Faut-il avoir un site en HTTPS ?

certificat ssl

« Ben oui » Voila la réponse que pourrait donner un enfant (et c’est d’ailleurs celle qu’a donné mon fils !).
Mais ça risque de ne pas vous convaincre, alors voyons cela plus en détail.

Pourquoi passer un site en HTTPS ?

En 2017, Google (mais aussi d’autres entreprises) ont décidé de mettre la sécurité des internautes en avant et a donc préconisé de passer les sites en HTTPS.
Depuis 2014 Google avait annoncé qu’il était important d’avoir un site en HTTPS mais à cette époque seule une minorité de sites étaient passés en HTTPS, la faute en partie à Google qui gérait assez mal les rédirections en HTTPS, un comble.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que HTTPS signifie Hyper Text Transfer Protocol Secure.

Lorsqu’un site passe en HTTPS, cela rajoute un élément de sécurité (à travers un certificat SSL), cela permet non seulement de crypter les données qui seront échangées entre le site et la personne qui le consulte, mais également de s’assurer de l’identité de la personne qui détient le site ainsi que celui de l’organisme de certification.

Comment détecter si un site est en HTTPS ou non ?

Lorsque vous naviguez sur un site internet, vous pouvez voir à côté de l’URL de la page que vous visitez un petit cadenas.

Si la page est en HTTPS (et donc offrant une connexion sécurisée) alors vous verrez apparaître un cadenas vert.

A l’inverse, si elle n’est pas sécurisée, bien souvent le cadenas sera gris, voir barré selon le navigateur utilisé.

Un boost pour votre référencement ?

Google avait annoncé à l’époque que passer son site en HTTPS mais comme bien souvent, les annonces de Google ne sont pas paroles d’Évangiles.

En effet, de nombreuses études ont montré que passer son site n’apportait rien de significatif à votre référencement, mais n’avait pas non plus d’impact négatif sur votre positionnement.

Néanmoins, ce n’est pas une raison de ne pas y passer…

Pourquoi vous devriez passer au HTTPS ?

Si sur le web on a tendance à faire beaucoup de choses en pensant à Google, il faut néanmoins garder à l’esprit que l’internaute doit rester le cœur de notre préoccupation.

Or, l’internaute a de plus en plus de connaissances quand au web et sait maintenant qu’un site doit être en HTTPS.
Ne pas avoir un site en HTTPS, c’est prendre le risque que l’internaute quitte votre site lorsqu’il remarquera que vous n’avez pas le cadenas vert qui le rassure.

En outre, aujourd’hui il est facile et simple, mais surtout gratuit, de disposer d’un certificat SSL. La plupart des hébergeurs vous le proposent très simplement, via par exemple Let’s encrypt qui est une solution qui permet de créer soit même ses propres certificats SSL.

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique est une approche du référencement naturel reposant sur un contenu optimisé intégré dans le maillage stratégique des pages d’un site internet.Focus sur cette technique SEO (Search Engine Optimisation) efficace pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche mais aussi faciliter la navigation des internautes et attirer…

SEO et blog : un duo performant

SEO et blog : un duo performant

Le référencement naturel vise à améliorer la visibilité de son site internet dans les pages des moteurs de recherche et notamment de Google. Dans cette stratégie qui se doit d’être globale, un des meilleurs atouts est d’alimenter un blog de qualité. En plus d’accroître votre visibilité, un blog  orienté SEO…

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

Pour un référencement naturel réussi, l’aspect technique est bien sûr primordial : Balise Title, code HTML « nettoyé », backlinks de qualité, site responsive, etc. Cependant, les textes qui jalonnent votre site (pages principales, articles de blogs, fiches-produits) doivent eux aussi être optimisés, et ce n’est pas une mince affaire. Le référencement naturel ou…

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

J’ai vu fleurir ces derniers jours de nombreux messages sur Twitter où les gens se plaignaient qu’ils leur semblaient que les backlinks achetés chez telle ou telle plateforme de liens n’étaient pas indexés. Comme à leur habitude, les SEO semblaient se baser sur leur ressenti et non pas sur des…

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Savoir si les URL de son site mais également si les backlinks que l’on a créé ou acheté sont bien indexés est une chose importante.Plusieurs solutions s’offrent à vous pour savoir si votre URL est ou non indexée par Google. Vérifier à la main si une URL est indexée Pour…

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Une page internet comporte généralement plusieurs rubriques ou paragraphes. La balise H1 est un élément de la page que l’on utilise généralement comme titre de la page ou de l’article.C’est très généralement le premier élément que l’on verra sur la page. La manière de créer une balise H1, quel que…