L’époque où l’on pouvait se contenter d’utiliser Google Keyword Planners est bien loin.
Or la recherche de mots-clés est devenue encore plus importante qu’elle ne l’était pas le passé.
Voici quelques outils pour obtenir des mots-clés gratuitement :
Google Trends ;
Keywordshitter ;
AdWord ;
Answer the public ;
Keywords everywhere ;
Google Search Console ;
Seo-hero.tech ;
Examinons plus en détail chacun de ces outils.
1. Google Trends
Commençons cette liste avec un autre outil de mots-clés fourni par Google.
Google Trends vous permet de voir comment les tendances de recherche changent avec le temps.
Entrez un mot-clé, et vous verrez la popularité relative de cette requête de recherche au cours des 12 derniers mois.
Cela vous permettra entre autre de voir si le mot-clé choisi a une forte saisonnalité ou non (c’est à dire s’il est surtout cherché certaines périodes de l’année mais pas à d’autres).
Mais Google Trends a une autre fonctionnalité intéressante.
Descendez en bas de la page et vous verrez que vous pourrez voir des expressions connexes. Cela vous permettra d’avoir d’autres idées liées au mot-clé que vous aurez saisi.
2. Keywordshitter
Au vu de la finesse du nom choisi par ce service, je ne vais pas prendre la peine de le traduire, mais je pense que vous avez saisi l’idée.
Mais derrière ce nom peut glamour, se cache un outil très intéressant dont vous n’allez plus vous passer.
Il suffit d’entrer un mot-clé et d’appuyer sur le bouton pour voir débouler des centaines de mots-clés !
Soyez averti, cependant, cet outil générera beaucoup de suggestions de mots-clés. Vous allez même être noyé sous les mots-clés.
Si vous choisissez un mot-clé de base assez général et que vous le laissez tourner une demi-heure ou plus, vous allez facilement trouver plus de 20.000 suggestions, voir plus…
Son principe est assez simple, il va scraper le Google Autosuggest.
Petit point négatif par contre, il n’affiche pas les volumes de recherche, vous allez donc devoir les trouver par vous même.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les filtres pour ne garder que les mots-clés qui ne contiennent pas une expression par exemple.
3. AdWord
Aujourd’hui il n’est plus possible d’utiliser Google AdWord pour trouver des mots-clés si l’on n’a pas de campagne active.
Néanmoins, il existe une petite astuce qui consiste à créer une campagne, en mettant une enchère tellement faible que l’on ne sera pas débité de la moindre somme.
Au vu de la qualité des résultats par rapport au bénéfice obtenu et à la qualité des réponses, cette solution a tendance à être de plus en plus laissée de côté.
4. Answer the public
Answer the public n’est pas un outil pour obtenir des mots-clés en tant que tel, mais plutôt un outil qui vous permet d’avoir des questions que se posent les internautes par rapport à un mot-clé.
Par exemple, si vous mettez le mot-clé « voiture », vous aurez des questions comme « quelle voiture choisir pour 10.000 € » ou « quand changer les filtres de sa voiture ».
Cet outil est parfait pour enrichir son site lorsque l’on manque d’idée mais aussi trouver d’autres pistes à explorer lorsque l’on doit rédiger un article.
5. Keywords everywhere
Là encore, ce n’est pas exactement un outil qui donne des mots-clés mais un outil qui permet de connaitre le volume estimatif d’une requête.
Il s’agit d’un petit plugin qui existe sous Chrome et sous Firefox et fonctionne de manière automatique.
Si l’outil n’est pas particulièrement précis pour les requêtes en Français, il va tout de même donner un bon ordre d’idée et permettra de filtrer les mots-clés.
Petite astuce : lorsque vous l’avez installé, faites un tour sur l’outil cité précédemment. Vous verrez que tous les mots-clés trouvés par KeywordShitter affichent maintenant le volume de recherche.
6. Google Search Console
On n’y pense pas assez souvent, mais la GSC est un excellent moyen de trouver des mots-clés.
En effet en consultant la GSC vous verrez les mots-clés qui vous apportent du trafic. Parmi ceux-là, apparaîtront des mots-clés que vous ne soupçonniez pas.
Libre à vous de vérifier si ils peuvent vous apporter du trafic qualifié ou non, et ensuite de les travailler.
7. Seo-hero.tech
L’outil seo-hero.tech est une petite pépite.
Son objectif est de vous donner des mots-clés connexes à votre mot-clé principal et ainsi avoir un texte plus riche.
Ainsi, si vous mettez le mot-clé « voiture » vous aurez des mots comme « véhicule », mais aussi « prix », « conditions », etc.
Il vous permettra de créer des articles bien plus pertinents !