Vers une SERP avec zéro résultats ?

serp avec 0 résultats

Depuis quelques jours le web est secoué par la peur de l’arrivée d’une SERP avec zéro résultats. Qu’en est-il en réalité ?

Mercredi, on pouvait voir apparaître une box comme celle ci-dessous lorsque l’on cherchait l’heure dans le monde en tapant des requêtes comme « quelle heure est-il à Saint-étienne ? ».

resultat-de-la-serp

La SERP n’affichait donc qu’un seul résultat organique, avec en bas de page un bouton permettant d’afficher plus de résultats.
On retrouve également la même chose sur d’autres requêtes que l’on pourrait qualifier de simplistes, comme par exemple la fonction calculatrice.
Faut-il s’en inquiéter ?

Pas encore. En effet, pour l’instant Google se limite à des requêtes ultra-basiques, pour lesquelles il n’existe qu’une seule réponse.
Que ce soit pour l’heure ou pour le calcul que l’on peut chercher, dans les deux cas, il n’existe qu’une seule et unique réponse.
Quel que soit le site qui présenterait le résultat, on tomberait donc sur la même chose, présentée différemment dans le meilleur des cas.
Google a donc jugé bon de n’afficher qu’un seul et unique résultat. Le sien bien entendu.
Pour l’instant, Google n’a donc pas appliqué ceci à des requêtes plus complexes, ou qui pourraient donner lieu à plusieurs réponses.

D’après une étude de MOZ, une SERP présentant 10 résultats organiques générèrent 79% de clics, là où une SERP avec une Knowledge Card ne génère que 25% de clics.
On voit donc que lorsque Google propose une solution « toute prête », les internautes restent sur Google.
Or tout l’intérêt de Google est de pouvoir garder les internautes au maximum sur sa plateforme, pour ainsi diminuer le trafic organique distribué aux sites. Pour avoir suffisament de trafic, ceux-ci n’auront donc comme autre solution que de payer des Adwords. La boucle est bouclée.

Si pour l’instant il ne faut pas s’inquiéter plus que cela de voir apparaitre des mono résultats dans la SERP on peut par contre se demander si Google ne vas pas essayer de déployer cela pour des requêtes plus complexes, ou pouvant générer des réponses moins standardisées.
Google pourrait par exemple très bien commencer par appliquer cela à des requêtes où la réponse peut légitiment sembler suffisante comme par exemple des requêtes comme « A quelle date est né telle personne » ou « Dans quelle ville se situe tel monument historique ».
Ce serait déjà un grand pas vers une SERP plus concurrentielle encore.

Aujourd’hui déjà une SERP sur deux compte moins de 10 résultats organiques. On peut donc craindre que cela n’aille qu’en augmentant.
Lorsque l’on sait que seule la page 1 de Google compte et que celle-ci propose de moins en moins de place pour les sites, alors cela ne fera qu’accroitre la compétition.

Une solution pour pallier à ce problème sera sans doute de savoir adapter son site pour capter ce que l’on appelle généralement la position 0 (c’est à dire le bloc d’information qui apparait avant le premier résultat organique) en proposant du contenu qui répondra directement à l’utilisateur.
A long terme cela risque néanmoins de nuire quand à la qualité globale de la SERP car les sites risquent encore plus de créer des pages pour plaire à Google et non pas (directement) à l’internaute.

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique est une approche du référencement naturel reposant sur un contenu optimisé intégré dans le maillage stratégique des pages d’un site internet.Focus sur cette technique SEO (Search Engine Optimisation) efficace pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche mais aussi faciliter la navigation des internautes et attirer…

SEO et blog : un duo performant

SEO et blog : un duo performant

Le référencement naturel vise à améliorer la visibilité de son site internet dans les pages des moteurs de recherche et notamment de Google. Dans cette stratégie qui se doit d’être globale, un des meilleurs atouts est d’alimenter un blog de qualité. En plus d’accroître votre visibilité, un blog  orienté SEO…

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

Pour un référencement naturel réussi, l’aspect technique est bien sûr primordial : Balise Title, code HTML « nettoyé », backlinks de qualité, site responsive, etc. Cependant, les textes qui jalonnent votre site (pages principales, articles de blogs, fiches-produits) doivent eux aussi être optimisés, et ce n’est pas une mince affaire. Le référencement naturel ou…

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

J’ai vu fleurir ces derniers jours de nombreux messages sur Twitter où les gens se plaignaient qu’ils leur semblaient que les backlinks achetés chez telle ou telle plateforme de liens n’étaient pas indexés. Comme à leur habitude, les SEO semblaient se baser sur leur ressenti et non pas sur des…

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Savoir si les URL de son site mais également si les backlinks que l’on a créé ou acheté sont bien indexés est une chose importante.Plusieurs solutions s’offrent à vous pour savoir si votre URL est ou non indexée par Google. Vérifier à la main si une URL est indexée Pour…

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Une page internet comporte généralement plusieurs rubriques ou paragraphes. La balise H1 est un élément de la page que l’on utilise généralement comme titre de la page ou de l’article.C’est très généralement le premier élément que l’on verra sur la page. La manière de créer une balise H1, quel que…