Comment trouver un nom de domaine expiré ?

 In General

Lors de notre précédent billet de blog, nous avons définit ce qu’est un nom de domaine expiré, et cette fois, nous allons voir ensemble comment en trouver un.

Acheter un nom de domaine snappé

Lorsqu’un nom de domaine expire, il passe à travers plusieurs étapes : période de grâce, période de rédemption, période de suppression.

Les noms de domaines qui expirent et qui sont les plus prometteurs finissent presque toujours par être repris par des sociétés de snap.
Ces sociétés ont une puissance de frappe considérable qui leur permet de reprendre le nom de domaine à l’instant même où le nom de domaine devient disponible.
Ils vont ensuite mettre en vente ces noms de domaine, avec parfois des enchères pour les plus beaux d’entre eux.

Si cette solution peut s’avérer très coûteuse (certains noms de domaines peuvent se vendre plusieurs dizaines de milliers d’euros), mais elle permet de récupérer les meilleurs sites, qui auront donc plus de chance d’avoir « du jus » et de mieux se positionner à l’avenir.

Choisir de snapper un nom de domaine, c’est aussi la possibilité de prendre un nom de domaine avant des concurrents pour un site qui aurait une importance d’un point de vue business.
Ainsi par exemple, vous pourriez souhaiter de snapper un nom de domaine en EMD (Exact Match Domain, ce qui signifie un site dont l’URL correspond de manière exacte à une requête) même si ces metrics sont faibles ou nulles, simplement pour bénéficier d’un nom correspondant à l’une de vos requêtes.

Il existe de nombreux sites qui vous permettent de snapper des noms de domaine, et tous ont leur spécialité.
Comprenez par là qu’ils ont des taux de récupération supérieurs à leurs concurrents (car même si vous êtes le meilleur enchérisseur, vous n’avez pas la garantie absolue de réussir à récupérer le nom de domaine).
Ainsi par exemple dropcatch.com a un bon taux de réussite sur les noms de domaine en .com alors que youdot.io sera plutôt bien positionné pour les noms de domaine en .fr
D’autres services de snap vous proposent quand à eux des extensions moins populaires, comme par exemple DomainOrder qui propose des noms de domaine en .eu par exemple.

Trouver un nom de domaine libre

Si votre budget est limité, alors la meilleure solution est de trouver un nom de domaine expiré libre. Ainsi vous n’aurez qu’à payer pour l’enregistrement du nom de domaine (une dizaine d’euros en général, suivant le registar utilisé, l’extension du nom de domaine, etc.).

Pour trouver des noms de domaine expirés, il va falloir procéder par étapes : trouver des sites que vous allez scraper (ce qui veut dire que vous allez parcourir de manière automatique), scraper les sites, évaluer les noms de domaines que vous avez trouvé.

Où trouver des noms de domaines expirés

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez trouver des noms de domaines expirés. Dans l’absolu, sur chaque site que vous visitez, il peut se trouver des liens vers des noms de domaine expirés.
Néanmoins, je vous conseille de plutôt commencer par cibler les sources qui vous serviront à trouver des noms de domaine expirés.

Vous pouvez commencer par exemple à scraper les sites de vos concurrents. En effet, quoi de mieux que d’avoir un lien directement depuis les personnes qui vous font de l’ombre ?
Pour cela, faites une liste des mots-clés prioritaires que vous ciblez, puis pour chacun d’entre eux, vous listez les 10 résultats les plus pertinents (en évacuant de fait certains résultats qui peuvent ressortir dans Google mais qui ne seraient pas forcément pertinents, comme par exemple des pages d’Amazon ou d’autres gros sites qui réussissent à se positionner sur des requêtes uniquement grâce à leur puissance).

Il est aussi possible de scraper des sites qui font autorité dans votre domaine. Il peut s’agir de fournisseurs, de clients, d’associations liées à votre secteur d’activité, etc.
Vous pouvez aussi scraper des forums traitant de votre thématique, mais aussi des blogs, etc.

Ce type de sites présente l’avantage de fournir des noms de domaine qui seront généralement très bien thématisés.

Vous pouvez aussi décider de choisir de trouver des noms de domaines moins ou pas thématisés mais dont la puissance sera peut être supérieure.
Dans ce cas là, ciblez des sites d’autorité. Il peut alors s’agir de sites de communes, de conseils généraux, de partis politiques, de grandes entreprises, etc.

Si vous choisissez cette option, les sites que vous trouverez n’auront probablement aucun lien avec votre secteur d’activité, et il faudra alors complètement les recontextualiser.

Quels outils pour trouver des noms de domaine expirés ?

