Le référencement naturel vise à améliorer la visibilité de son site internet dans les pages des moteurs de recherche et notamment de Google. Dans cette stratégie qui se doit d’être globale, un des meilleurs atouts est d’alimenter un blog de qualité. En plus d’accroître votre visibilité, un blog orienté SEO est un outil marketing plus qu’efficace.
Le SEO (Search Engine Optimization) est un travail de fonds permettant à votre site de remonter dans les SERP (Search Engine Result Pages) des moteurs de recherche. Le but ultime étant de parvenir à la première page des résultats de Google… Et d’y rester.
Et c’est là la force du SEO par rapport à une campagne de publicité (SEA : Search Engine Advertising) qui propulse votre site en première page sur certains mots-clés, dans un encart identifié « publicité », jusqu’à la fin de votre budget publicitaire.
Or, pour un référencement réussi, il faut montrer à Google que :
- il existe un renouvellement périodique sur votre site,
- vous proposez un contenu qualitatif et évolutif,
- vous êtres identifié comme un expert dans votre domaine par d’autres sites mais aussi par les internautes.
Et quoi de mieux que la tenue d’un blog pour répondre, à peu de frais, à tout ce qu’attendent de votre site les moteurs de recherche ?
En effet, une fois la partie technique et le contenu des pages du site internet optimisés – la base d’un bon SEO – il est difficile de proposer de nouveaux textes sur de nouvelles pages.
Le blog est donc un passage quasi-obligé pour un référencement gagnant sur le long terme et nous allons voir en détails pourquoi. Enfin, nous en parlerons à la fin de cet article, au-delà du référencement naturel, un blog au contenu soigné est aussi un outil marketing impressionnant.
Un blog SEO : toujours plus de mots-clés
Google se nourrit de mots-clés, c’est un fait.
Néanmoins, l’algorithme de Google traque l’abus de contenu optimisé. Le keyword stuffing, ou le « bourrage » des mots-clés, dans les textes des sites internet est sévèrement puni. Si votre site présente une trop grande présence des termes recherchés par les internautes, Google pense que vous essayez de contourner ses consignes sur la qualité des sites. Il va considérer l’ensemble de votre contenu comme du spam. Résultat : votre site disparaît des pages du moteur de recherche, autant dire qu’il n’existe plus.
La tenue d’un blog permet de multiplier des textes optimisés, mais pas trop, pour ne pas tomber sous les fourches caudines du moteur de recherche. Si vous vous demandez pourquoi et comment un rédacteur web peut vous aider, rendez-vous sur notre page « SEO : pourquoi faut-il des textes de qualités sur son site internet ? »
Un contenu toujours renouvelé
Un site, même optimisé, qui ne présente pas de nouveaux contenus, va petit à petit descendre dans les SERP. Les robots d’indexation ou Googlebots passent régulièrement sur les sites web et une de leurs « missions » est d’évaluer si votre contenu est dynamique, si votre site propose des nouveautés régulièrement. Or, un site de e-commerce ou vitrine présente toujours les mêmes pages : histoire de l’entreprise, qui sommes-nous ?, FAQ, fiches-produits, etc. Un contenu peu évolutif.
Un site qui bouge, qui évolue de manière récurrente est pour les moteurs de recherche un gage de qualité. Google veut proposer des réponses de qualité aux demandes des internautes ; pour lui, un site qui présente de nouveaux contenus est la preuve de votre expertise dans votre domaine. Et lui permet de proposer les réponses les plus actualisées aux demandes des internautes.
Ainsi, un blog est un arme redoutable pour booster votre contenu et donc votre visibilité. Le rédacteur peut varier les sujets et les formes : billets, articles, photos, vidéos, portraits, actualités, jeux concours, etc. Autant d’entrées possibles pour intégrer les fameux mots-clés… Et surtout les requêtes de longue traîne : celles qui répondent à des recherches précises plus ciblées, et moins concurrentielles.
Un bon technicien SEO peut obtenir une idée précise du rythme de la mise en ligne d’articles de blog (quotidien, hebdomadaire, mensuel, etc.) en «pistant» les visites des robots de Google. Et installer une périodicité optimisée de l’intégration de nouveaux textes.
L’importance d’un maillage interne organisé et évolutif
Au-delà de la multiplication des mots-clés sur l’ensemble site + blog, proposer une nouvelle page c’est aussi enrichir son maillage interne.
Les robots d’indexation sont programmés pour réagir aux URL. Tous les articles de votre blog, si vous proposez des URL et des balises meta intégrant des mots-clés, sont autant d’entrées pour les bots.
De plus, vous devez au sein même de vos articles proposer des liens sur d’autre pages de votre site. L’arborescence de votre site évolue et s’agrandit, se nourrit d’elle-même, ce qui est aussi un gage de qualité pour Google. Enfin, ces liens internes vous permettent une navigation stratégique de votre site, pour les internautes mais aussi pour les robots d’indexation. Vous pouvez « pousser » la page qui vous intéresse, les produits et services que vous voulez mettre en avant de manière naturelle et efficace.
De plus, cela vous permet aussi de faire un travail de fonds sur votre sitemap (fichier qui répertorie les pages et les fichiers présents sur votre site). Le sitemap présente aux robots d’indexation, entre autres, les dernières mises à jour et la fréquence de modification d’une page, qui, on l’a vu, sont un gage de qualité.
Multiplication des backlinks de qualité
Une autre preuve du sérieux de votre site réside dans la présence de backlinks de qualité. Ces liens viennent de sites, domaines ou de blogs extérieurs qu’il faut soigneusement choisir.
Cette opération de netlinking est vue par Google comme un gage de confiance : c’est la preuve que d’autres sites, identifiés comme de qualité, vous « adoubent » en tant qu’expert.
Créer un blog est une bonne façon de multiplier ces liens entrants de manière pondérée et efficace. Et d’augmenter par rebond votre trafic.
Attention toutefois. Là aussi, une trop grande quantité de liens, souvent non voulus, de mauvaise qualité est préjudiciable à votre visibilité. C’est une des premières choses que nous analysons lors de l’audit SEO gratuit que nous proposons à tous les sites : e-commerce, présentation d’activité (site vitrine), de services, etc.
Blog : au-delà du SEO, un outil marketing efficace
Nés dans les années 1990, les weblogs, qui deviendront les blogs, étaient d’abord des carnets de bord présentant des listes de sites internet avec un commentaire pour partager ses trouvailles avec ses connaissances – on ne parlait pas encore de communauté.
Il a fallu une décennie pour que ce type de sites web un peu particulier trouve son public, grâce notamment à des plateformes de publication comme Skyblog.
Au départ, ce sont bien des internautes qui s’en emparent pour proposer leurs coups de cœur (cinéma, lecture, restaurant, etc.), partager leur voyage, leur connaissance d’un sujet (histoire, mathématiques, etc.).
Car l’intérêt du blog est le partage d’une information entre personnes ayant les mêmes centres d’intérêt et surtout d’en discuter. Au bas de chaque billet ou article, un espace « commentaires » permet aux visiteurs de réagir et au blogueur (ou au community manager) de répondre.
Depuis peu, les entreprises, mais aussi les établissements publics, ont investi la blogosphère.
Au niveau marketing, en plus d’un référencement naturel accru, les avantages sont multiples :
La naissance d’une communauté
Fer de lance de l’inbound marketing, le blog est une interaction bénéfique pour attirer et générer des leads. Visiteurs ciblés, ce sont ceux qui ont le plus de chances de réagir, de suivre une call-to-action, d’acheter vos produits, etc.
Fédérer une communauté, c’est créer des ambassadeurs de votre marque, des VRP gratuits qui vont booster ce qui se fait de mieux en marketing : le bouche-à-oreille.
Une réactivité que n’a pas le site web
Le blog facilite un panel indispensable de la présence sur internet : la réactivité. En parallèle avec les réseaux sociaux, vous pourrez en quelques instants enrichir votre contenu en présentant vos nouveaux produits, une actualité de votre entreprise, etc. Les internautes sont friands d’être les premiers à partager une nouvelle, profitez-en. Cette réactivité augmentera aussi votre notoriété.
Engendrer du storytelling
La large différence des contenus est un atout pour, toujours dans la stratégie de gagner des visiteurs, vendre aussi votre entreprise. Storytelling, présentation des nouveaux collaborateurs, photos du dernier week-end de team building, de la dernière opération caritative, etc. Les internautes ont de plus en plus besoin de s’identifier à une marque, une culture d’entreprise, une société avec une image qui leur correspond. Dans un secteur concurrentiel, exposer sa culture d’entreprise représente un avantage certain.
En résumé, si vous voulez débuter une stratégie de référencement naturel gagnante, le blog à l’heure actuelle paraît presque incontournable, non seulement pour faire plaisir à Google mais aussi à vos clients.
Et si vous n’avez ni le temps ni les compétences dans votre entreprise pour réaliser un blog de qualité, rédiger un contenu régulier, faites confiance à des professionnels du SEO et contactez-nous vite.