WordPress est un CMS très populaire, et cela vient en grande partie de la simplicité d’utilisation de ce CMS.
Malheureusement, revers de la médaille, il n’est pas particulièrement bien optimisé pour le référencement.
Heureusement, de nombreux plugin existent pour palier à cela.
Nous allons donc vous lister quelques plugin qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement avec votre site WordPress.
Attention tout de même à garder à l’esprit que plus vous mettrez de plugin, plus vous risquez d’avoir des incompatibilités entre eux, des failles de sécurité, mais aussi de ralentir votre site.
Yoast SEO
Ce plugin est probablement l’un des plus connus des utilisateurs de WordPress, et ce n’est pas sans raisons : au fil des années, il s’est vu enrichir de nombreuses fonctionnalités. Peut-être trop d’ailleurs…
Ses principales fonctions sont de pouvoir modifier très simplement la balise title mais aussi la balise meta description.
Il permet aussi de gérer très facilement la mise en noindex d’une page.
Il propose en outre une fonction qui permet de savoir si le texte est optimisé pour la requête visée ou non.
En réalité cette fonction est vraiment bancale et nous déconseillons de l’utiliser.
All in One SEO Pack
Probablement aussi connu que Yoast, ce plugin offre des fonctions assez similaires, bien qu’un peu moins nombreuses.
Il propose les fonctions classiques que l’on peut attendre de ce type de plugin comme une plus grande simplicité pour renseigner la title et la meta description, mais aussi la génération du sitemap, etc.
Sa plus grande légèreté en font probablement la meilleure alternative à Yoast.
WP Backlinks
Créé par Kevin RICHARD (qui est aussi derrière l’outil SEObserver), ce petit plugin ne paye pas de mine, mais pourtant s’avère très pratique au quotidien.
Le principe est simple : le module va lister toutes les semaines (dans sa version gratuite) la liste des nouveaux liens que vous allez recevoir.
Cela permet principalement de vous assurer que vous ne subissez pas de campagne de négative SEO à base de liens de mauvaise qualité.
WP Rocket
Il s’agit du plugin numéro 1 pour l’optimisation de la vitesse de son site.
Il comporte énormément de fonctions qui vont vous permettre d’accélérer votre site comme la précharge du cache, la mise en cache des pages, le lazy loading, l’optimisation de la BDD, etc.
Bien que payant, ce plugin mérite vraiment le détour !
Broken Link Checker
Un site, et encore plus un blog, va créer des liens vers d’autres pages ou d’autres sites.
Malheureusement, certaines d’entre elles n’existeront plus, ce qui créera des liens cassés. Il est fastidieux de les vérifier à la main, et vérifier cela à l’aide d’outils comme Xenu n’est pas toujours possible (en cas de déplacement par exemple).
Heureusement, ce plugin est là pour vous sauver la mise !
En plus de détecter les liens cassés, le plugin peut vous envoyer par mail la liste des liens cassés, très pratique si vous souhaitez déléguer la rectification de ces liens cassés.