Connaître une baisse de trafic organique est quelque chose qui peut arriver sans pour autant que cela soit particulièrement inquiétant.
Nous allons donc voir quelques pistes qui peuvent t’expliquer pourquoi un site peut connaître des baisses de trafic organique.
Avant même de commencer à paniquer à cause d’une baisse de trafic il faut tout d’abord se poser la question de la véracité ou non de la baisse.
Peut-être s’agit-il simplement d’un problème au niveau des données qui remontent dans Google Analytics ou bien à tout autre outils que vous utilisez poursuivre votre trafic.
Si vous êtes un site marchand, vous pouvez commencer par voir si vous avez noté une baisse du chiffre d’affaires ou du nombre de commandes (voir peut-être même du nombre de paniers).
Si vous êtes un blog, cela peut consister à vérifier le nombre de commentaires que vous avez reçu récemment.
Ces moyens ne sont certes pas infaillibles, mais si vous semblez constater par exemple une hausse du nombre de commandes mais d’un autre côté une baisse du trafic, alors il s’agit peut-être simplement d’un problème de paramétrage dans votre suivi Analytics.
Si vous constatez qu’il y a bien une baisse de trafic, pensez également à regarder au niveau de la saisonnalité. En effet votre activité peut-être saisonnière, et une baisse du trafic peut-être complètement naturel sur certaines parties de l’année. Par exemple si vous vendez des maillots de bain, alors ne vous inquiétez pas si en hiver le trafic diminue.
Si après ces vérifications vous constatez que la baisse de trafic n’est pas normal alors il convient de vérifier les points suivants.
1) Y a-t-il eu une mise à jour importante de l’algorithme de Google ?
Il existe de nombreuses outils qui permettent de connaître la météo des SERP et même s’ils ne sont pas parfaits, ils peuvent tout de même vous rendre un précieux service dans ce cas-là, en effet une grosse mise à jour de Google peux très bien pénaliser votre site et par conséquent avoir fait baisser votre trafic.
Il ne vous reste alors plus qu’à étudier sur quels éléments la mise à jour a eu des impacts pour ensuite adapter votre site et reprendre un trafic normal.
Pensez également à regarder sur le compte Twitter de Google, car il leur arrive de communiquer concernant la mise en place d’un nouveau filtre, même si généralement ils restent assez vagues concernant les raisons de ce filtre.
2) Étudiez si la baisse générale ou simplement pour un device particulier
On sait que Google privilégie de plus en plus la navigation sur téléphone au détriment de celle sur ordinateur. Une hypothèse possible pour être que vous ne connaissiez une baisse que pour certains device, par exemple pour les téléphones mais pas pour les ordinateurs.
Si c’est le cas alors il vous suffit simplement d’adapter votre site par exemple pour qu’il soit mobile friendly si ce n’est pas le cas.
De plus en plus google demande est-ce que les sites soient mobile-friendly, voire même dernièrement carrément mobile first, donc si ce n’est pas encore le cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
3) Avez-vous subi une pénalité manuelle ou automatique ?
Une pénalité manuelle ou automatique engendre généralement une baisse radicale du trafic et même si c’est peu probable que vous en ayez subi une (car vous auriez noté une baisse très significative du trafic et pas une simple baisse), il est néanmoins judicieux de vérifier cela.
Pour vérifier si vous avez subi une pénalités manuelles, rendez-vous dans votre Google Search console et vérifiez si vous avez reçu des messages allant dans ce sens.
Pour savoir si vous avez subi une pénalité automatique, il existe différentes solutions. L’une d’entre elles consiste à taper le nom de votre site sans l’extension du nom de domaines, et de vous assurer que vous ressortez bien. Si ce n’est pas le cas, il est très probable que vous ayez en effet subi une pénalité.
4) Vérifiez la date à partir de laquelle vous constatez une baisse
Lorsque l’on a réalisé des modifications majeures sur un site, comme par exemple lors d’une migration ou d’un changement de thème, il peut arriver que l’on fasse des erreurs et que cela se traduise par une baisse du trafic.
