La balise meta title (ou meta titre)

balise meta title

Définition de la balise meta title

La balise meta title est un élément HTML qui indique le titre d’une page web.

Les balises meta title apparaissent non seulement sur les pages des résultats des moteurs de recherche comme Google (SERP) mais apparaissent également sur le navigateur de la personne qui consulte cette page lorsqu’il est dessus.

Elle est donc importante non seulement pour le référencement, mais également pour l’internaute.

La taille des balises title

La taille des balises title affichées dans les résultats de recherche de Google ont souvent changé de dimension dans l’histoire.
Elles sont exprimées en pixel, mais pour plus de commodité, les référenceurs ont tendance à convertir cela en nombre de caractère.
À l’heure pour cet article est écrit, la longueur de la balise meta est de 600 pixels.

Cela correspond à peu près à 60 caractères. Ce chiffre peut varier suivant les caractères utilisés.

Avant de mettre une nouvelle page de votre site web en ligne, il est fortement recommandé de s’assurer que la balise TITLE qui sera utilisée ne dépasse pas les limites maximum demandées par Google.
En effet si vous dépassez la longueur maximale autorisée par Google, votre description sera tronquée, ce qui est un point négatif car l’internaute ne pourra pas la lire en intégralité.

Une meta title optimisée pour Google mais aussi pour l’internaute

Comme nous venons de le voir, Google n’affiche que les 60 premiers caractères de la balise meta title. Ainsi si vous maintenez votre balise meta title en dessous des 60 caractères vous avez la quasi-certitude que votre balise s’affichera correctement dans les résultats de recherche

La balise meta title est un facteur qui a une importance notable pour les moteurs de recherche afin de comprendre correctement de quoi parle votre page. Néanmoins elle n’est pas une importance que pour Google mais elle est également utile pour l’internaute.
Tout d’abord il va la voir dans les résultats de recherche de Google, elle doit donc aussi donner envie d’être cliquée dessus.
Elle apparaîtra également une fois qu’il aura cliqué en haut de son onglet dans son navigateur préféré.

La balise TITLE ressort dans les SERP

Si Google modifie souvent la balise meta description, par contre il modifie très rarement la balise meta title. Si vous souhaitez donc offrir la meilleure expérience possible à votre visiteur, mieux vaut bien la travailler. Cela est d’autant plus vrai qu’en plus de donner envie de cliquer, elle va également influencer votre positionnement.

 La balise TITLE dans votre navigateur

Comme abordé brièvement plutôt dans l’article, la balise meta title s’affiche également dans l’onglet de votre navigateur préféré. Ainsi son titre restera visible par l’internaute qui a cliqué sur votre résultat.
Mieux vaut donc qu’elle soit pertinente afin qu’il n’ait pas peur d’être sur le mauvais site ou décides de fermer la fenêtre.

La balise TITLE et les réseaux sociaux

Certains réseaux sociaux utilisent la balise meta title afin d’afficher le sorte de résumé de ce que propose votre page.
Même si les principaux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter disposent de leurs propres méta-tags, il est tout à fait possible de leur demander d’utiliser le même titre que celui qui apparaîtra dans les résultats de recherche de Google. Cela permet une cohérence, mais par contre vous empêchera de vous adapter avec plus de finesse à la personne qui va consulter votre page.

Comment rédiger une bonne balise meta title et comment l’optimiser

Étant donné que les balises meta title sont un élément très important pour les moteurs de recherche, il convient de prendre le temps nécessaire pour bien optimiser, et ne pas négliger cet aspect. Cette balise peut avoir un impact assez considérable sur votre référencement, et ainsi vous permettre d’avoir beaucoup plus de trafic vers votre page et plus généralement vers votre site.

Bien maîtriser la longueur de sa balise title

Comme nous venons de le voir, il convient de limiter la longueur de votre balise title en dessous de 600 pixels. Ainsi le choix des mots, mais aussi la manière donc ils seront écrits aura une importance forte.
Ainsi des mots en majuscule occuperont plus de pixels que des mots en minuscule. Veillez donc à n’utiliser qu’un minimum de mots en majuscule, et si vous en utilisez, faites en sorte qu’ils soient réellement des mots-clés pour lesquels vous voulez que l’internaute ait son attention dessus.
De la même manière, comme vous bénéficiez de 600 pixels, soit environ 60 caractères, veillez à utiliser le maximum de cet espace. En effet plus vous occuperez d’espace dans les résultats de recherche de Google, plus l’internaute a de chance de voir votre titre, et par conséquent de cliquer dessus.

Une meta title n’est pas une meta keyword

Étant donné que la balise meta title est prise en compte par Google pour le référencement de votre site, la tentation d’y fourrer de nombreux mots clés est grande.
Malheureusement, comme nous l’avons vu, la meta title sert également à l’internaute. Ainsi il faut réussir à ce que la meta title contienne les mots clés les plus importants, mais ait également un sens et donne envie d’être cliquée.

Évitez également d’utiliser plusieurs fois le mot clé avec des dérivés, comme par exemple « voiture, voiture pas chère ». Préférez plutôt utiliser des mots clés connexes à votre mot clé principal afin de lui apporter plus de valeur.

Chaque page doit avoir une title unique

Rédiger une bonne title prend du temps. C’est pourquoi la tentation de vouloir utiliser la même pour de nombreuses pages se présentera à vous.
Surtout ne faites pas cela. En effet Google pénalise le contenu dupliqué, et cela s’applique également aux balises TITLE. Veuillez donc à ce que chaque page bénéficie d’une balise TITLE qui soit la plus unique possible.

Evitez également que votre title ne soit pas pertinente. Par exemple il faut absolument éviter des titres comme « accueil » ou « page 1 ».

Mettre les mots les plus importants en premier

Lorsque l’internaute parcourt les résultats de recherche de Google, ses yeux fonctionnent un peu comme un scanner.
Il va chercher à capter les mots qui l’intéressent. C’est pourquoi il est conseillé de mettre dès le début de vos phrases les mots-clés les plus importants. Vous pourrez par exemple mettre le nom de votre produit, où sa dénomination générale.

Ainsi vous avez plus de chance que votre titre attire l’œil de l’internaute, et par conséquent qu’il clique sur votre résultat plutôt que sur celui d’un concurrent

Mettre en avant sa marque

Si votre marque est connue du public ou qu’elle dispose d’une bonne réputation, mieux vaut la mettre en avant. En effet cela permettra probablement d’améliorer le taux de clics, mais également de rassurer l’internaute.

C’est également une manière déguisée de faire votre publicité car à chaque impression vous avez l’opportunité de marquer les esprits de l’internaute qui se souviendra peut-être de votre marque à l’avenir.

Pensez avant tout à votre client plutôt qu’à vous

Une erreur commune qui a fait lorsque l’on commence le référencement, est de vouloir faire une balise meta title en fonction de ce que l’on veut mettre en avant du produit.

En réalité il faut se mettre plutôt à la place du client, de l’utilisateur du produit.

Cela passe entre autres par l’utilisation de termes qui correspondent à ce que va chercher l’internaute, plutôt que des mots que l’on utilise soi-même. C’est ainsi qu’on enlèvera souvent les termes trop technique pour privilégier les mots plus généralistes qui seront sans doute plutôt utilisés par le client.

Conclusion 

Comme vous l’aurez compris, rédiger une bonne balise meta title n’est pas forcément une chose facile. Néanmoins c’est quelque chose qui peut réellement vous aider dans le positionnement de votre page, aussi, mieux vaut prendre le temps de bien la rédiger afin de s’assurer que sa page avec toutes les chances de figurer le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google.

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