Disposer d’un site rapide est important, que ce soit pour les internautes bien sûr, mais aussi pour Google.
Les images font souvent partie des éléments les plus lourds d’une page, ce qui explique parfois que certains sites mettent si longtemps à s’afficher (surtout si les images ne sont pas correctement dimensionnées ou optimisées).
Un peu de technique (mais pas trop)
En règle générale, pour simplifier à outrance, lorsque l’on veut visiter une page, notre navigateur réalise un appel auprès d’un serveur qui lui renvoie du code, qui va permettre au logiciel d’afficher du texte mis en forme, qui sera vu par l’internaute.
Sur certaines pages, il peut donc y avoir de très nombreux éléments à afficher, comme par exemple beaucoup d’images, or toutes ne seront pas vues directement par l’internaute.
En effet, tout ce qui est situé sous la ligne de flotaison (qui est une ligne virtuelle qui correspond à ce que vous ne voyez pas de l’écran sans avoir à scroller vers le bas) ne sera pas vu immédiatement par l’internaute.
Dans l’absolu, peut-être même que l’internaute ne verra jamais ces images s’il ne descend pas plus bas dans la page.
C’est là que le lazy loading intervient. Il permet de différer l’appel de tout ce qui n’est pas immédiatement visible, ce qui permet d’alléger le poids des informations échangées, et donc, permet d’accélérer l’affichage du site sur l’écran de l’internaute.
Comment mettre en place le lazy loading ?
Suivant que vous utilisiez ou non un CMS, la chose sera plus ou moins compliquée.
Si vous utilisez une solution maison, alors il vous faudra installer un script qui permettra de mettre en place le lazy loading, comme par exemple Unveil.
Attention tout de même car Google a du mal (pour ne pas dire qu’il ne gère pas) le lazy loading s’il n’est pas bien réalisé. Il est donc conseillé de s’assurer que les images (voir le texte) qui sera passé en lazy loading seront bien indexées par Google.
Si vous utilisez un CMS « grand public » comme par exemple WordPress, il existe de nombreux plugin qui permettent de gérer le lazy loading.
Certains plugin comme par exemple WPRocket permettent de gérer le lazy loading de manière très simple (en plus d’autres fonctionnalités qui vont aussi participer à disposer d’un site plus rapide).