Qu’est-ce que le référencement naturel (définition) et à quoi sert-il (intérêt) ?

 In General

Vous avez probablement déjà entendu parler de référencement naturel (SEO) mais savez-vous vraiment ce que c’est et à quoi cela sert.

Bien se positionner dans les moteurs de recherche peut souvent faire la différence entre un véritable succès et un échec fracassant dans sa stratégie de marketing digital.
À titre d’exemple, on peut noter que chaque mois, simplement sur Google, il y a plus de 100 milliards de recherche qui sont effectuées.
Mais comment savoir si l’on est bien placé sur les différents moteurs de recherche ?
Nous allons voir cela en découvrant ce qu’est un mot-clé (aux yeux des référenceurs) mais également ce qu’est le référencement naturel et son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce que le référencement

Chaque jour lorsque une question se pose, votre premier réflexe est de réaliser une recherche sur Google.
Pourquoi en serait-il autrement pour les millions d’autres habitants du monde.
En effet, un peu partout dans le monde, lorsque quelqu’un a besoin de trouver un produit ou un service, c’est généralement à Google qu’il fait appel afin de trouver la réponse qu’il recherche.

Vous avez peut-être déjà remarqué ou tout du moins vous le ferez après la lecture de cet article, que généralement vous ne consultez que les premiers résultats de recherche de Google, ou, dans le meilleur des cas, les résultats situés sur la première page. Tout ce qui se situe au-delà de la première page est généralement exclu, hormis pour quelques requêtes très spécifiques.

L’internaute fait donc une confiance aveugle à Google pour que celui-ci lui propose les meilleurs résultats de recherche en première page.
Cela est sans compter sur les SEO qui ont l’habitude de chercher à manipuler les résultats de recherche pour mieux positionner certains résultats plutôt que d’autres.

En effet, Google ne positionne pas les pages de manière objective. Ce n’est pas parce que vous êtes le meilleur plombier que Google placera votre site en premier. Il va placer dans les meilleures positions des sites qui auront répondu de la meilleure manière possible à ces différents algorithmes.
Il peut s’agir de l’optimisation du contenu de la page, de la structure du site, des liens qui ont été créé vers cette page, etc.

Grâce aux différentes techniques de référencement, il est donc tout à fait possible d’améliorer le positionnement d’un site web afin qu’il dépasse les positions d’autres concurrents et soit placé tout en haut des résultats de recherche.
Ainsi les internautes vont considérer ce résultat comme plus pertinent et feront plus appel au service ou au produit de ce site internet

Difference entre seo, sem et sea

Le but de cet article est de rendre un petit peu plus clair ce qu’est le référencement naturel. Ainsi nous allons avant tout commencer par différencier le référencement naturel du SEM.
Le SEM englobe les différentes techniques liées au marketing qui peuvent être utilisées sur les moteurs de recherche et cela comprendra non seulement le SEO mais également le référencement payant aussi connu sous le nom de SEA.

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Internet pourrait être vu comme un ensemble de sites tous connectés les uns aux autres et qui fournissent des informations diverses et variées aux internautes. Chaque jour, on voit ainsi apparaître de nouveaux sites, mais on voit également disparaître certains entre eux. L’algorithme des moteurs de recherche comme par exemple Google, doivent pouvoir être réactifs afin de toujours offrir la meilleure réponse à l’internaute.
Quoi de plus frustrant en effet pour l’internaute que d’arriver sur une page des résultats de recherche qui ne correspondrait pas à ses besoins.
Partant de ce constat, de nombreuses entreprises sont à la recherche des meilleurs moyens afin de pouvoir se démarquer des concurrents et ainsi de bénéficier d’une opportunité de croissance proposée par les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche ont ainsi pour objectif d’offrir non seulement les meilleurs résultats possibles aux internautes, mais de plus en plus, de directement leur offrir les réponses.

Pour ce faire, les moteurs de recherche vont combiner différents algorithmes qui vont permettre de classer les pages Web en fonction d’un thème, tout en veillant à ce que chaque page corresponde bien à la requête donnée.

Afin de pouvoir apparaitre en bonne place dans un moteur de recherche il faut avant tout réussir à indexer son site et son url.
Indexer une page signifie que celle-ci sera connue des moteurs de recherche et qu’elle pourra ainsi parfois, ressortir. Attention, cela ne signifie pas qu’elle sera bien positionnée.
En effet une page indexée signifie simplement qu’elle est connue de Google. Il faudra derrière qu’elle soit travaillée afin qu’elle puisse mieux ressortir et bien se positionner, notamment sur les mots-clés qui seront ciblés.

Selon plusieurs sources, il semblerait que Google dispose de plus de 200 facteurs qui permettent de bien positionner les pages. Ainsi on peut facilement dire que le référencement n’est pas une science exacte, même si de nombreux éléments sont aujourd’hui connud des référenceurs et permettent ainsi de bien positionner une page avec un fort taux de réussite.

