Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

balise h1

Une page internet comporte généralement plusieurs rubriques ou paragraphes. La balise H1 est un élément de la page que l’on utilise généralement comme titre de la page ou de l’article.
C’est très généralement le premier élément que l’on verra sur la page. La manière de créer une balise H1, quel que soit le CMS utilisé est généralement très semblable à celle que l’on utilise pour les autres balises, comme par exemple la balise H2 ou H3.

Nous allons découvrir ensemble ce qu’est une balise H1 mais également pourquoi elle doit être prise en compte de manière sérieuse lorsque vous cherchez à optimiser votre référencement. Nous verrons également comment faire en sorte qu’elle soit aussi profitable pour votre référencement et intéressante pour l’internaute.

Qu’est-ce que la balise H1 ?

La balise H1 dans la grande majorité des cas la première balise que vous verrez sur une page. De manière générale, elle correspondra au titre de la page ou de l’article. D’un point de vue du code, lorsque vous jeter un œil au code source de la page, elle est généralement contenue entre les balises <h1></h1>.

Si nous regardons l’exemple de cette page, on peut constater que la balise H1 est « définition et optimisation de la balise H1 » .

Si la notion de balise H1 ne vous semble pas très clair, vous pouvez imaginer votre page comme un livre.

Ainsi, la balise H1 correspondra au titre de votre livre. Les balises H2 correspondrait aux titres des chapitres, et ainsi de suite pour les balises qui suivent.

Différence entre la balise H1 et la balise titre

La balise H1 et la balise titres sont deux éléments différents, aussi bien dans le code source, que dans la manière dont vous les verrez.
Ils doivent donc être traités différemment.

La balise title, également appelée balise titre, apparaît dans les résultats de recherche de Google lorsque vous faites une recherche. Cette balise-là apparaît donc visuellement, sur Google lorsqu’un internaute cherche un mot-clé lié à votre activité. Elle apparaît également sur votre onglet de votre navigateur lorsque l’internaute accède à votre page.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la balise titre, je vous invite à regarder notre article qui vous expliquera la définition et comment optimiser une balise titre.

La balise H1 quand à elle n’apparaît pas sur les résultats de recherche de Google. Vous ne la verrez qu’une fois que vous serez sur la page en question.
Si la balise titre un impact très fort sur le référencement, la balise H1 ne se situe pas loin derrière. Cela explique donc que les consultants en référencement la travaillent autant.

La balise H1 et les moteurs de recherche

L’objectif d’un moteur de recherche est d’arriver à bien comprendre le sens d’une page, son contexte, sa thématique.

Cela lui permet ensuite de mieux classer les pages et ainsi offrir un résultat qui sera plus pertinent pour l’internaute.

Afin de réaliser son classement, Google, et de manière plus générale les moteurs de recherche, utilisent différents facteurs pour classer les pages.

La balise H1 fait partie des signaux pris en compte par les moteurs de recherche. Il est donc tout à fait logique que les référenceurs cherchent à optimiser cette balise.

Lorsque les moteurs de recherche vont parcourir votre page ils vont lire l’intégralité du code html. Ils vont entre autres lire le texte qui est contenu dans les différentes balises.

La hiérarchisation des balises Hn va permettre au moteur de recherche de définir l’importance ou pas d’un texte.

Ainsi le moteur de recherche accordera plus d’importance à la balise H1 qu’aux autres balises.

Outre l’aspect purement référencement, bien structurer sa page, en utilisant entre autres une balise H1 et plusieurs balises H2, permettra également à l’internaute de mieux comprendre la structure de votre page et ainsi de digérer plus facilement son contenu.

Si la page est vraiment bien structurée, en lisant simplement la balise H1 et les balises H2, l’internaute devrait réussir à comprendre de quoi va parler la page et comprendre le sens général de l’article.

La balise H1 : l’occasion de cibler des mots clés connexes

Comme nous l’avons vu, Google prend en compte non seulement la balise titre mais également la balise H1. Ainsi il est important en tirer pleinement parti. Plutôt que de chercher à mettre exactement la même expression dans la balise titre et la balise H1, il est recommandé d’utiliser des mots clés similaires.

