Vous avez probablement déjà entendu parlé de domaines expirés, mais cette notion n’est pas forcément claire pour tout le monde, je vais donc tenter de la définir de la manière la plus simple possible.
Définition du nom de domaine expiré
Par déformation, on a tendance à dire que l’on a acheté un nom de domaine, mais en réalité on devrait plutôt parler de location.
En effet, vous ne disposez pas à vie d’un nom de domaine, mais en disposez pendant une période donnée que vous pourrez renouveler.
Ainsi, la plupart du temps, vous devrez renouveler votre nom de domaine, afin de toujours en garder la propriété.
Pour des raisons diverses et variées, un nom de domaine peut ne pas être renouvelé. Il peut s’agir par exemple d’une entreprise qui aura fermé, d’une société qui aura changé de nom, d’une personne qui a simplement oublié de renouveler son nom de domaine, etc.
L’avantage d’acheter un nom de domaine expiré
Le malheur des uns peut faire le bonheur des autres.
En effet, acheter un nom de domaine expiré peut présenter de nombreux avantages.
Le premier avantage est de bénéficier d’un travail de référencement déjà réalisé par le passé et qui pourra vous être bénéfique. Ainsi par exemple, les liens pointant vers le nom de domaine vous permettront de bénéficier de plus de « puissance » que s’il s’agissait d’un nom de domaine neuf.
Vous pouvez également peut-être bénéficier des réseaux sociaux créés par ce site si vous êtes un peu rusé. En effet, bien souvent, les comptes de réseaux sociaux sont créés depuis des adresses mail du type contact@monsite.fr
Il vous suffit donc de faire un « mot de passe perdu » pour reprendre la main sur les comptes de réseaux sociaux pour ensuite faire votre promotion dessus.
Attention aux noms de domaine spammés
Si reprendre un nom de domaine expiré peut sembler tentant, il faut néanmoins faire attention à quelques points avant de reprendre un nom de domaine expiré.
Le premier point à prendre en compte sont les liens qui ont été réalisés vers le site.
Ainsi, vous regarderez par exemple non seulement les sites depuis lesquels les liens ont été faits (en vérifiant qu’ils ne traitent pas de thématiques pouvant être considérées comme négatives par Google), mais aussi les ancres des liens.
En effet, de nombreuses personnes reprennent des noms de domaine pour les spammer, et cela se traduit généralement par un grand nombre de liens avec des ancres toutes très similaires.
La seconde chose à vérifier est l’aspect des pages qu’à eu le site par le passé.
A l’aide de sites comme archive.org, vous pourrez voir à quoi ressemblait.
Ainsi par exemple si vous voyez que le site faisait la promotion de produits prohibés, de contre-façons, ou qu’il a été utilisé dans d’autres langues, je vous conseille de passer votre chemin.