Agence de e-réputation pour être maître de son image

Vous avez un souci avec un bad buzz sur internet ?
Des avis négatifs de clients s’accumulent sur vos réseaux sociaux ?
Vous voulez gagner en notoriété sur le web ?
Que votre entreprise soit perçue comme un must dans votre domaine d’activité ?
Vous n’avez tout simplement pas le temps de vous occuper de la gestion de la réputation numérique de votre entreprise ?

Pas de panique !

Visicrea, agence spécialisée dans l’E-réputation, est là pour vous faciliter la tâche. 

Définition de la réputation en ligne

À l’heure où plus de trois personnes sur quatre font une recherche internet avec Google avant tout achat de biens ou services, maîtriser son image sur le web est devenu un passage obligé.

Or, la multiplication des réseaux sociaux, des blogs, des forums et des sites internet, proposant de mettre une note ou des avis, implique une surveillance continue de tous les contenus liés à votre société. Ce flot gigantesque de données est devenu une identité à part entière de votre entreprise.

L’E-réputation aussi appelée (entre autres) image numérique, ou notoriété en ligne, est ainsi la somme des informations, avis, commentaires, etc. présents sur l’ensemble des contenus web.

Or cette identité numérique peut s’afficher bien loin de la réalité de votre entreprise.

Mauvaise réputation = impact négatif sur votre activité

Vu l’imbrication des contenus du réseau internet et la rapidité des échanges, il suffit d’un grain de sable pour que votre image de marque soit impactée.

Une mauvaise note sur Google ou les Pages jaunes, un article de blog d’un client mécontent, un avis négatif sur les réseaux sociaux, une comparaison de produits sur YouTube, ou même la campagne marketing agressive d’un concurrent, peuvent, en un clin d’œil, mettre à mal votre réputation numérique. Et donc impacter rapidement et durablement votre chiffre d’affaires.

Un bad buzz peut s’avérer très problématique pour une entreprise.
À l’heure actuelle, vu la rapidité de propagation des news sur les réseaux sociaux et la susceptibilité de certaine communautés, une simple maladresse peut se transformer en véritable raz-de-marée d’avis négatifs, voire devenir une polémique virale. La marque de luxe Dolce & Gabana a été traitée de raciste pour avoir mis en images une femme japonaise mangeant des pâtes italiennes avec des baguettes. D’où un boycott des magasins de la marque.

De même, il suffit de quelques avis négatifs sur Google pour toucher de petites entreprises artisanales ou commerciales. Et là, les conséquences sont plus graves, allant jusqu’à la fermeture pure et simple de la société, faute de clients.
De même, la surveillance de l’image numérique permet de déjouer des usurpations d’identité ou autres fraudes aux entreprises.

À noter : nous parlons ici d’entreprise en règle générale, mais nous pouvons aussi gérer l’e-réputation d’une personne, d’une association, d’une institution, etc. Connaître son e-réputation personnelle est incontournable quand on recherche un emploi, entre autres.

Une bonne image numérique : un marketing efficace

À l’inverse, soigner sa réputation en ligne, c’est :
– assurer une présence positive sur le web, et notamment sur les réseaux sociaux, donc donner une bonne image de son entreprise, de ses produits, de soi-même,
– asseoir sa crédibilité, la fiabilité de l’entreprise et de ses produits,
– accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche dont les robots analysent tous les retours, avis et réactions,
– prendre un réel avantage sur la concurrence,
– construire une image numérique solide et orientée clients, pour un inbound marketing efficace,
– enclencher un bouche-à-oreille efficace sur et hors du web.

Vous le voyez, plus que donner une image positive de votre entreprise, une bonne e-réputation est un outil marketing gagnant. Et ce y compris pour les petites entreprises et autres sociétés de proximité, elles aussi touchées par la concurrence et le bouche-à-oreille numérique. 

VISICREA veille sur l’image numérique des entreprises

Chez VISICREA, nous avons non seulement une connaissance aiguë de tout ce qui se rapporte à internet et aux réseaux sociaux, mais aussi une solide expérience du monde de l’entreprise.

Surveillance de vos informations publiées sur le web

Vous avez déjà du contenu sur le web, entre vos sites internet, blogs et vos réseaux sociaux. Nous allons tout d’abord analyser minutieusement l’existant pour déceler et désamorcer d’éventuels soucis en terme d’image de marque.

En effet, il suffit d’un petit incident pour que les internautes fouillent dans le passé des entreprises pour dénicher des problèmes ultérieurs et mettre à mal la vie même de votre société.

Analyse en amont des contenus de communication ou de marketing qui vont être mis en ligne sur internet

Une campagne marketing mal pensée peut provoquer des effets dévastateurs. Nous l’avons vu plus haut et de grandes marques en font les frais.

