Bien définir le problème
Bien souvent, les personnes qui n’ont pas une connaissance poussée du web, peuvent facilement paniquer lorsqu’elles remarquent qu’elles ont moins de visiteurs.
La plupart du temps les personnes qui nous contactent nous disent tout simplement « mon site n’est plus en français sur Google ».
Il convient donc de définir précisément quel type de problème vous pouvez rencontrer.
Il existe deux cas de figure majeure dans ce cas-là. La première chose est d’avoir une baisse de trafic. Celle-ci peut-être faible ou fort, selon les cas.
La seconde option est de complètement disparaître de l’index de Google.
Nous allons donc étudier ces deux options afin de vous expliquer ce qu’il faut faire dans un cas ou dans l’autre.
Que faire lorsque l’on connaît une baisse de trafic ?
Il existe plusieurs causes qui peuvent t’expliquer une baisse de trafic.
La première des causes et un changement de l’algorithme, ou alors tout simplement le fait que le site n’est pas entretenu de manière régulière pour son référencement, ce qui entraîne une baisse lente mais régulière de son positionnement.
Qu’il s’agisse d’un changement d’algorithme ou, tout simplement, que vous n’avez pas suffisamment soigné le référencement de votre site et que vous avez laissé le site vivoter, dans les deux cas, bien souvent, la création de quelques nouveaux liens, et l’ajout de nouveau contenu intéressant, pourrait potentiellement mettre fin à cette perte de trafic.
Lorsqu’un site est en bonne position sur Google, bien souvent, on a tendance à arrêter le référencement car on considère que cela ne sert plus à rien de passer du temps à positionner un site alors qu’on occupe les meilleures places de la SERP.
C’est une grosse erreur car au contraire, lorsque l’on a les meilleures places sur la SERP, il est souvent compliqué d’y rester, à moins de maintenir un travail constant.
Il est également important lorsque l’on voit une baisse de trafic de manière régulière de s’assurer de la cause exacte de la part de trafic. Vous pouvez par exemple vérifier si l’intégralité de vos pages ont perdu en terme de positionnement, ou si au contraire, seules quelques pages sont moins bien positionnées.
Si tel est le cas, vous pouvez peut-être essayer de remettre à jour ses pages, en y ajoutant des informations fraîches et pertinentes pour l’utilisateur.
Le site est complètement desindexé par Google
Un autre cas de figure qui peut arriver, est que votre site est tout simplement desindexé de Google.
Cela signifie que même en tapant le nom de votre site, ou en réalisant une commande site:monsite.fr rien ne ressort dans Google.
Ce cas de figure et généralement la conséquence d’une pénalité de la part de Google, laquelle est bien souvent une pénalité manuelle.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez subir une pénalité manuelle.
Afin d’en savoir plus, il est fortement recommandé d’aller dans la Google Search Console et de voir si vous avez reçu un message de la part de Google.
Lors d’une pénalité manuelle, vous recevrez de manière quasi systématique un message vous expliquant pourquoi votre site a été pénalisé.
Vous pouvez par exemple recevoir une pénalité à cause de liens factices, ce qui signifie que Google a repéré que vous avez créé artificiellement des liens vers votre site.
Vous pouvez également être pénalisé si votre site s’est fait pirater, qu’il a été hacké. Même si vous en êtes pas responsable, Google considère qu’il vaut mieux empêcher aux visiteurs de visiter votre site, afin de protéger les internautes de quelconque types de virus. Dans ce cas-là il faut vous dépêcher de régler le problème, en vous assurant d’avoir également empêché les hackers de revenir, par exemple en comblant les failles par lesquelles ils sont passés
Une fois que vous aurez nettoyé votre site, n’hésitez pas à demander un réexamen de la part de Google afin que votre site puisse revenir dans les SERP.
Malheureusement, après une pénalité manuelle, quelle que soit la raison, vous ne retrouverez pas instantanément vos positions.
Néanmoins pour peu que vous travaillez un minimum après avoir été réindexé, vous pourriez rapidement retrouver vos positions, plus ou moins.
Conclusion
Pour conclure, on peut dire que il n’est pas forcément nécessaire de paniquer lorsque l’on voit que l’on a moins de visiteurs.
Il peut simplement s’agir d’une perte de position de manière régulière, et pas forcément d’une désindexation complète de son site.
Afin de vous prémunir contre ce type de problématique, il est fortement conseillé d’effectuer un suivi de manière régulière des positions de votre site, car cela permet de remarquer de manière assez simple si son site a tendance à se positionner de mieux en mieux, ou si au contraire, vous avez tendance à tomber au fond dessert