Dans plusieurs des articles sur notre blog, il est fait mention de la SERP.
Néanmoins à aucun moment nous n’avions défini ce terme de manière précise, et nous avons remarqué que vous étiez plusieurs à vous poser la question de ce que cela signifiait.
La serpe et tout simplement l’abréviation du mot anglais search engines result page.
On pourrait donc traduire cela par page de résultats des moteurs de recherche.
Étant donné qu’en France c’est Google qui occupe la première place dans les moteurs de recherche, bien souvent, lorsque l’on parle de SERP, on parle en réalité des résultats qui sont obtenus lorsqu’une personne fait une requête sur Google.
À moins d’avoir effectué des modifications dans votre navigateur pour paramétrer les résultats affichés, la plupart du temps, les gens ne voient que 10 résultats organiques.
Ce nombre peut néanmoins varier sur certaines requêtes.
Par exemple, sur des requêtes géolocalisées, vous verrez souvent, en plus, apparaître un petit encart avec Google Maps, avec par exemple les établissements qui répondent à votre requête, comme par exemple pour des restaurants.
Pour d’autres requêtes comme des requêtes commercial, vous pouvez aussi voir apparaître par exemple des publicités Google Shopping.
Pour d’autres requêtes enfin, vous pourrez voir apparaître un knowledge graph, qui se trouve sur la droite de votre écran.
Cela ressort par exemple lorsque vous faites une recherche sur une personne connue.
Enfin, pour certaines requêtes dont la réponse est très simple, par exemple si vous demandez l’âge d’une personnalité, vous pourrez voir apparaître directement la réponse dans les SERP.
Comme nous l’avons vu précédemment, par défaut, la SERP ne comporte que 10 places, et parfois même un peu moins.
Cela explique donc que la concurrence est féroce, et qu’il faut travailler votre référencement afin d’être certain d’apparaître dans ces 10 places, et idéalement, parmi les premières places.