Si par exemple chercher à positionner votre page sur le terme voiture, il peut être pertinent de placer ce mot dans la balise titre, et en balise H1 de placer le mot automobile.

Ces 2 mots clés sont synonymes, mais ça vous aidera à vous positionner plus facilement sur ces deux termes et ainsi avoir plus de visiteurs que si vous ne vouliez qu’un seul des deux.

Une seule balise H1 par page

S’il on encourage les rédacteurs à mettre plusieurs balises H2 sur une page, il est par contre indispensable de ne mettre qu’une seule balise H1 par page. Étant donné que Google accorde beaucoup d’importance à cette valise, il serait tentant de vouloir en mettre plusieurs, mais cela serait contre-productif.

Dans des CMS comme WordPress, les articles sont configurés pour qu’il n’y ait qu’une seule balise H1 qui ressorte par défaut sur votre page.
Néanmoins vous pouvez très bien, volontairement ou par erreur, faire apparaître d’autres balise H1. Attention ceci est complètement à proscrire.

Faire une balise H1 optimisée

Une balise H1 optimisée vous donnera un avantage conséquent en terme de référencement. Ainsi il est important de bien l’optimiser.
Une stratégie qui peut être intéressante, est de cibler des mots clés de longue traîne ou de moyenne traîne. En effet ceux-là sont généralement plus simple à attaquer, et bien qu’ils fournissent généralement un nombre de visiteurs inférieur aux mots que les principaux, le fait qu’on s’y positionne facilement dessus, les rend intéressant.

Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès. En effet la balise H1 sera également lue par vos lecteurs, il faut donc qu’elle reste cohérente par rapport au reste de l’article. De la même façon elle ne doit pas contenir uniquement des mots clés, mais doit avoir un sens à la lecture.

Il convient également de limiter la longueur. Une recommandation indique une bonne balise H1 devrait pas dépasser 65 caractères. C’est largement assez long pour faire un bon descriptif de la page à venir, tout en restant suffisamment concis.

Une astuce est de consulter votre page comme si vous étiez sur un téléphone portable et de voir si la taille de la balise H1 vous semble démesurée ou si elle vous semble correcte.

Comme nous l’avons vu, la balise H1 sera utile pour Google mais également pour l’internaute. Évitez donc de mentir dans celle-ci. Elle doit refléter le contenu qui sera proposé à l’internaute. Même si la tentation de mettre un texte seulement utile pour Google mais pas pour les internautes est grande, vous ne devez pas y céder, et mettre du texte qui correspondra réellement à ce qui sera proposé à l’internaute.

Les balises H2, H3 et H4

À l’inverse d’une balise H1, vous allez pouvoir mettre autant de balises H2 H3 voir H4 que vous le voulez.

Ses balises vous permettront de vous positionner sur des requêtes de très longue traîne. Il s’agit de requêtes avec un très très faible volume de recherche, mais qui me bout à bout peut néanmoins vous apporter quelques visiteurs intéressants.

Là aussi, veillez à ne pas mentir sur le contenu de ces balises.

La balise H1 ne fait pas tout

Si la balise H1 a un impact réel sur votre référencement elle ne suffira pas à vous faire positionner sur des mots clés compétitifs. Veuillez donc à soigner également tous les autres aspects du référencement, qu’il s’agisse de l’optimisation on site ou off site.

Comment optimiser les balises H1 déjà présentes sur mon site

Si vous avez déjà plusieurs centaines d’articles sur votre site, optimiser les balise H1 une à une va sans doute vous sembler très long. Nous vous recommandons l’utilisation de logiciels comme Screaming Frog pour déterminer l’intégralité des balises H1 sur votre site.

Cet outil vous permettra entre autres de voir pour chaque page, si vous disposez d’une ou plusieurs balise H1 mais également de connaître le contenu de cette balise. Ainsi vous pourrez voir d’un coup d’œil si la balise mérite d’être retravaillée ou si elle convient. Vous gagnerez ainsi un temps précieux en n’ayant plus qu’à modifier les pages qui vous semble nécessaire.

Conclusion

Le référencement est fait d’un ensemble de petites choses, et l’optimisation de sa balise H1 en fait partie. Veuillez donc on ne bien mettre qu’une seule balise H1, contenant des mots clés pertinents pour l’internaute mais aussi pour Google.

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