Lorsque l’on veut trouver des noms de domaine expirés libres, il y a deux manière d’agir, soit on dispose d’un minimum de moyens et on utilise des outils payants, soit on débute et on dispose de temps mais pas de moyens.
Nous allons voir les deux options.

Les outils payants pour trouver des noms de domaine expirés

Il existe de nombreux outils pour trouver des noms de domaine expirés, mais je vais vous présenter uniquement deux d’entre eux, probablement les plus efficaces.

Scrapebox

Scrapebox est un outil à tout faire pour les référenceurs.
Si à la base il s’agit d’un outil qui était destiné à scraper Google, bien vite de nombreuses fonctionnalités se sont ajoutées et c’est devenu aujourd’hui un véritable couteau suisse pour le référencement.

L’outil propose entre autre un plugin « Expired domain finder » qui vous permettra de parcourir plusieurs sites pour trouver des liens pointant vers des noms de domaine expirés.

scrapebox pour trouver des noms de domaine expires

L’outil permet différents réglages comme par exemple le nombre de threads (plus le nombre est élevé, plus le logiciel va scraper vite, sous réserve que votre ordinateur et votre connexion tiennent le coup), mais aussi la profondeur à laquelle vous voulez scraper (plus le chiffre est élevé, plus vous risquez de trouver de site, mais plus vous allez passer de temps à scraper).

Vous pouvez télécharger le logiciel Scrapebox ici (et le module directement à l’intérieur du logiciel)

Domain Ronin

Ce logiciel est quand à lui spécialisé et ne fait que trouver des noms de domaine expirés, mais il le fait à vitesse grand V.

A titre de comparaison, Domain Ronin scrap environ 100 à 150 fois plus vite que Scrapebox, pour une même configuration (ordinateur et connexion).

domain ronin

Le fonctionnement du logiciel est simplissime : vous rentrez les sites que vous voulez scraper, personnalisez la profondeur et le nombre de threads, et quelques minutes après vous aurez des centaines de noms de domaine disponibles, et cerise sur le gâteau, vous aurez même les principales metrics des noms de domaine (par exemple TF et CF), sans pour autant devoir disposer de compte ou de crédit chez ces services.

Ainsi en quelques minutes, vous pouvez facilement avoir des centaines de noms de domaines expirés, et en plus vous pourrez les choisir extrêmement rapidement.

Vous pouvez télécharger Domain Ronin ici.

Les outils gratuits pour trouver des noms de domaine expirés

Trouver des noms de domaine expirés de manière gratuite est possible mais cela demande bien souvent de passer beaucoup de temps.

Vous pouvez tout d’abord utiliser des services en ligne comme brokenlinkcheck.com
Ce type de service va trouver les liens cassés directement en ligne, par contre il va scraper de manière très lente, et surtout il sera limité à 3000 pages.
Cette solution doit donc être utilisée uniquement pour de petits sites, et lorsque vous êtes en déplacement.

Une autre solution est d’utiliser Xenu.
Si à la base ce logiciel a pour but de détecter des problèmes sur les sites par exemple détecter des images trop lourdes, des pages en 404, etc. il permet aussi de trouver des noms de domaine expirés si on en détourne l’utilité première.
Le principe est simple : vous allez passer un site à la moulinette, et extraire tous les liens externes qui ressortent comme étant en « no such host ».
Si cette solution fonctionne et n’est pas limitée en terme de nombre de pages visitées, elle reste par contre très longue pour scraper, et doit donc être réservée aux budgets les plus modestes.

Evaluer le nom de domaine expiré

Il existe deux principales étapes pour valider un nom de domaine expiré : la vérification des liens (les ancres mais aussi les pages d’origines) et le contenu passé du site (via archive.org).

De nombreux noms de domaine expirés libres ont tendance à être vite spammés et il est donc vital de bien vérifier leur antériorité.

Lorsque vous vérifiez le off-site des noms de domaine expirés, il convient de vérifier non seulement les ancres, mais également les sites d’origine.
Ainsi vous pourrez utiliser des solutions comme SEObserver pour voir les liens qui pointent vers le site, ou, si vous n’avez pas de budget, utiliser une solution gratuite en ligne disponible ici : ubbersuggest.
Cette solution est moins performante mais elle a l’avantage d’être gratuite.

Pensez donc bien à vérifier que le site n’avait pas trop d’ancres optimisées, et encore moins des ancres contenant des mots négatifs.

Une fois cette étape passée, il faut ensuite s’assurer que le site a eu un historique « neutre ».
Pour cela, rendez-vous sur le site archive.org afin de voir à quoi à ressemblé le site lors de son passé.
Ainsi un site qui a souvent changé de thématique ou qui a hébergé du contenu non pertinent (par exemple faisant la promotion de produits peu recommendables) devra être rejeté.

Recent Posts
nom de domaine expiré pages indexees