Combien coûte une prestation de référencement ?

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Si on posait la question à Fernand REYNAUD, il aurait sans doute répondu “un certain prix”, mais tentons d’aller un peu au delà de cette simple réponse.

De quoi est composée une prestation de référencement ?

L’audit SEO

Les référenceurs n’incluent pas tous la même chose dans leurs prestation de référencement, par conséquent, il faut commencer par définir de quoi vous allez avoir besoin.

L’élément indispensable pour une prestation de référencement est l’audit SEO.

L’audit SEO est la première étape d’une prestation de référencement car elle va permettre de détecter tous les facteurs bloquants pour un référencement optimal, qu’il s’agisse de points liés à la technique du site, au contenu, ou à la popularité.

Le tarif d’un audit de référencement peut varier de quelques centaines d’euros (par exemple pour un site monopage) à plusieurs milliers d’euros pour des sites plus conséquents (parfois plusieurs centaines de milliers de pages).

L’optimisation technique

Certains référenceurs aiment appliquer eux-même les recommandations techniques, là où d’autres préfèrent quand à eux simplement faire le suivi de l’application des recommandations effectuées par une agence de développement.

Lorsque le référenceur applique lui-même les optimisations techniques, le tarif sera bien entendu plus élevé que lorsqu’il suit simplement l’application des recommandations.
Dans ce dernier cas, il ne faut néanmoins pas oublier que le suivi peut prendre beaucoup de temps, et c’est la raison pour laquelle cela est facturé au client.

Le tarif de l’optimisation technique peut varier de quelques centaines d’euros (pour un site monopage par exemple) à plusieurs centaines de milliers d’euros pour un plus gros site.

L’optimisation sémantique

Google aime les mots. Votre portefeuille les aimera beaucoup moins.

En effet, la rédaction, et particulièrement la rédaction web a un coût.
Certes vous pourrez réussir à trouver des personnes qui proposent de la rédaction à partir de 0,08 € le mot, mais dans la quasi totalité des cas, la qualité sera plus que médiocre, et le texte sera souvent bien pauvre sémantiquement.
Le tarif généralement constaté pour du texte bien rédigé, riche sémantiquement est d’environ 0,30 / 0,35 € le mot.

Si vous attaquez un marché un peu concurrentiel et que vous décidez de créer un petit cocon sémantique (en plus de vos pages actuelles donc, qui elles aussi seront sans doute à retravailler), vous pouvez rapidement avoir une cinquantaine de pages (pour un très petit cocon sémantique) de 3000 / 4000 chacune.

Au coût de la rédaction pure, se rajoute également tout le temps passé pour analyser les pages existantes, créer le cocon sémantique, faire une recherche du corpus sémantique pour chacune des pages à créer, etc.

Comme vous pouvez le voir, l’axe sémantique peut vite s’avérer très coûteux, mais pour autant il ne doit surtout pas être négligé.

La création de liens

Sans liens (de qualité) vers votre site, vous ne pourrez pas vous positionner, telle est la cruelle réalité, même si vous trouverez toujours un référenceur pour vous montrer le contre-exemple (tout en omettant de vous indiquer que la requête ciblée n’est absolument pas concurrentielle et qu’aucun site sur cette requête n’a jamais travaillé son référencement).

La création de liens peut vite faire exploser le tarif de la prestation SEO.
En effet, même pour la création de liens “gratuits” du type web profil qui peuvent être automatisés par le référenceur, le coût pour lui n’est pas nul car il faut prendre en compte tout le temps passé pour créer et maintenir les robots créant ces liens de manière automatique, mais aussi tout le temps passé à rédiger les descriptions uniques.

Lors de l’achat de lien, il faut prendre en compte le tarif demandé pour pouvoir disposer d’un article invité où vous placerez le lien, mais aussi le temps qui aura été passé par le référenceur pour vérifier que le site sur lequel sera posé le backlink sera de qualité, qu’il n’ira pas s’enterrer au fond du site en quelques jours, etc.

Lors de la création d’une stratégie de backlink plus poussée comme par exemple la création d’un PBN, là de nombreux frais sont à prendre en compte.
Outre l’achat des noms de domaines expirés (qui peuvent aller d’une dizaine d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros), il faut compter la rédaction (soit des articles soit des textes à afficher si vous réalisez un site statique), mais aussi la création du site (surtout si vous voulez faire quelque chose de plus qualitatif et discret qu’un simple blog).

On peut donc voir que la partie netlinking peut vite exploser le budget, mais elle est tout aussi importante que les autres.

Tarif d’une prestation de référencement

Comme vous pouvez le voir, le tarif d’une prestation de référencement peut commencer à seulement quelques petits milliers d’euros pour un petit site monopage dont les requêtes seront locales et peu concurrentielles à plusieurs centaines de milliers (voir même des millions) d’euros pour des sites beaucoup plus gros, dont la portée et les requêtes sont internationales.

Le prix d’une prestation de référencement peut donc facilement être considérée comme étant une dépense importante, mais il faut surtout garder une chose importante à l’esprit : le ROI.

En effet, si en dépensant X en référencement vous réussissez à faire 2 * X en bénéfices, cela n’en vaut-il pas la peine ?

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