Si la baisse et vraiment brusque vous pouvez déjà commencer par et vérifier que vous n’avez pas passé votre site en noindex. Ce genre d’erreur qui peut sembler n’être réservé qu’aux débutants est en effet plus habituels que l’on ne croit, notamment lorsque l’on passe une version de preprod en prod.
5) Est-ce que vous avez cédé votre place à votre concurrent ?
Certains outils vous permet de détecter assez facilement des changements dans la SERP, comme par exemple le logiciel SEObserver.
Cela vous permettra par exemple de vérifier si pour un ensemble de mots-clés, un site en particulier est passée devant le vôtre. Si c’est le cas, la baisse de trafic peut alors être naturelle, et simplement venir du fait qu’un concurrent commence à mieux se positionner que vous.
Vous pourrez alors étudier son site afin de déterminer quels sont les facteurs qui lui permettent d’avoir un meilleur positionnement. Cela peut être aussi bien un site plus optimisé Onsite (meilleur balisage, etc.) que l’arrivée de nouveaux liens entrants.
6) Avez-vous été victime de négative SEO ?
Même si google continue de prétendre que le référencement négatif n’existe pas, de très nombreuses sources prouvent le contraire. Ainsi, si vous constatez une baisse de votre trafic, veillez à vérifier les derniers liens que vous avez reçu.
La méthode la plus simple et la plus efficace consiste à aller dans sa Google Search console et de vérifier les derniers backlink reçus.
Vérifier les pages qui vous font un lien en vous assurant qu’elle ne sont pas nuisibles et que ce sont bien des liens pertinents.
Veillez également à prêter attention aux ancres utilisées.
En effet si vous recevez un grand nombre de liens avec des ancres optimisées (ou à l’inverse des ancres de type viagra ou cialis ne correspondant pas à votre activité), vous risquez fortement de voir vos positions chuter et donc votre trafic.
7) L’apparence de la SERP a-t-elle changé sur vos mots clés principaux ?
Parfois, même si vous conservez la même position dans la SERP, d’un point de vue visuel votre site peut dégringoler.
Par exemple si un site gagne la position zéro sur une requête, celle-ci donnera encore plus de trafic qu’à l’accoutumée.
De la même façon l’apparition d’un knowledge graph peut réduire de façon assez importante votre visibilité et donc votre trafic.
8) Le nombre de pages indexées a-t-il été fortement diminué ?
La longue traîne est une source importante de trafic pour bon nombre de sites web. Une baisse notable du nombre de pages indexées résulte généralement par une baisse de trafic car bien souvent ceci impacte des pages au contenu assez faible mais ciblant des mots clés de longue traîne.
Si c’est le cas, il vous incombe de définir si la cause est interne (par exemple avec la présence de no index par erreur) ou si cela vient de Google.
Dans ce cas vous devrez creuser cette piste afin de définir la cause de cette perte du nombre de pages indexées.
9) Y a-t-il eu une baisse du nombre de domaine référents ou de liens ?
Si les liens sont le sang du web, c’est aussi le cas pour un site.
Si vous avez eu une baisse importante du nombre de liens ou de domaines référents, votre trafic a probablement diminué.
Si vous ne monitorez pas vos backlinks au quotidien, vous êtes peut-être passer à côté de la suppression de certains d’entre eux.
Certains outils comme SEMrush vous permettre de découvrir quels sont les liens qui ont été supprimés.
Vous pouvez alors essayer de recontacter les webmasters pour qu’il remettent un lien vers votre site.
10) Le trafic payant aurait-il remplacé le trafic organique ?
Il arrive dans certains cas que le trafic payant puisse cannibaliser une partie du trafic organique. Il convient donc également de vérifier l’évolution du trafic payant afin de déterminer si les visiteurs du site viennent maintenant plus de publicités (Adwords entre autre) que de trafic organique.
Si c’est le cas , veillez à regarder mots clés par mots-clés si il est encore pertinent ou non de continuer la publicité.
Ces pistes peuvent vous permettre de trouver la source de la baisse de votre trafic, mais généralement, il peut y avoir plusieurs causes cumulées. Nous vous recommandons donc de vous faire accompagner pour être sûr de ne pas passer à côté d’une information importante.
Nous pouvons vous aider à retrouver une meilleure visibilité, alors n’hésitez pas à nous contacter.