Agence de référencement naturel (SEO) pour les boutiques Prestashop

Prestashop est une des plateformes de gestion de boutique en ligne les plus utilisées au monde et elle truste la première place en France.

Pour vendre vos produits et services, vous avez choisi ce CMS (content management system ou système de gestion de contenus) pour sa facilité de gestion et les innombrables modules qu’il propose. Que vous soyez à la tête d’une petite entreprise artisanale ou d’une PME qui vise un marché à l’international, cette solution open source de vente en ligne convient à toutes les boutiques, celles d’une page comme celles présentant des milliers de produits.

Ainsi, vous avez choisi un thème Prestashop au design qui vous plaît, vous avez mis vos produits en avant sur vos pages, développé un contenu attractif… mais le succès n’est pas au rendez-vous. Ou du moins, pas à la hauteur de vos souhaits et investissements.

Ou bien vous allez vous lancer dans le business en ligne, soucieux, dans cette période de crise sanitaire due au coronavirus, de proposer vos produits au plus grand nombre. Bien sûr, vous voulez que votre e-shop, dès sa création, rencontre un succès immédiat malgré la forte concurrence dans votre secteur.Bref, il est plus que temps de vous pencher sur le référencement naturel.

Le référencement naturel ou SEO (pour search engine optimization) a pour objectif d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Sur le web, vous êtes face à une concurrence mondiale : la réussite de votre boutique Prestashop est directement liée à sa place dans les pages de résultats de Google.

De tous les moteurs de recherche, il est le plus utilisé. Sans rentrer dans les détails chiffrés, on estime que plus de 90 % des gens ne vont pas plus loin que la deuxième page de résultats lors d’une recherche Google. Et faire une recherche sur le fameux moteur américain est dorénavant entré dans les mœurs : c’est devenu le premier acte d’un parcours d’achat.

La conclusion est simple : si votre site de vente Prestashop se trouve sur la 3e page, c’est comme s’il était invisible sur Internet. 

Et c’est là que le référencement naturel intervient pour optimiser votre présence.

Afin de booster la visibilité de votre boutique Prestashop, l’expert SEO va gérer un ensemble de techniques pour que Google sache que votre site correspond bien aux demandes des internautes lorsqu’ils recherchent un produit.

On distingue un aspect purement technique avec le nettoyage et l’optimisation du code source (HTML, urls, balise meta, robots.txt, etc) de chaque page, du maillage interne de votre site, des liens rentrants, etc. Le but est de faciliter le passage des robots d’indexation de Google et aussi de fluidifier le parcours client.

En parallèle, sera mené  un travail sur le contenu de votre site, et notamment l’introduction dans chaque texte des fameux mots-clés chers à Google. Lorsqu’un internaute cherche un produit, il tape des mots dans la barre de recherche de Google, plus ou moins génériques, plus ou moins spécialisés ; il faut que ces mots-clés soient présents et mis en avant dans le contenu de votre e-boutique : textes, titres, descriptions, catégories, etc.

Ces deux facettes du référencement naturel réclament des compétences spécifiques et pointues mais permettent, sur le moyen et long terme, de gagner en visibilité, c’est-à-dire en clientèle.

Les problèmes que vous rencontrez aujourd’hui : 

Vous êtes à la tête d’une entreprise proposant des produits et services et,vu le peu de retour de la boutique Prestashop, vous vous posez des questions.
Bien que le CMS vante sa facilité de gestion et ses modules efficaces, vous êtes confronté à deux soucis : le temps passé à essayer d’optimiser cette boutique et le faible ROI (retour sur investissement).

Quel que soit votre secteur d’activité, même de niche, vous trouvez toujours des sites concurrents, soit spécialisés comme vous, soit généralistes. Et la concurrence n’est pas près d’être freinée, vu l’explosion du nombre de boutiques en ligne, notamment à cause de la crise sanitaire, mais aussi et surtout de la démocratisation d’Internet et des smartphones.

Aujourd’hui, avant n’importe quel geste d’achat, près de 100 % des personnes lancent une recherche internet et donc sur Google. Si vous n’y apparaissez pas, c’est comme si votre boutique Prestashop n’existait pas.

Il peut aussi arriver qu’une boutique en ligne rencontre un vrai succès à son lancement, puis que sa clientèle s’essouffle. La concurrence est passée devant ou le site ne propose pas assez de nouveaux contenus pour intéresser Google.

Certains sites attirent aussi beaucoup de curieux. Néanmoins, le taux de conversion n’est pas au rendez-vous. Là aussi, le référencement naturel peut vous aider, en particulier en augmentant la vitesse d’affichage des pages, une des spécificités que notent les fameux robots d’indexation de Google.

Bref, malgré votre investissement en temps et en argent, votre boutique Prestashop n’est pas à la hauteur de vos besoins.

Ce qui vous est généralement proposé pour pallier vos problèmes :

Pour booster votre visibilité, et donc le nombre de clients potentiels, il existe bien évidemment des modules Prestashop orientés SEO. Il en existe même beaucoup, ce qui prouve la pertinence de ce souci de visibilité. On trouve tellement de modules qu’il est difficile de séparer le bon grain de l’ivraie, de gérer et de jongler avec différentes fonctionnalités.

Cependant, accumuler des modules sans véritable stratégie SEO, sans vue d’ensemble, s’avère contre-productif, voire peut amener des ennuis, notamment en termes d’accumulation de données sur le back-office de votre boutique et de lenteur d’affichage des pages.

