Depuis plusieurs années, il y a eu plusieurs communication de la part de Google qui a indiqué qu’il ne donnait pas ou moins de poids au nom de domaine qui incluait un mot-clé dans celui-ci.
Il y a encore quelques années, disposer d’un mot clé au sein de son nom de domaine était connu de tous comme offrant un énorme avantage pour bien se positionner sur cette expression.
Cependant, au fur et à mesure des mises à jour de Google, de nombreuses personnes, entre autres Google, ont déclaré que ce critère n’avait plus de poids, ou tout du moins beaucoup moins.
L’algorithme de Google
L’algorithme de Google n’a jamais cessé d’évoluer depuis sa création, tout particulièrement ces dernières années. L’objectif de Google n’a jamais changé, il s’agit de fournir à ses utilisateurs le contenu le plus pertinent qu’il peut, et même dernièrement, si possible, lui fournir directement les réponses dans les résultats de recherche.
Ainsi, l’objectif de Google et de réduire au minimum les résultats qui seront les moins pertinents afin d’offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs.
Au tout début des moteurs de recherche, il suffisait de mettre de très nombreuses fois le mot clé sur la page pour bien ressortir. Les référenceurs s’y sont engouffrés, et les moteurs de recherche ont modifié leurs algorithmes.
Ensuite il y a eu la période où les SEO créaient des milliers de liens avec comme ancre l’expression que l’on visait, la fameuse époque des fermes de liens, et Google n’y voyait que du feu et positionnait ces sites.
Là aussi, Google a bien évolué et aujourd’hui c’est un élément à prendre avec des pincettes car on peut facilement pénaliser son site si l’on abuse d’ancres optimisées.
Les noms de domaine incluant des mots clés
Jusqu’à il y a quelques années, Google considérait qu’un nom de domaine pertinent était entre autres, un nom de domaine qui contenait le mot-clé que l’on voulait cibler. Néanmoins au vu des abus qu’il y a eu, Google a annoncé que cet élément n’était plus pris en compte ou alors beaucoup moins.
S’il y a quelques années on trouvait encore énormément de noms de domaines qui correspondaient simplement aux mots clés que l’internaute allait chercher, aujourd’hui, suite à toutes ses annonces de la part de Google, on en trouve beaucoup moins.
Est-ce que cela a réellement changé au niveau des résultats de recherche de Google ?
Google est réputé pour faire beaucoup d’effet d’annonce, mais ne pas mettre beaucoup de ces annonces en pratique.
Ainsi par exemple il déclare de manière très régulière que les liens n’ont pas d’impact sur le référencement, alors que toute personne qui s’intéresse au référencement sait que cela représente à minimum le trois quarts de l’algorithme de Google.
Plutôt que de croire aveuglément ce que peut annoncer Google, le plus simple reste de regarder les résultats de recherche de Google sur des requêtes plutôt concurrentielles.
On peut constater qu’il y a en effet moins de nom de domaine incluant des mots clés qu’il y a quelques années. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que Google positionne moins bien ces sites. En réalité, cela vient surtout du fait qu’il y a moins de nouveaux domaines incluant des mots clés, et par conséquent beaucoup plus de nouveaux sites sont lancés sans contenir de mots clés dans le nom de domaine.
On constate toujours que les noms de domaine contenant des mots clés se positionne très bien. Cela s’explique entre autres par le fait que les ancres optimisées sont aujourd’hui beaucoup plus pénalisées que par le passé.
Or en disposant d’un nom de domaine incluant un mot-clé, il sera très facile de faire des liens ancré sur ce mot clé sans pour autant avoir de pénalités, puisque Google considéra légitime cette ancre au vu du nom de domaine.
Le nom de domaine avec un mot-clé, la solution parfaite ?
En regardant les résultats de recherche de Google on peut constater que les sites contenant un mot-clé dans leur nom de domaine ont tendance à plutôt bien se positionner sur celui-ci. C’est un fait. Néanmoins cette solution n’est pas parfaite. En effet, choisir un nom de domaine avec un mot clé pose plusieurs problèmes.
Le premier problème, et probablement le problème le plus conséquent, est qu’un nom de domaine incluant un mot-clé aura beaucoup de difficultés à grandir. En effet, si le site souhaite s’orienter sur d’autres mots clés, il paraîtra moins légitime à l’internaute. De la même façon, s’il souhaite s’agrandir à l’international, il aura probablement des difficultés puisque le mot clé n’est pas forcément le même dans toutes les langues.
Conclusion
Alors, faut-il opter pour un nom de domaine incluant un mot clé ou préférer un nom de domaine avec un nom qui sonne bien à l’oreille ?
La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet un nom de domaine incluant un mot-clé présentera de très nombreux avantages pour le référencement, pour ce mot-clé précisément. Par contre comme il a également de nombreuses limites en terme de croissance, voici la solution que nous recommandons.
Dans l’idéal, pour votre site principal, nous recommandons plutôt d’utiliser un nom de domaine avec un nom qui soit facilement mémorisable et sur lequel vous pourrez communiquer sans aucun problème, même à l’international ou sur d’autres thématiques. Les sites incluant des mots clés, pourront être utilisés, entre autre, dans le cas de PBN, qui serviront à se positionner plus facilement sur ces mots clés, et renvoyer du trafic qualifié vers votre site principal