Vaut-il mieux un nom de domaine avec ou sans tiret ?

nom de domaine sans tiret

Le choix d’un nom de domaine est un étape cruciale dans la vie d’une entreprise car il est rare d’en changer, mieux vaut donc penser à tous les éléments, entre autre la présence ou non d’un tiret.

Un tiret dans un nom de domaine, une mauvaise idée ?

Est-ce une mauvaise idée d’utiliser des tirets dans les noms de domaine ou est-ce important ? Dans cet article, nous allons vous dire, au cas où vous soyez en train de choisir quel sera votre nouveau nom de domaine pour votre prochain site web, s’il faut ou non intégrer des tirets ou pas dans son NDD.

Beaucoup d’utilisateurs prévoient d’appeler leur site Web d’une certaine manière, cependant, ce nom est déjà pris (ou seulement disponible avec des extensions moins populaires que les TLD).
Une alternative est de mettre un tiret au milieu du nom du site car en rajoutant un tiret vous maximisez la probabilité que le nom du site ne soit pas déjà enregistré.
Cependant ce n’est pas forcément toujours la meilleure idée, et voici quelques raisons à cela.

Les inconvénients à choisir un nom de domaine avec un tiret

Voici quelques inconvénients liés au choix d’un NDD avec un tiret :

  • Normalement, un trait d’union est accompagné de mots longs, car il est utilisé pour séparer deux mots : ne créez pas un nom de domaine long. Plus votre nom de domaine sera court, et mieux ce sera.
  • Il y a des utilisateurs qui ne savent pas faire le symbole du tiret sur leur téléphone (et certains même sur ordinateur…). En utilisant un tiret, vous réduiriez le nombre d’utilisateurs qui pourraient effectuer des recherches sur votre page.
  • Ça n’est pas forcément simple à dire à l’oral. Il est plus facile pour l’utilisateur de mémoriser une page sans tiret. Par exemple, si vous avez une agence de référencement à Saint-étienne, il est plus facile de dire « ma page est agence de referencement saint etienne point fr », que de dire « ma page est agence tiret de tiret referencement tiret saint tiret etienne point fr ». L’utilisateur mémorisera bien mieux l’exemple sans tiret.

Néanmoins, parfois recourir à un nom de domaine avec un tiret peut rester une bonne idée…

Quand utiliser un tiret dans son nom de domaine

Un bon nom de domaine avec un tiret est préférable à un mauvais nom de domaine sans. Ne créez pas un nom de domaine pour dire de le créer, si il peut inclure un mot-clé et être bien pensé pour le SEO, c’est beaucoup mieux. Si vous devez mettre un tiret mais que le mot-clé est très bon, vous pouvez essayer. Mais seulement si l’autre option est un nom de domaine sans signification et/ou lien avec votre marché.

Ce conseils s’applique aussi bien aux « tirets du haut » (tiret) qu’aux « tirets du bas » (underscore).
Vous devriez toujours penser à votre entreprise, mais aussi aux utilisateurs. Dans l’idéal donc, mieux vaut ne pas abuser des tirets dans les noms de domaine.

Un conseil donc : toujours opter pour un nom de domaine court et facile à retenir.

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique est une approche du référencement naturel reposant sur un contenu optimisé intégré dans le maillage stratégique des pages d’un site internet.Focus sur cette technique SEO (Search Engine Optimisation) efficace pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche mais aussi faciliter la navigation des internautes et attirer…

SEO et blog : un duo performant

SEO et blog : un duo performant

Le référencement naturel vise à améliorer la visibilité de son site internet dans les pages des moteurs de recherche et notamment de Google. Dans cette stratégie qui se doit d’être globale, un des meilleurs atouts est d’alimenter un blog de qualité. En plus d’accroître votre visibilité, un blog  orienté SEO…

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

Pour un référencement naturel réussi, l’aspect technique est bien sûr primordial : Balise Title, code HTML « nettoyé », backlinks de qualité, site responsive, etc. Cependant, les textes qui jalonnent votre site (pages principales, articles de blogs, fiches-produits) doivent eux aussi être optimisés, et ce n’est pas une mince affaire. Le référencement naturel ou…

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

J’ai vu fleurir ces derniers jours de nombreux messages sur Twitter où les gens se plaignaient qu’ils leur semblaient que les backlinks achetés chez telle ou telle plateforme de liens n’étaient pas indexés. Comme à leur habitude, les SEO semblaient se baser sur leur ressenti et non pas sur des…

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Savoir si les URL de son site mais également si les backlinks que l’on a créé ou acheté sont bien indexés est une chose importante.Plusieurs solutions s’offrent à vous pour savoir si votre URL est ou non indexée par Google. Vérifier à la main si une URL est indexée Pour…

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Une page internet comporte généralement plusieurs rubriques ou paragraphes. La balise H1 est un élément de la page que l’on utilise généralement comme titre de la page ou de l’article.C’est très généralement le premier élément que l’on verra sur la page. La manière de créer une balise H1, quel que…