Enfin, la plupart des modules sont payants et, petit à petit, module après module, votre facture finale va alourdir les fins de mois.

Une autre solution, souvent avancée directement par Google, est d’afficher de la publicité sur les pages de résultats. Seulement, la centrale de publicité Google Ads, anciennement Adwords, n’est pas évidente à manier et peut aussi entraîner de gros soucis financiers pour des résultats peu probants.

Enfin, vous pouvez vous lancer directement dans le SEO ou former un de vos collaborateurs. Sachez que si le SEO est un métier, ce n’est pas pour rien, on ne s’improvise pas expert en référencement naturel en quelques jours ou après avoir suivi une formation de quelques heures.

Si vous nous faites confiance, voici ce qui va vous arriver :

Plutôt que de faire un coup de publicité qui va booster votre visibilité pendant 15 jours, avant que votre site boutique ne retombe dans les tréfonds du web, Visicréa propose un travail de fonds et sur le long terme. C’est la seule façon de mener une opération de référencement naturel efficace.

Et si une société spécialisée en référencement naturel vous explique qu’elle va vous faire gagner la première place dans les pages Google en 15 jours, fuyez ! C’est tout simplement impossible.

En revanche, en jouant sur tous les tableaux de l’optimisation on-site et off-site, vous allez non seulement voir votre site remonter dans les pages de résultats mais aussi les clients affluer.

Pourquoi ? Parce que votre site va répondre à leurs attentes.

Lorsque votre site se retrouvera sur la première page de Google, ça ne sera pas pour une semaine, 15 jours ou lors d’une promotion ou pour des soldes, mais bien pour le long terme.

Le but n’est pas de faire un coup de marketing mais d’asseoir votre positionnement et de toucher vos prospects avec précision. Vous verrez votre taux de conversion augmenter en flèche. Et votre chiffres d’affaires aussi.

Ce que vous propose VISICREA :
1 – Nous allons travailler sur le contenu sémantique découlant de votre activité. Ensemble, nous déterminerons les meilleurs mots-clés : ceux qui sont les plus générateurs de trafic. Ils reprendront les termes génériques autour de vos produits. Nous allons aussi travailler sur des mots un peu plus spécifiques : ceux qui vont générer un taux de conversion élevé. Des groupes de mots, des phrases qui correspondent à des recherches plus précises, plus spécifiques et dans ce cas-là, entraînent un taux de transformation très élevé. Un internaute faisant sur Google une recherche avec des mots précis est plus à même d’acheter les produits qui correspondent à ses souhaits.

2-  Les robots d’indexation de Google doivent pouvoir analyser avec rapidité l’ensemble de votre contenu et de vos pages. Un soin particulier sera apporté au code de votre site, et notamment le HTML. Il suffit qu’une partie de l’arborescence pose problème, que des pages ne soit pas indexées, pour que les robots ne puissent tout simplement pas les analyser. Non seulement votre boutique Prestashop est moins efficace en terme de visibilité, mais cela joue aussi sur l’expérience utilisateur. On le sait, un affichage d’images ou de pages lent fait fuir et vos clients et les robots de Google.

3- En parallèle de la remise au propre de votre boutique Prestashop au niveau technique, place au travail sur le contenu. Les textes seront optimisés pour introduire les fameux mots-clés chers à Google, sans non plus aller trop loin. Une ribambelle de mots-clés sans contexte est aussi louche pour Google qu’une absence de ces mêmes mots. L’équilibre est subtil, et comme pour le côté SEO technique, l’objectif n’est pas seulement de faire plaisir au moteur de recherche mais aussi d’amener de vrais infos aux prospects. 

4- Une boutique Prestashop présente un ensemble de produits et le visuel est, vous le savez, la base d’accroche pour les clients sur le web. Nous allons donc travailler en profondeur et en détail sur ces visuels incluant les images mais aussi les logos.

Sur le plan technique, chaque image sera renommée pour coller avec les fameux mots-clés et leur description. Les balises alt, qui présentent une alternative écrite à l’image en cas de défaut d’affichage, vont à leur tour être optimisées. Chaque image aura sa propre description et une légende définie.

Enfin, les images, notamment celles du catalogue des fiches produits, peuvent aussi freiner non seulement les robots de Google mais aussi la navigation des prospects, du fait de leur poids. Il faudra retravailler avec minutie leur définition. Cela ne veut pas dire, bien sûr, proposer des images en basse résolution, mais anticiper en amont le poids des vignettes, des images normales, et des images HD et leurs modes d’affichage.

5 – Pour booster votre présence sur Google, nous utilisons les outils «maison» du moteur de recherche. Votre boutique Prestashop sera reliée à un compte Google Analytics qui vous permettra de suivre en direct l’impact du SEO. Nous allons enfin créer une page Google My Business et optimiser votre présence sur Google Maps. Les avis positifs sur ce type d’interfaces sont aussi un point que scrute Google.

6- Enfin, nous allons mener une politique spéciale de backlinks c’est-à-dire de liens entrants (les liens qui pointent sur votre e-boutique). Ces liens sont soigneusement analysés par Google. S’ils sont de bonne qualité, le moteur de recherche en conclut que votre site est un site « expert » dans son domaine, et sa note (et donc sa visibilité) s’envole.

Tout ce travail va profondément influencer votre place dans les pages de résultats, et ce, sur le long terme. Une dynamique sera créée entre tous ces leviers avec un seul objectif : attirer de plus en plus de clients et augmenter votre chiffre d’affaires de manière pérenne.