Définition de l’URL
Une URL (Uniform Resource Locator en Anglais) est la séquence standard de caractères qui identifie et permet de localiser et de récupérer une information donnée sur Internet.
C’est donc ce que nous écrivons dans la boîte du navigateur pour visiter une certaine page web, et qui est communément appelée « adresse », est précisément son URL.
Tout comme dans la vie réelle, chaque maison ou entreprise a une adresse postale nécessaire pour vous envoyer quelque chose par la Poste, sur Internet chaque ressource (image, vidéo, texte, audio ou page Web) a une adresse associée, qui est nécessaire pour avoir accès à l’information.
Par conséquent, lorsque nous visitons un site Web, nous entrons son adresse et la recevons dans le navigateur. Mais en son sein, chaque photographie, texte ou ressource d’une sorte ou d’une autre possède également une URL associée, avec laquelle il peut être récupéré pour effectuer l' »assemblage » de la page web dans son ensemble.
De plus, en cliquant sur un certain hyperlien, il nous amènera à une autre URL, soit une nouvelle page Web, soit simplement pour consulter seul certaines des ressources de la précédente.
Par exemple, le moteur de recherche le plus populaire sur le web, « Google », répond à l’URL http://www.google.com en général, mais ses versions nationales personnalisées ont des adresses légèrement différentes : http://www.google.fr (France),
http://www.google.de (Allemagne), etc.
A quoi sert une URL ?
Comme mentionné ci-dessus, une URL est une adresse spécifique dans l’ensemble de l’Internet.
Il sert à localiser diverses données et informations nécessaires à l’expérience de navigation en ligne, c’est-à-dire à construire les pages Web et à fournir à l’utilisateur en temps voulu ce qu’il ou elle veut visiter sur le Web.
Ainsi, l’introduction de l’URL d’une image nous amènera à celle-ci ; celle d’un fichier spécifique nous amènera à la télécharger, et celle d’un programme en ligne pour l’exécuter, le tout dans les capacités et spécifications du navigateur Web que nous utilisons pour cela.
Caractéristiques
Les URLs ont les caractéristiques actuelles :
- Précision : les URL doivent être écrites avec précision pour donner le résultat escompté. Toute erreur dans la chaîne de caractères vous empêchera de récupérer l’information désirée.
- Séquence : les URLs sont une séquence de détails commandés, qui doivent être saisis dans un ordre précis, tel qu’une adresse postale.
- Unicité : chaque URL est unique à une ressource ou à une page Web, il n’y en a pas deux qui sont identiques ou différents et qui mènent exactement au même élément (bien qu’il puisse y avoir plusieurs versions du même élément, par exemple, une photographie, ou plusieurs pages qui utilisent la même URL pour le retrouver).
Parties d’une URL
Chaque URL se compose d’une séquence de parties, faisant référence à des informations spécifiques sur l’emplacement de la ressource, qui peuvent être consultées séparément :
- Protocole réseau : Http, Https, mailto et ftp sont les principaux protocoles web qui dirigent une URL, indiquant à la machine quel type de connexion elle doit établir et quelle langue spécifique sera parlée avec l’ordinateur ou le réseau d’ordinateurs qui fournira les informations à l’utilisateur.
- Sous-domaine : www, blog, etc., sont les sous-domaines que vous pourrez ou non utiliser, sachant que www reste le plus populaire.
- Domaine : le type de domaine peut donner une indication sur le but du site internet ou de sa localisation. Par exemple un site se terminant par fr sera généralement situé en France. Un site se terminant par edu par contre sera un site lié à l’éducation (université par exemple).
- Itinéraire et nom du fichier : les dossiers et répertoires dans lesquels se trouve la ressource spécifique dans l’ordinateur serveur (qui fournit les informations).
Chronologie des URL – site web
La plupart des navigateurs conservent une chronologie ou un historique des URL visitées, comme un registre des adresses qui ont été utilisées pour demander des informations. Ces données sont souvent sensibles et protégées par des mécanismes de sécurité, car des intérêts sans scrupules sur le réseau pourraient y accéder et recueillir des renseignements personnels sur les habitudes de navigation de l’utilisateur, violant ainsi sa vie privée.