Le choix de l’extension d’un nom de domaine est toujours une étape très importante pour une entreprise.
En effet une fois choisie, il est assez rare dans la changer, que ce soit pour des raisons liées au référencement naturel du site, mais aussi pour des raisons liées au marketing, comme par exemple le fait que les clients vont se souvenir du nom de domaine associé à l’extension choisie.
Malheureusement, au fur et à mesure des années, les nom de domaines disponibles pour les principales d’extensions, c’est-à-dire des extensions comme le .com par exemple, se font de plus en plus rare.
On a donc facilement tendance à vouloir se rabattre sur des extensions de nom de domaine que l’on pourrait considérer comme exotiques.
Nous allons donc voir dans cet article les avantages, mais également les limites, que procurent les extensions de nom de domaine exotique.
Des noms de domaine facilement disponible grâce à ces extensions
Lorsque l’on recherche un nom de domaine, pour peu que le nom soit plutôt court ou alors qu’il corresponde à une expression directement recherchée par l’internaute, il y a une forte probabilité pour que celui-ci ne soit pas disponible dans l’extension de votre pays ou dans une extension générale comme le .com
Il est par contre tout à fait possible que vous réussissiez à trouver le nom dont vous rêvez avec une autre extension, beaucoup moins commune.
Les extensions assez jeunes, comme le .best par exemple dispose encore d’un nombre très conséquent de noms de domaine non enregistrés, ce qui peut vous permettre de très facilement enregistrer le nom dont vous rêvez.
Des jeux de mots pour marquer les esprits
Certaines extensions peuvent permettre de faire des jeux de mots, et ainsi pouvoir marquer l’esprit de la personne qui le verra.
Ainsi par exemple, des noms de domaine comme iamthe.best marqueront plus les esprits que iamthebest.com
Des extensions pour expliciter ce que le site propose
Certaines extensions, comme par exemple le .guru permettent de très facilement expliquer ce que le site va proposer.
Ainsi par exemple un site comme developpement-personnel.guru fera immédiatement penser que la personne se présente comme étant un expert dans ce domaine, et il est fort probable que sur ce type de site vous puissiez trouver des formations.
Des extensions pour marquer votre secteur d’activité
Certains types d’extension de nom de domaine sont très caractéristiques de certains secteurs.
Ainsi un nom de domaine .io indiquera d’emblée que vous êtes une start-up ou proche de ce milieu puisque un grand nombre de start-up privilégient cette extension.
Choisir une extension de nom de domaine exotique peux donc aussi vous permettre de communiquer certaines valeurs de manière implicite
Les extensions de nom de domaine pour raccourcir votre nom
Un des premiers sites au monde à avoir utilisé une extension pour raccourcir son nom est probablement YouTube. En effet il avait racheté le nom de domaine youtu.be afin de proposer un nom de domaine plus court.
Certes pour cet exemple il ne s’agit pas d’une extension de nom de domaine exotique mets le principe est tout à fait applicable avec d’autres extensions
Les noms de domaine exotiques et les résultats de recherche de Google
Si avoir un nom de domaine avec une extension sympathique est tout à fait intéressant, il ne faut pas oublier que la base reste de pouvoir être trouvé sur Google.
C’est pour cela que j’ai décidé d’étudier les différentes extensions de nom de domaine qui pouvait être présentes sur les résultats de recherche de Google.
Je me suis donc basé sur le Majestic Million. Il s’agit du million de sites qui, aux yeux de Majestic, sont ceux qui sont les plus importants au monde.
Si vous le consultez en détail, vous pourrez constater qu’il y a de nombreuses anomalies parmi ces sites, et que tous ne sont pas légitimes. On trouve par exemple des sites de contrefaçons, mais également des sites de spam ou d’arnaque.
Cela faisait néanmoins une très bonne base de travail, plutôt valable dans l’ensemble.
Sur le million de noms de domaines qui sont indiqués par Majestic, plus de la moitié sont des noms de domaines en .com .org ou .net
Si l’on regarde les 10 extensions les plus présentes on ne retrouve en réalité que 2 extensions qui sont considérés comme exotiques. La première est le .tk et la seconde le .buzz
Pour la première extension, cela s’explique tout simplement par sa gratuité. Ainsi de nombreuses personnes profitent du fait que cette extension ne soit pas payante pour enregistrer des noms de domaine.
Comme nous venons de le voir, parmi les extensions les plus utilisées, on ne trouve pas, ou peu, d’extensions de noms de domaine exotiques.
Cela s’explique par deux raisons principalement. La première est tout simplement que lorsque l’on veut donner une bonne image à son entreprise, mieux vaut opter pour une extension générique, qu’elle soit globale ou nationale, plutôt que d’opter pour quelque chose d’original.
En plus de cela, de nombreux internautes n’ont encore pas conscience qu’il existe une multitude d’extension de nom de domaine, et pensent qu’il existe seulement quelques extensions (comme le .com ou le .fr).
La seconde raison, même si elle est officiellement démentie par Google, est que certaines extensions pourraient peut-être bénéficier d’un malus pour se positionner. En effet certaines extensions ont été très massivement utilisées pour des fraudes, des sites de spam, ou plus généralement des sites de très mauvaise qualité, et par conséquent il est très probable qu’il existe une sorte de filtre chez Google qui freine le positionnement de ces sites.
On peut par exemple citer l’extension .ovh qui avait été offerte par l’entreprise du même nom à ses clients, et qui, en avait abusé.
De très très nombreux sites étaient donc apparus, offrant du contenu plus que médiocre, et, depuis nous ne voyons quasiment plus de site avec cette extension dans les résultats de recherche de Google.
Conclusion
Même si choisir une extension de nom de domaine originale peut vous sembler intéressant pour les raisons évoquées plus haut, nous sommes vraiment encore beaucoup trop tôt dans l’histoire d’Internet pour décider d’opter pour une extension originale, sauf pour certains cas très précis.
Mieux vaut donc opter pour une extension de nom de domaine connue, quitte à racheter le nom de domaine à la personne qui le détient s’il est déjà pris, plutôt que de partir du mauvais pied dès le départ.