Quel est l’impact des balises title et description sur le référencement ?

balise title

Les balises title et description sont des balises qui vous seront systématiquement demandé de retravailler par votre agence de référencement mais ce n’est pas pour les même raisons.

La balise title

La balise title est assez peu vue par les personnes qui vont visiter votre site. Lorsque l’on visite un site internet, on peut voir la balise title dans l’onglet ouvert lorsque l’on passe sa souris dessus.

Google lui par contre y accorde une importance conséquente.
Ainsi il est important de bien la soigner, en veillant à y inclure le mot-clé pour laquelle on veut que la page se positionne.
Attention tout de même à ne pas bourrer la balise title de mots-clés sans qu’elle n’ait aucun sens. L’algorithme de Google peut le détecter et n’apprécie pas cela.

La balise meta description

Pour la balise meta description, c’est un peu l’inverse.

Vous allez en effet devoir travailler cette balise non pas pour Google mais pour l’internaute.
La balise meta description correspond au texte qui s’affiche dans Google lorsque vous faites une requête dans le moteur de recherche.
Veillez donc à avoir une balise meta description rédigée aux petits oignons afin de vous assurer qu’un maximum d’internautes auront envie de cliquer sur votre site.

Google n’apporte pas ou très peu de poids à cette balise, néanmoins, le fait de bien la travailler permettra d’augmenter le taux de clics, ce qui est un des éléments pris en compte dans le positionnement des sites.
Par ricochet donc, bien soigner votre balise meta description va vous permettre de, très légèrement, mieux vous positionner.

La balise meta keywords

La balise meta keywords étaient très utilisées au début des années 2000, mais elle n’est plus utilisée aujourd’hui.

Google a annoncé de manière presque officielle qu’ils n’en tiennent plus compte. Inutile donc de perdre du temps à renseigner cette balise.

La balise meta robots

La balise meta robots est vitale car si vous la renseignez mal, votre page peut tout simplement être désindexée.

Cette balise peut permettre d’indiquer aux robots de ne pas indexer une page précise. Si elle peut avoir de nombreux intérêts, comme par exemple de ne pas faire apparaitre dans les résultats de recherche des pages qui ne présentent pas d’intérêt pour l’internaute, il faut aussi veiller à ne pas interdire l’indexation de pages utiles pour l’internaute mais aussi pour votre référencement.

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique est une approche du référencement naturel reposant sur un contenu optimisé intégré dans le maillage stratégique des pages d’un site internet.Focus sur cette technique SEO (Search Engine Optimisation) efficace pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche mais aussi faciliter la navigation des internautes et attirer…

SEO et blog : un duo performant

SEO et blog : un duo performant

Le référencement naturel vise à améliorer la visibilité de son site internet dans les pages des moteurs de recherche et notamment de Google. Dans cette stratégie qui se doit d’être globale, un des meilleurs atouts est d’alimenter un blog de qualité. En plus d’accroître votre visibilité, un blog  orienté SEO…

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

Pour un référencement naturel réussi, l’aspect technique est bien sûr primordial : Balise Title, code HTML « nettoyé », backlinks de qualité, site responsive, etc. Cependant, les textes qui jalonnent votre site (pages principales, articles de blogs, fiches-produits) doivent eux aussi être optimisés, et ce n’est pas une mince affaire. Le référencement naturel ou…

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

J’ai vu fleurir ces derniers jours de nombreux messages sur Twitter où les gens se plaignaient qu’ils leur semblaient que les backlinks achetés chez telle ou telle plateforme de liens n’étaient pas indexés. Comme à leur habitude, les SEO semblaient se baser sur leur ressenti et non pas sur des…

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Savoir si les URL de son site mais également si les backlinks que l’on a créé ou acheté sont bien indexés est une chose importante.Plusieurs solutions s’offrent à vous pour savoir si votre URL est ou non indexée par Google. Vérifier à la main si une URL est indexée Pour…

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Une page internet comporte généralement plusieurs rubriques ou paragraphes. La balise H1 est un élément de la page que l’on utilise généralement comme titre de la page ou de l’article.C’est très généralement le premier élément que l’on verra sur la page. La manière de créer une balise H1, quel que…