Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

backlinks indexes

J’ai vu fleurir ces derniers jours de nombreux messages sur Twitter où les gens se plaignaient qu’ils leur semblaient que les backlinks achetés chez telle ou telle plateforme de liens n’étaient pas indexés.

Comme à leur habitude, les SEO semblaient se baser sur leur ressenti et non pas sur des choses factuelles qu’ils avaient testées ou mesurées. J’ai donc décidé d’aller sur quelques plateformes où j’ai l’habitude d’acheter des backlinks afin de voir ce que ça donnait.

Attention, cette étude n’a pas pour objectif d’être exhaustive. En effet, si j’ai sans doute déjà testé la grande majorité des plateformes de liens, je garde mes habitudes chez certaines pour plusieurs raisons (rapport qualité prix, possibilité de connaitre le spot où l’on achète à l’avance, etc.).

J’ai de facto retiré de cette étude les plateformes d’achat de backlinks où la quantité de backlinks que j’avais acheté était trop faible. Au vu du faible nombre d’articles achetés par exemple chez Ginkoo, ils auraient obtenu un taux d’indexation de 100% qui n’aurait peut-être pas été identique si j’avais acheté plusieurs dizaines de liens chez eux.

J’ai également retiré les indépendants, car là aussi, le nombre total de backlinks achetés chez un seul indépendant n’était souvent pas suffisant. Ca ne m’a pas empêché à titre personnel de faire une petite vérification, mais on va du très mauvais à l’excellent, du coup, compliqué d’en dégager une tendance claire.

IMPORTANT : le but ici n’est pas de dire du mal (ou du bien) de telle ou telle plateforme. Le but est de voir si oui ou non, les backlinks de ces plateformes durent dans le temps et restent indexés.
Je ne suis payé par aucune de ces plateformes, ni outil utilisés lors de cette étude.

La méthodologie

La méthodologie pour cette étude a été très simple.

J’ai commencé par récupérer sur chaque plateforme la liste complète des liens que j’ai acheté sur celle-ci.

Ensuite j’ai vérifié à la main la présence des liens. C’était long et fastidieux, mais j’avais ainsi la certitude qu’il n’y ait pas d’erreur, contrairement à si j’avais automatisé cela.

Enfin, pour les liens présents, j’ai utilisé SEObserver afin de savoir si le lien était indexé ou pas.

Cet outil, comme tout outil de vérification d’indexation, n’est sans doute pas fiable à 100% mais comme c’est le même qui a été utilisé pour toutes les plateformes, je considère que le très faible delta possible d’erreur aura un impact minime.

Plusieurs personnes m’ayant fait remonter des taux très différents avec d’autres outils, j’ai utilisé le service ISINDEXED également.
Les résultats font ressortir beaucoup plus de liens indexés, et donc les conclusions de cet article ont été changées au vu de ces nouvelles informations.

Une plateforme = un lien qui dure

Lorsque l’on achète un lien, la première chose que l’on veut, c’est qu’il reste à minima présent sur la page.

Lors de l’achat à des freelances, j’ai malheureusement eu de très mauvaises surprises. Entre les liens qui étaient discrètement passés en nofollow, les liens carrément remplacés par ceux des concurrents, etc. je n’ai pas toujours été gâté.

La bonne nouvelle c’est que globalement les liens achetés sur une plateforme durent dans le temps.

Parmi toutes les plateformes étudiées, seul Ereferer a quelques soucis. 8% des BL achetés n’étaient plus présents. Parfois le lien avait été retiré, et d’autres fois la page n’était plus accessible (404, site hs, etc.)

Pour toutes les autres plateformes, les liens étaient présents, un sans faute.

Passer par une plateforme c’est donc la quasi garantie d’avoir un lien qui restera présent.

Le pourcentage d’indexation pour chaque plateforme

Nous allons donc voir le pourcentage de backlinks indexés, et non indexés.

Je vais rapidement essayer d’expliquer certains résultats lorsque cela est possible.

Nextlevel.link

La plateforme spécialisée dans la vente de liens sur des articles positionnés arrive en tête du classement, et finalement c’est assez logique.

Avec 78% des liens indexés selon SEObserver et 79% de liens indexés selon IsIndexed, ce n’est pas vraiment une surprise de trouver un bon pourcentage de liens indexés.

Le principe de Nextlevel est de vendre des liens sur des articles qui ont un ou plusieurs mots-clés dans le top 100 de Google.

Assez logiquement donc, les pages que Google a considéré par le passé comme étant pertinentes pour se positionner sur un ou plusieurs mot-clés, restent dans son index.

Ca explique donc ce bon score.

Netlinking.fr

Sur la deuxième marche du podium se trouve Netlinking.fr.

Avec 67% de ses liens indexés selon SEObserver et 77% de liens indexés selon IsIndexed, Netlinking.fr a fait le pari d’avoir des sites de petite taille (généralement quelques dizaines de pages maximum), et force est de constater que ça porte ses fruits.

Si l’on peut généralement reprocher aux sites de Netlinking.fr de ne pas être ceux avec le plus grand nombre de refering domains sur le marché, on voit que le soin qu’ils apportent à leurs sites (tant sur le contenu que l’aspect visuel) semble fonctionner.

MYBACK.LINK

A ma grande surprise, c’est un dealer de « liens pas chers » qu’on retrouve sur le podium.

Avec 44% de ses liens indexés selon SEObserver et 97% de liens indexés selon IsIndexed, la plateforme qui propose des liens entre 10 et une trentaines d’euros en moyenne compense le design assez basique de ses sites par un taux d’indexation presque parfait.

Cette plateforme étant moyennement populaire, les sites reçoivent semble-t-il moins de nouveaux articles que d’autres plateformes, ce qui leur permet sans doute de rester bien maillés plus longtemps.

Linksgarden

La plateforme connue pour son plantage d’arbres et son propre réseau de PBN sur laquelle elle publie ses articles sponsorisés arrive en 4ème place.

Avec 43% de liens indexés selon SEObserver et 84% de liens indexés selon IsIndexed, elle a également un taux d’indexation très important.

Ereferer

Connue à la base pour ses services d’inscription sur des annuaires au tarif canon, Ereferer vend aussi des articles sponsorisés.

42% des liens sont indexés selon SEObserver et 84% des liens indexés selon IsIndexed.

Malgré le fait qu’il y ait un grand nombre d’éditeurs qui proposent leurs sites sur ce site, le site arrive malgré tout à proposer un taux d’indexation intéressant.

AccessLink

Spécialisée dans le lien vraiment pas cher (10 euros), cette plateforme a 40% des liens indexés selon SEObserver, mais en réalité, c’est 76% de liens indexés qui ressortent par IsIndexed.

Même si pour 10€ elle propose une rédaction inclue, cette plateforme a un taux d’indexation très correct, surtout au vu du prix des liens.

Le maillage est souvent absent de ces sites, or cela pourrait sans doute encore améliorer le taux d’indexation.

Au vu du prix et de l’intérêt de ces liens (pour diluer les ancres plutôt que pour ranker), on ne leur en tiendra pas rigueur.

Conclusion

On a donc pu voir que si passer par une plateforme de lien c’est la quasi garantie de voir son lien durer dans le temps, on a également de grandes chances d’avoir un lien qui reste indexé dans le temps.

Sachant qu’il existe des services comme index.express qui permettent à quasi coup sûr d’indexer une page, il est sans doute utile de garder un oeil sur ses backlinks les plus intéressants pour les repousser à l’indexation si l’URL source vient à disparaitre de Google.

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