Mise à jour de l’algorithme de Google

Au fur et à mesure du temps, la concurrence afin d’obtenir les meilleures places sur les résultats de recherche de Google ne font qu’augmenter. Ainsi il est de plus en plus difficile de bien se positionner, c’est-à-dire le plus haut possible sur la page des résultats de recherche de Google

Les algorithmes de Google évoluent énormément avec le temps. Au départ il existait ce qui s’appelait les Google dance, qui était des grosses mises à jour réalisée tous les mois ou plus par Google, et qui engendraient d’énormes chamboulements dans les résultats de recherche de Google.
Au fur et à mesure du temps, Google à affiné cela, et maintenant, les mises à jour se font de manière très régulière, plusieurs fois par jour.
Il reste néanmoins de temps en temps certaines mises à jour très conséquentes qui sont repérées par les consultants en référencement ou les agence SEO, comme par exemple dernièrement la prise en compte par Google d’un positionnement en fonction de l’affichage sur téléphone mobile plutôt que la version desktop.

Les facteurs de positionnement sur Google

Comme nous l’avons vu précédemment, il y a de nombreux facteurs qui peuvent contribuer à la définition de ce que Google considère comme une information de qualité. Il existe plus de 200 facteurs officiellement, néanmoins tous n’ont pas le même poids. C’est pour cela que les consultants en référencement vont plutôt travailler certains facteurs plutôt que d’autres. À titre d’exemple, une balise titre, aura plus d’impact sur le référencement que le fait de mettre en gras certains mots dans le corps du texte.

Un contenu de qualité pour bien se positionner

De plus en plus, Google apporte une importance accrue au contenu. Ainsi, en plus de faire plaisir à vos lecteurs en leur fournissant une information de qualité, il faudra également maintenant vous préoccuper de ce que Google va en penser. Cela explique d’ailleurs qu’il y a un nombre croissant de service de rédaction qui voient le jour sur Internet.
La création d’une page sur votre site devra donc aujourd’hui fournir des informations utiles et pertinentes dont l’objectif sera réellement de répondre à l’internaute et aux questions auxquelles il se pose mais également elle devra inclure les mots que Google compte voir apparaître

Pour cela il existe par exemple des outils d’aide à la rédaction qui vous permettront de connaître tout le champ sémantique d’un mot et ainsi de pouvoir fournir des textes beaucoup plus riches. À titre d’exemple une page qui parlera de voiture devra très probablement également inclure les mots carrosserie, volant, etc.

Même si la tentation peut-être grande, il est complètement interdit de copier du texte sur un autre site. En effet outre le côté légal et moral, c’est surtout une pratique qui est complètement bannie par Google qui pourra pénaliser votre site. C’est également valable si quelqu’un copie votre contenu d’ailleurs. Il faut pour cela savoir que Google ne prend pas en compte l’historique pour savoir qui est la personne ayant rédigé le texte d’origine, mais considère que c’est le site le plus « puissant » qui en est à l’origine.

Un site rapide

Même si la rapidité d’un site reste un élément qui a assez peu d’importance pour le positionnement d’un site, il contribue légèrement à améliorer la position mais offre surtout à vos utilisateurs une expérience beaucoup plus intéressante, surtout à l’heure où plus d’un internaute sur deux naviguer sur votre site depuis un téléphone mobile

Afin de savoir si votre site est rapide mais également de savoir quels éléments doivent être amélioré afin d’augmenter sa rapidité, des sites comme GTMetrix peuvent vous donner des pistes très intéressantes.

Une bonne structure de page

Une page bien structurée sera mieux comprise par Google, et se positionnera ainsi plus facilement. Cela va depuis certains éléments comme la balise titre, à la structure des pages comme par exemple les balises Hn.

Bien structurer sa page est quelque chose qui peut sembler assez fastidieux lors de la création, mais cela a néanmoins un intérêt conséquent pour Google, il est donc conseillé de ne pas le bâcler.

Des backlinks pour se positionner

Les backlinks, également connus sous le nom de liens entrants, sont des liens réalisés depuis d’autres sites internet vers le vôtre. C’est aujourd’hui encore un des éléments qui ont le plus de poids dans le référencement de Google. Cela s’explique par le fait que le cœur de l’algorithme de Google a été basé sur les liens.

Si on schématisait la chose, on pourrait dire que plus un site a de liens depuis des noms de domaine différents, mieux il va se positionner.
Dans la pratique c’est beaucoup plus compliqué que cela. En effet Google prend en compte de nombreux éléments qui vont pondérer la puissance que Google passera à ce lien.
Ainsi par exemple, un site issu de la même thématique que vous, passera plus de puissance qu’un site qui n’est pas dans votre thématique.
De la même façon, suivant l’emplacement du site sur la page, celui-ci donnera plus ou moins de puissance.
La création de backlink est un élément trop important pour que l’on puisse essayer de tout voir dans ce simple article, mais un autre article verra bientôt le jour afin de vous expliquer ce qu’est un bon backlink ou pas.

