litige copropriété + Paris 16 ».

2) Nous optimisons la partie technique de votre site afin qu’il n’y ait plus de facteurs freinant les robots d’indexation de Google. Car un code HTML un peu brouillon ou des images longues à télécharger font baisser la note de votre site sur les moteurs de recherche.

Non seulement cette optimisation technique va booster votre référencement, mais elle va aussi rendre plus agréable l’expérience des utilisateurs de votre site présentant votre cabinet d’avocats.

3) Nous optimisons ensuite les contenus présents sur votre site et notamment les textes. Ils intégreront habilement les mots-clés chers à Google, mais sans trop en utiliser, ce qui pourrait être pénalisable. Ce savant équilibre sémantique ne sera pas seulement lu par Google mais intègrera des informations précieuses pour vos clients et assoiera votre image d’expert dans le monde de la justice.

4) Nous popularisons ensuite votre site en créant des liens de qualité vers celui-ci.
La création de liens de qualité, ou net linking, va donner une image positive de votre site auprès de Google. Le moteur de recherche analysera ces backlinks, les trouvera pertinents et aura donc de vous l’image d’un expert qui peut répondre avec sérieux aux demandes des internautes.

Ces liens seront bien sûrs choisis avec soin pour ne pas vous mettre en difficulté avec l’Ordre des Avocats.

5) Nous réaliserons enfin une optimisation de votre page Google MyBusiness, et améliorerons votre présence sur Google Maps. Si cela n’a pas d’impact direct pour le référencement naturel de votre cabinet d’avocats, c’est en revanche une source de visibilité non négligeable. Votre cabinet d’avocat sera bien identifié dans une région géographique et un domaine juridique précis. En relation avec le référencement naturel, vous aurez tout ce qui fait le bouche-à-oreille moderne.