Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

vérifier si des pages sont indexées

Savoir si les URL de son site mais également si les backlinks que l’on a créé ou acheté sont bien indexés est une chose importante.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour savoir si votre URL est ou non indexée par Google.

Vérifier à la main si une URL est indexée

Pour vérifier à la main si une URL est indexée, il vous suffit d’aller sur Google et de taper  » site:monsite.fr/urlenquestion.html  » (sans les guillemets).

Ensuite, si l’URL est indexée vous la verrez apparaitre dans les résultats de recherche de Google.

Sinon, vous verrez marqué « Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés »

Par exemple, pour vérifier si l’URL https://www.visicrea.fr/netlinking/ est indexée, je tape site:visicrea.fr/netlinking/

Etant donné que je vois l’URL apparaitre, cela signifie qu’elle est indexée.

page indexée dans Google

A l’inverse si je cherche à vérifier l’indexation d’une page qui ne l’est pas comme https://www.visicrea.fr/contact/ j’obtiens le message suivant :

page non indexée dans Google

Vérifier automatiquement et en masse si une URL est indexée

Si vérifier une URL à la main est facile, il est beaucoup plus compliqué de vérifier de nombreuses URL.

En effet, outre le temps que vous passerez à vérifier les URL, vous allez également être confronté au fait que Google n’apprécie pas que vous fassiez ce type de requêtes et vous risquez de vite faire face à des Captcha.

La solution est donc de passer par un service de Google : Google Sheets.

Pour cela, créez une nouvelle feuille Google Sheet. Allez sur https://sheets.google.com/ et cliquez sur le  » +  » pour ouvrir une nouvelle feuille.

nouvelle feuille Google Sheet

Ensuite, allez dans outils puis éditeur de scripts.

éditeur de scripts

Un nouvel onglet s’ouvre dans votre navigateur.
Remplacez le texte qui apparait par celui-ci.

function checkIfPageIsIndexed(url)
{
   url = "https://www.google.com/search?q=site:"+url;
   var options = {
     'muteHttpExceptions': true,
     'followRedirects': false
   };
   var response = UrlFetchApp.fetch(url, options);
   var html     = response.getContentText();

   if ( html.match(/Your search -.*- did not match any documents./) )
     return "URL is Not Indexed";
   return "URL is Indexed";
}

Vous obtiendrez quelque chose qui ressemble à ça :

code pour Google Sheet

Il faut maintenant sauvegarder en faisant Ctrl + S.

Dans votre feuille Google Sheet, en première colonne, notez vos URL que vous voulez vérifier.

URL dont on veut vérifier l'indexation

Dans la seconde colonne, vous n’aurez qu’à taper : =checkIfPageIsIndexed(A2)

Vous verrez alors si vos pages sont ou non indexées.

pages indexées ou pas dans Google

ATTENTION : Cette astuce fonctionne à l’heure où j’écris ces lignes mais nul doute qu’elle ne va pas durer très longtemps. Profitez en tant que vous pouvez.

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique est une approche du référencement naturel reposant sur un contenu optimisé intégré dans le maillage stratégique des pages d’un site internet.Focus sur cette technique SEO (Search Engine Optimisation) efficace pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche mais aussi faciliter la navigation des internautes et attirer…

SEO et blog : un duo performant

SEO et blog : un duo performant

Le référencement naturel vise à améliorer la visibilité de son site internet dans les pages des moteurs de recherche et notamment de Google. Dans cette stratégie qui se doit d’être globale, un des meilleurs atouts est d’alimenter un blog de qualité. En plus d’accroître votre visibilité, un blog  orienté SEO…

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

Pour un référencement naturel réussi, l’aspect technique est bien sûr primordial : Balise Title, code HTML « nettoyé », backlinks de qualité, site responsive, etc. Cependant, les textes qui jalonnent votre site (pages principales, articles de blogs, fiches-produits) doivent eux aussi être optimisés, et ce n’est pas une mince affaire. Le référencement naturel ou…

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

J’ai vu fleurir ces derniers jours de nombreux messages sur Twitter où les gens se plaignaient qu’ils leur semblaient que les backlinks achetés chez telle ou telle plateforme de liens n’étaient pas indexés. Comme à leur habitude, les SEO semblaient se baser sur leur ressenti et non pas sur des…

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Savoir si les URL de son site mais également si les backlinks que l’on a créé ou acheté sont bien indexés est une chose importante.Plusieurs solutions s’offrent à vous pour savoir si votre URL est ou non indexée par Google. Vérifier à la main si une URL est indexée Pour…

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Une page internet comporte généralement plusieurs rubriques ou paragraphes. La balise H1 est un élément de la page que l’on utilise généralement comme titre de la page ou de l’article.C’est très généralement le premier élément que l’on verra sur la page. La manière de créer une balise H1, quel que…