Il y a encore quelques années, il existait un débat pour savoir si la vitesse d’un site avait un impact pour le référencement, mais aujourd’hui, on peut probablement considérer que ce débat est clôt.
L’impact de la vitesse d’un site sur le référencement
L’objectif de Google, enfin l’objectif affiché diront les mauvaises langues, est d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux internautes.
Cela passe bien entendu par la pertinence des résultats qui seront affichés, mais pas seulement.
De nombreux facteurs sont pris en compte par Google pour classer les résultats, depuis le nombre de liens, la « puissance » des pages qui font les liens, la sémantique des pages, etc.
De plus en plus, les internautes consultent les sites depuis leur smartphone, et c’est d’ailleurs pour cela que Google a mis en place le « mobile index first ».
Malheureusement, la connexion depuis les smartphones est souvent mauvaise, et par conséquent, il convient de proposer un site le plus léger possible pour qu’il s’affiche rapidement.
Google en a bien conscience, et c’est pour cela que la firme de Mountain View a intégré la vitesse des sites dans leur facteur de positionnement.
Attention, ne vous réjouissez pas trop vite. L’impact de la vitesse d’un site reste minime, même si elle rentre malgré tout en ligne de compte.
D’autres impacts de la vitesse d’un site
L’impact sur le référencement n’est pas très important, mais pour autant, il ne faut pas sous-estimer l’intérêt de proposer un site rapide.
L’internaute devrait rester le principal point sur lequel un propriétaire de site devrait se concentrer.
En effet, si Google est un excellent moyen d’avoir plus de visiteurs, il ne faut pas oublier que l’utilisateur reste celui pour lequel on a créé le site.
Proposer un site rapide c’est non seulement offrir une meilleure expérience au visiteur, mais aussi s’assurer qu’il restera plus longtemps sur votre site, ce qui augmente donc votre probabilité de convertir.