On se souvient, par exemple, d’Elon Musk jetant en direct une boule de pétanque sur la Tesla Cybertruck pour prouver son côté indestructible… Et les retombées négatives qui ont suivi le bris des vitres : baisse de 6 % de l’action en bourse et perte de 768 millions de dollars en un jour pour le dirigeant.

Notre agence connaît sur le bout des doigts les rouages d’internet et les écueils à éviter absolument. Nous analyserons toute communication extérieure, et même interne, pour ne pas prêter le flanc à la critique. Et, au contraire, accroître la confiance de vos clients.

Enfin, proposer des contenus de qualité dans votre domaine d’expertise contribuera à créer une communauté solide et réactive. Vous tombez bien : nous sommes aussi professionnels dans ce domaine.

Concevoir des contenus positifs (blog, site internet, réseaux sociaux et professionnels)

Pour attirer les clients sur vos réseaux sociaux, sur votre site internet, il faut proposer du contenu… Et du bon.

Les images mais surtout les textes assurent une réputation positive, une confiance accrue, mais aussi convainquent Google de votre expertise. De plus, comme souligné plus haut, vous allez truster la visibilité et atténuer l’impact des avis négatifs, beaucoup plus mal répertoriés par les moteurs de recherche.

Attention, le but est avant tout de rester transparent. Pas de mensonges, omissions ou à peu près.

Bien sûr, vous n’avez peut-être pas le temps de gérer votre page FaceBook au jour le jour ou assurer l’écriture d’un texte ou deux par semaine pour votre blog. Et pourtant, c’est devenu un passage incontournable.

Nous pouvons vous proposer d’écrire des contenus hautement qualitatifs, élaborés non seulement pour être lus par les internautes et futurs clients mais aussi optimisés pour attirer les robots d’indexation de Google.

Le référencement naturel ou SEO

Un bon référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) permet la présence de votre entreprise dans les premiers résultats de recherche de Google.
C’est le cœur de notre métier.

Nous possédons outils et savoir-faire pour décupler votre visibilité et donc votre image numérique.

Entre nettoyage de votre site internet, choix des mots-clés gagnants, netlinking, création d’un blog, référencement local, etc, votre site aura une bonne note sur Google et attirera un trafic de visiteurs qualifiés.

De plus, lors d’une recherche sur le web, les internautes trouveront vos contenus en premier, les articles ou avis problématiques, eux, seront relégués à la deuxième ou troisième page du moteur de recherche. Des pages que personne ne consulte. 

Surveillance des informations, données et contenus en ligne intégrant votre nom, celui de votre entreprise, de vos produits ou services

Au-delà de votre propre contenu, notre agence fera une veille serrée de tout ce qui est publié sur internet au sujet de votre société.
Cette veille, grâce notamment à des outils hyper performants, permettra la réactivité pour désamorcer les situations critiques.

Modérer les réseaux sociaux, surveiller les forums, les commentaires sur votre blog et autres messages constitue un travail indispensable mais très prenant.

Notre agence est spécialisée dans ce domaine : vous pouvez vous concentrer sur votre travail, nous nous chargeons du reste.

Intervention en cas de crise

Si malgré tout un bad buzz intervient, nous avons des moyens et outils pour y faire face. Cela peut aller d’une intervention auprès de Google pour effacer des contenus diffamatoires à la mise en œuvre des procédures intégrées à la RGPD, d’un arrangement à l’amiable à un droit de réponse, etc.

Une contre-offensive est aussi possible en actionnant tous les leviers existant sur le web ou en créant une stratégie marketing bien ciblée et d’envergure. Une campagne de communication avec vos clients peut s’avérer indispensable. Il existe aussi des exemples de sociétés qui ont retourné le bad buzz.

Le maître-mot dans ces cas-là est réactivité. Or, tout ce qui a été installé en amont par notre agence va permettre de s’occuper de ces situations rapidement pour en atténuer drastiquement les effets.

De plus, à l’aise dans le monde du social media et de la e-réputation, nous interviendrons dans le calme, avec la tête froide pour être d’une efficacité redoutable. Un manager ou chef d’entreprise, dans ce cas, est souvent soit abattu, soit affolé, soit en colère. Des sentiments qui se comprennent mais ne permettent pas de réfléchir et ni d’installer une stratégie efficace, bien au contraire.

Vous l’aurez compris, une bonne réputation numérique est indispensable de nos jours mais sa gestion est plus que chronophage. Gérer et surveiller son image en ligne demande des connaissances pointues, des outils efficaces et évolutifs, et une veille de tous les instants.
Et ce ne sont pas de simples astuces glanées sur internet qui seront efficaces, mais bien l’expertise de professionnels comme ceux de VISICREA.

Dans un monde digital toujours en expansion, votre notoriété ne tient qu’à un fil. Déposez-la dans nos mains expertes et dormez sur vos deux oreilles.