Faut-il avoir un site en HTTPS ?

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“Ben oui” Voila la réponse que pourrait donner un enfant (et c’est d’ailleurs celle qu’a donné mon fils !).
Mais ça risque de ne pas vous convaincre, alors voyons cela plus en détail.

Pourquoi passer un site en HTTPS ?

En 2017, Google (mais aussi d’autres entreprises) ont décidé de mettre la sécurité des internautes en avant et a donc préconisé de passer les sites en HTTPS.
Depuis 2014 Google avait annoncé qu’il était important d’avoir un site en HTTPS mais à cette époque seule une minorité de sites étaient passés en HTTPS, la faute en partie à Google qui gérait assez mal les rédirections en HTTPS, un comble.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que HTTPS signifie Hyper Text Transfer Protocol Secure.

Lorsqu’un site passe en HTTPS, cela rajoute un élément de sécurité (à travers un certificat SSL), cela permet non seulement de crypter les données qui seront échangées entre le site et la personne qui le consulte, mais également de s’assurer de l’identité de la personne qui détient le site ainsi que celui de l’organisme de certification.

Comment détecter si un site est en HTTPS ou non ?

Lorsque vous naviguez sur un site internet, vous pouvez voir à côté de l’URL de la page que vous visitez un petit cadenas.

Si la page est en HTTPS (et donc offrant une connexion sécurisée) alors vous verrez apparaître un cadenas vert.

A l’inverse, si elle n’est pas sécurisée, bien souvent le cadenas sera gris, voir barré selon le navigateur utilisé.

Un boost pour votre référencement ?

Google avait annoncé à l’époque que passer son site en HTTPS mais comme bien souvent, les annonces de Google ne sont pas paroles d’Évangiles.

En effet, de nombreuses études ont montré que passer son site n’apportait rien de significatif à votre référencement, mais n’avait pas non plus d’impact négatif sur votre positionnement.

Néanmoins, ce n’est pas une raison de ne pas y passer…

Pourquoi vous devriez passer au HTTPS ?

Si sur le web on a tendance à faire beaucoup de choses en pensant à Google, il faut néanmoins garder à l’esprit que l’internaute doit rester le cœur de notre préoccupation.

Or, l’internaute a de plus en plus de connaissances quand au web et sait maintenant qu’un site doit être en HTTPS.
Ne pas avoir un site en HTTPS, c’est prendre le risque que l’internaute quitte votre site lorsqu’il remarquera que vous n’avez pas le cadenas vert qui le rassure.

En outre, aujourd’hui il est facile et simple, mais surtout gratuit, de disposer d’un certificat SSL. La plupart des hébergeurs vous le proposent très simplement, via par exemple Let’s encrypt qui est une solution qui permet de créer soit même ses propres certificats SSL.

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