Qu’est-ce qu’une canonical ?

balise canonical

Définition d’une balise Canonical ?

La balise Canonical a été présentée par Google, Yahoo et Bing en 2009 pour résoudre le problème de duplicate content ou similaire dans une optique SEO.

Si votre code n’a pas de balise canonique sur un ensemble de pages à contenu dupliqué ou similaire, les moteurs de recherche devront décider quelle URL convient le mieux à ce que l’utilisateur recherche spécifiquement. Cependant, si nous introduisons cette balise, nous sommes ceux qui indiquent à Google et aux autres moteurs de recherche quelle est notre page préférée. Cela améliorera le processus d’indexation et le positionnement de notre site Web dans les SERPs.

Voyons un exemple : si notre site web est une agence immobilière à partir de laquelle nous vendons des appartements dans Saint-étienne et que nous avons plusieurs pages avec un contenu très similaire, nous devons choisir comme canonique l’URL par laquelle nous voulons nous positionner. C’est peut-être celui qui nous a apporté plus de trafic ou celui qui apporte plus de profit.

Pour utiliser la balise canonique efficacement en référencement, il vous suffit de suivre ces étapes :

Choisissez quelle est la page canonique ou la page principale.
Décidez quelles sont vos pages secondaires qui peuvent rivaliser en positionnement avec la page principale.
Ajouter la balise canonique sur les pages secondaires pointant vers la page principale entre head et /head.
Placez l’étiquette canonique sur la page principale en pointant vers elle-même entre head et /head.

Comment détecter une canonical ?

Une canonical peut être vue dans le code source d’une page web, en recherchant le texte suivant : rel= »canonical ».
Il est important de noter que cela ne concerne que les moteurs de recherche, mais que l’internaute, lui, ne le remarque pas et que cela n’a aucun incidence sur la manière dont la page va s’afficher.

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