La position 0 correspond à un affichage qui apparait dans les SERP pour certaines requêtes bien précises, juste en dessous de la requête, et au dessus des résultats (payants ou organiques).
Aussi appelées featured snippets, ces positions 0 permettent de disposer d’une grande visibilité, mais également d’une image d’expert à la personne qui aura rédigée la page positionnée en position 0.
On comprend donc tout l’intérêt de pouvoir occuper ce type de position.
Le but de la position 0
Le but de la position 0 est, pour Google, d’offrir à l’internaute directement la ou les réponses à ses questions, afin que celui-ci, dans l’idéal, ne quitte pas le moteur de recherche.
Ainsi on pourra par exemple trouver des positions 0 qui prendront la forme d’un petit texte.
Ce type de format conviendra par exemple pour des définitions ou des réponses rapides à une question simple.
On pourra aussi retrouver des réponses sous le format de listes, comme par exemple pour les ingrédients d’une recette.
Enfin, on pourra retrouver au sein de la position 0 un tableau.
Ce type de format est un peu plus rare et correspond généralement à des questions dont la réponse est chiffrée, comme par exemple dans le cadre de statistiques.
Un intérêt pas uniquement pour les recherches textuelles
Si Google a pour but de vous faire rester le plus longtemps possible sur son moteur de recherche grâce à ces positions 0 qui vous donnent directement la réponse à votre question, on peut aussi légitimement penser que la firme de Mountain View voit plus loin et souhaite anticiper le besoin grandissant lié à son enceinte connectée.
Ainsi, Google souhaite pouvoir proposer des résultats (et donc des réponses) les plus précis possible à la majorité des questions que pourront poser les personnes qui utilisent l’assistant Google.
Comment obtenir la position 0 ?
Il est important de rappeler avant tout qu’un faible nombre de requêtes proposent la position 0, et que lorsque c’est le cas, cela vient du fait qu’une réponse simple et rapide peut être donnée.
Il n’existe pas de règles clairement établies par Google pour savoir comment obtenir une position 0, néanmoins, on peut remarquer que plusieurs éléments peuvent favoriser l’obtention de celle-ci.
Par exemple, en faisant figurer la question dans la balise title, on améliore la possibilité d’obtenir la position 0.
Ensuite, on peut également la placer en H1 ou placer des questions connexes dans les autres balises Hn.
L’implantation de micro data pourrait également être un signal positif qui inciterait Google à vous faire obtenir cette position.
Enfin, d’autres éléments non négligeables tels que le trust du site, sa thématique, le CTR de la page ciblée, etc. sont probablement aussi pris en compte.