Vaut-il mieux un nom de domaine en .com ou en .fr ?

choix extension nom de domaine

.fr ou.com ? .net ou.org ? .info ou.org ? .online ? Quelle est la meilleure extension de nom de domaine pour moi ? Est-ce que l’un se positionne mieux que l’autre ?

Voici quelques-unes des questions typiques que vous pouvez vous poser lors de l’enregistrement d’un nom de domaine pour votre nouveau site web.

En effet, il existe des dizaines d’extensions de domaines, et si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, ce peut être compliqué d’avoir à choisir l’une des nombreuses extensions disponibles sur le marché.

Une chose est claire : l’extension.com est la plus utilisée dans le monde et c’est la première qui vient à l’esprit de la plupart des gens quand ils pensent à un domaine.

Mais est-ce que cela en fait le meilleur domaine ?

La réponse, comme souvent dans ces cas là, est… ça dépend.

Tous les projets ne sont pas les mêmes et les objectifs de tous les sites Web ne sont pas les mêmes, vous devez donc vous poser quelques questions avant de décider quel domaine est le meilleur pour votre site Web.

Donc dans ce post je vais essayer de vous donner quelques indices pour vous aider à choisir entre .fr ou.com (ou même .net, org, etc).

Quand est-il préférable de choisir l’extension de nom de domaine .fr ?

L’extension de nom de domaine .fr est un domaine de premier niveau en France.

Comme tous les autres pays, elle a sa propre extension (l’Espagne a le .es, le Mexique a le.mx ou l’Allemagne a le .de), la France a aussi la sienne.

Cela signifie qu’en principe, le domaine .fr est destiné à être utilisé sur des sites web dont l’audience se trouve en France.

Si le public cible de votre site Web est situé dans ce pays, vous pourriez envisager de l’utiliser là-bas.

Mais attention, votre visibilité sera presque exclusivement limitée à ce pays.

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Eh bien, s’il y a la possibilité que votre public ou vos clients se trouvent également dans d’autres pays (maintenant ou à l’avenir), peut-être que le .fr n’est pas la meilleure option.

Comme tout se comprend mieux avec des exemples, voyons quelques exemples.

Imaginez qu’une boulangerie de quartier décide de créer son propre site Web pour atteindre plus de gens, tant dans le quartier que dans toute la ville, peut-être même les villes les plus proches.

Il est évident dans ce cas que son public ne sera qu’en France, puisqu’une personne en Angleterre ou au Japon n’ira pas dans cette boulangerie, peu importe s’ils la trouvent sur Internet.

Maintenant, imaginez qu’une entreprise de fabrication de chaussures décide de créer aussi son propre site web pour attirer plus de clients.

Dans ce cas, il n’y a pas de limite de frontière, puisque leurs produits peuvent être envoyés hors de leur frontière, et ne se limitera pas à une vente en France.

Voyez-vous la différence entre un cas et l’autre ?

Dans le second cas, le choix du domaine .fr pourrait être un facteur limitant pour attirer des clients à l’étranger, ce qui ne vous intéresse pas du tout.

Y a-t-il un avantage à choisir une extension de nom de domaine en .fr ?

Ok, nous savons déjà quand il serait bon d’enregistrer un domaine en .fr, mais quels sont les avantages que donne une extension en .fr que ne donne pas une extension en .com ?

Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, le nom de domaine en .fr s’adresse au public Français. Et l’un des objectifs de Google est d’offrir le meilleur résultat à ses utilisateurs, souvent en fonction de leur géolocalisation.

Et si vous ne me croyez pas, essayez de chercher sur Google : « boulangerie ».

Est-il vrai que tous les résultats que vous obtenez proviennent de votre localité ou sont très proches de celle-ci ?

Vous n’aviez pas besoin de mettre le nom de votre ville dans la recherche pour pouvoir trouver des boulangeries près de chez vous.

Eh bien, l’extension de domaine .fr serait un moyen de plus de géolocaliser votre site Web pour qu’il soit affiché avant les autres qui ne sont pas géolocalisés.

Ce n’est pas une règle d’or, c’est-à-dire que le fait d’avoir un site en .fr ne signifie pas qu’il sera toujours affiché devant un site en .com, car de nombreux autres facteurs influencent le positionnement web.

Ce serait simplement un facteur de plus.

Quand est-il préférable de choisir un nom de domaine en .com ?

Eh bien, comme je l’ai déjà dit, une extension en .com est l’extension de domaine par excellence dans le monde entier.

Bien qu’il soit à l’origine utilisé pour les sites web commerciaux, il est devenu si populaire que la grande majorité des sites web, blogs, boutiques en ligne, ou quelque type de site qu’il soit, l’utilisent.

Tout le monde l’a à l’esprit et il est beaucoup plus facile à retenir que n’importe quelle autre extension.

De plus, il s’agit d’une extension de nom de domaine mondial qui n’a pas de limitation géographique, donc contrairement à l’extension .fr, si votre public ne se concentre pas sur un seul pays, vous feriez mieux de choisir une extension de domaine en .com.

Il n’a aucun avantage technique sur d’autres extensions telles que .net, .org, .info, .online, .xyz, etc, puisqu’il s’agit d’extensions globales et qu’elles fonctionnent toutes de la même manière lorsqu’il s’agit de positionner un site web.

Le seul avantage serait que c’est la norme et qu’elle est dans la tête de tous.

Quand est-il préférable de choisir les domaines en .net,.org,.info…. etc. ?

Comme je l’ai déjà dit, le reste des domaines globaux fonctionnent exactement comme.com, le seul « inconvénient » serait que les gens en général ne sont pas aussi habitués à eux.

Quand est-ce que je choisirais un de ces domaines ?

Par exemple, s’il y a un nom de domaine que vous voulez / devez enregistrer à tout prix et que le.com n’est pas disponible.

Ou encore, si l’extension va former un mot avec le nom de domaine, comme par exemple : follow.me, inter.net, ou n’importe quel jeu de mot de la sorte.

Conclusion : vaut-il mieux un .fr ou un .com ?

Ni l’un ni l’autre. Chacun d’eux a ses avantages en fonction de vos objectifs.

En résumé, je dirais que si votre public est et ne sera orienté qu’en France, vous pouvez choisir un .fr (comme c’est le cas pour Visicrea). Et si votre public se trouve également dans d’autres pays, optez pour un .com.

Si le.com n’est pas disponible pour le nom de domaine que vous le voulez absolument, alors vous pouvez opter pour le .net, .org, .info ou toute autre extension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *