La première étape pour bien référencer un site est tout d’abord de faire visiter sa page par les spiders des moteurs de recherche, principalement Google.
La seconde étape est de faire indexer les pages de votre site par ces mêmes moteurs de recherche.
Une page indexée ne se positionnera pas forcément dans les résultats de recherche, néanmoins cela reste une bonne nouvelle car cela signifie que Google considère que votre page est d’une qualité suffisante pour être prise en compte et apparaître dans son index.
Une commande simple pour connaitre ses URL indexées
Afin de connaitre la liste des URL que Google a indexées pour un site, il suffit de saisir la commande suivante : site:monsite.fr
Dans certains cas, vous pourriez voir apparaitre un message en bas de page, indiquant que certains résultats ont été cachés. Il est fortement conseiller de cliquer pour faire apparaitre tous les résultats.
Que faire de cette information ?
Une fois que vous connaitrez la liste des URL indexées par Google, il y a deux choses que vous pouvez faire.
La première chose à faire sera de repérer les URL qui sont indexées mais qui ne devraient pas l’être. On peut par exemple citer les mentions légales qui n’ont aucun intérêt à être indexées.
Il faudra ensuite passer ces pages en noindex afin de s’assurer qu’elles n’apparaissent plus dans les SERP.
La seconde chose à faire sera de déduire la liste des URL qui ne sont pas indexées, et de choisir celles qui devraient l’être.
Il faut ensuite simplement pousser ces pages (en interne ou en externe) pour qu’elles soient indexées.