Les réseaux sociaux, un impact insignifiant

Même si les réseaux sociaux auront une utilité d’un point de vue général pour faire connaître un site et ainsi avoir plus de clients ou de visiteurs, ceux-ci n’ont pas d’impact direct sur le référencement.
Ils peuvent avoir un légèr impact indirect, en effet plus votre site sera connu, entre autres grâce aux réseaux sociaux, plus les autres propriétaires de sites ont une probabilité de vous connaître et de vous apprécier, et ainsi de vous faire un lien.

L’importance des mots-clé

Même si Google cherche de plus en plus à devenir un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche, les mots-clés restent un élément incontournable dans une stratégie de référencement. On peut distinguer plusieurs types de mots clés.

On peut tout d’abord voir les mots clés principaux, aussi connu sous le nom de “head tails”.
Ces mots clés sont généralement composés d’un ou au maximum de deux mots. Ce sont généralement des mots clés qui ont une importance considérable dans votre secteur d’activité. Ces mots clés sont souvent caractérisés par un très fort volume de recherche, mais également une très forte concurrence.
Même si c’est un petit peu le Saint Graal pour les références heures de réussir à se positionner sur ce type de mots clés, ce n’est généralement pas le type de mots-clés qui sera visée au lancement d’un site, car il faut généralement pour cela réussir à d’abord se positionner sur de nombreuses autres mots clés moins concurrentiel.

Les mots-clés moins concurrentiels, aussi connus sous le nom de long tail sont des mots clés généralement composé de au minimum deux mots, et qui se caractérisent par un volume de recherche plutôt faible, mais également une concurrence plutôt faible.
Ces mots clés peuvent aussi être intéressants car ils offrent parfois un taux de transformation plus élevé que les mots-clés plus concurrentiels. Ce sont généralement les mots clés qui sont visés lors de la création d’un site, car on peut assez facilement se positionner dessus, et obtenir un petit peu de trafic. Mis bout à bout, ces mots clés peuvent également permettre d’obtenir un trafic tout à fait conséquent.

Comment trouver ces mots clés

Afin de trouver ces mots clés, il existe de nombreuses solutions. La première, et peut-être la plus efficace de tout, consiste tout simplement à réfléchir à son marché, à ce que peuvent rechercher nos clients, aux différentes manières d’appeler ses produits ou ses services, mais aussi de réfléchir à de nouvelles manières de présenter ses services ou produit.

Une autre solution consiste à utiliser des outils de référencement comme Ahrefs ou SEMRush qui permettent de trouver des milliers d’idées de mots-clés, mais aussi d’avoir une estimation du volume que procure chacun de ces mots clés.

Une autre option enfin, est d’utiliser ces outils afin de regarder sur quel mot clé les concurrents se positionnent déjà, ce qui peut donner d’autres idées de mots-clés à cibler.

Une page = une requête

Une fois que vous aurez trouvé tous les mots-clés que vous voulez travailler, le travail ne s’arrête pas là. Il faudra en effet réussir à créer une page par requête. Une requête ne correspond pas forcément à un seul mot clé.
En effet une requête correspondra par exemple aux mots-clés au singulier, au pluriel, mais également à des dérivées très proches. Attention à ne surtout pas créer une page par mot-clé exact, sinon vous ferez face à de la cannibalisation entre vos différentes pages.

Pourquoi le référencement naturel devrait devenir votre priorité

Internet est un monde rempli d’opportunités, mais également de sources de croissance possibles pour votre entreprise.
Afin de bien vous démarquer, vous aurez besoin d’une bonne visibilité.
Mais, pour réussir à obtenir les meilleures places des moteurs de recherche, vous devrez faire appel à une agence SEO qui vous permettra de définir la meilleure stratégie de référencement.
En effet en utilisant différentes techniques de référencement, votre agence SEO ou le consultant SEO auquel vous aurez fait appel vous permettra d’avoir une amélioration significative du trafic de votre site point si les choses ont bien été fait, ce trafic aura lieu sur des requêtes avec une forte intention d’achat, ce qui se traduira par une augmentation de vos leads.

En effet, le référencement naturel, s’il est bien fait et qu’il cible les bons mots-clés, vous permettra d’avoir beaucoup plus de prospects qualifiés qui seront attirées vers votre site, et donc vers votre entreprise. Attention comme pour tout autre stratégie, il vous restera à les convertir de prospects en clients.

Le SEO, canal d’acquisition avec le meilleur retour sur investissement

Le SEO est une stratégie qui a très bonne réputation, entre autres car elle est connue pour permettre un des meilleurs retours sur investissement possible.
Cela s’explique par plusieurs choses, entre autres car elle permet facilement de cibler les mots clés et donc les requêtes qui seront travaillées, ce qui génère généralement une amélioration significative du taux de transformation.
Un site où les investissements que vous aurez réalisé pour votre visibilité sur le net, par exemple la création de votre site internet, sera ainsi beaucoup plus rentabilisé puisque vous augmenterez le nombre de potentiels clients qui verront ce support.

Attention, le référencement naturel n’est pas magique pour autant. En effet le référencement naturel est une stratégie de visibilité qui s’inscrit dans la durée, et il faut souvent attendre plusieurs mois avant de réellement avoir les fruits du travail réalisé par votre consultant ou votre agence en référencement.

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