Google a finalement confirmé officiellement avoir mis à jour son algorithme.
Si les mises à jour sont quotidiennes et ont généralement peu d’impact, celle-ci est plus conséquente et risque de faire du bruit.
Officiellement Google a indiqué qu’un site qui serait tombé dans les SERP suite à cette mise à jour n’aurait aucun espoir de remonter.
On peut légitimement penser qu’il s’agit encore d’un effet d’annonce, un peu comme ça avait été le cas lorsqu’ils avaient décidé de pénaliser quelques revendeurs de liens il y a quelques années.
La mise à jour de la semaine dernière a eu des répercutions assez importantes sur certaines requêtes, et ce n’est pas pour déplaire à Google.
La firme Américaine a d’ailleurs déclaré que « Si une page tombe, cela ne signifie pas forcément que quelque chose ne va pas avec cette page, mais plutôt que Google a changé ses modèles de classement. »
Encore une fois, ça sent bon la langue de bois…
Officiellement, cette mise à jour permettrait de lutter contre les sites proposant du « faible contenu ».
A priori il semblerait que deux axes majeurs dirigent cette mise à jour.
Tout d’abord il semblerait que l’algorithme soit renforcé concernant la détection des pages proposant peu de contenu ou du contenu de faible qualité. Si l’on peut se réjouir de cela, il semblerait que l’algorithme soit encore largement perfectible au vu des résultats encore présents sur certaines requêtes.
Le second axe semble plus axé sur la présence massive de publicité sur les pages au vu des changements que l’on peut observer.
Il est assez rare que Google communique concernant les mises à jour de leur algorithme, aussi on peut facilement penser que cette mise à jour en laisse présager d’autres très prochainement, sur lesquelles Google communiquera probablement beaucoup moins…