Qu’est-ce que le lazy loading ?

lazy loading

Disposer d’un site rapide est important, que ce soit pour les internautes bien sûr, mais aussi pour Google.
Les images font souvent partie des éléments les plus lourds d’une page, ce qui explique parfois que certains sites mettent si longtemps à s’afficher (surtout si les images ne sont pas correctement dimensionnées ou optimisées).

Un peu de technique (mais pas trop)

En règle générale, pour simplifier à outrance, lorsque l’on veut visiter une page, notre navigateur réalise un appel auprès d’un serveur qui lui renvoie du code, qui va permettre au logiciel d’afficher du texte mis en forme, qui sera vu par l’internaute.

Sur certaines pages, il peut donc y avoir de très nombreux éléments à afficher, comme par exemple beaucoup d’images, or toutes ne seront pas vues directement par l’internaute.

En effet, tout ce qui est situé sous la ligne de flotaison (qui est une ligne virtuelle qui correspond à ce que vous ne voyez pas de l’écran sans avoir à scroller vers le bas) ne sera pas vu immédiatement par l’internaute.

Dans l’absolu, peut-être même que l’internaute ne verra jamais ces images s’il ne descend pas plus bas dans la page.

C’est là que le lazy loading intervient. Il permet de différer l’appel de tout ce qui n’est pas immédiatement visible, ce qui permet d’alléger le poids des informations échangées, et donc, permet d’accélérer l’affichage du site sur l’écran de l’internaute.

Comment mettre en place le lazy loading ?

Suivant que vous utilisiez ou non un CMS, la chose sera plus ou moins compliquée.

Si vous utilisez une solution maison, alors il vous faudra installer un script qui permettra de mettre en place le lazy loading, comme par exemple Unveil.

Attention tout de même car Google a du mal (pour ne pas dire qu’il ne gère pas) le lazy loading s’il n’est pas bien réalisé. Il est donc conseillé de s’assurer que les images (voir le texte) qui sera passé en lazy loading seront bien indexées par Google.

Si vous utilisez un CMS « grand public » comme par exemple WordPress, il existe de nombreux plugin qui permettent de gérer le lazy loading.
Certains plugin comme par exemple WPRocket permettent de gérer le lazy loading de manière très simple (en plus d’autres fonctionnalités qui vont aussi participer à disposer d’un site plus rapide).

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique est une approche du référencement naturel reposant sur un contenu optimisé intégré dans le maillage stratégique des pages d’un site internet.Focus sur cette technique SEO (Search Engine Optimisation) efficace pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche mais aussi faciliter la navigation des internautes et attirer…

SEO et blog : un duo performant

SEO et blog : un duo performant

Le référencement naturel vise à améliorer la visibilité de son site internet dans les pages des moteurs de recherche et notamment de Google. Dans cette stratégie qui se doit d’être globale, un des meilleurs atouts est d’alimenter un blog de qualité. En plus d’accroître votre visibilité, un blog  orienté SEO…

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

Pour un référencement naturel réussi, l’aspect technique est bien sûr primordial : Balise Title, code HTML « nettoyé », backlinks de qualité, site responsive, etc. Cependant, les textes qui jalonnent votre site (pages principales, articles de blogs, fiches-produits) doivent eux aussi être optimisés, et ce n’est pas une mince affaire. Le référencement naturel ou…

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

J’ai vu fleurir ces derniers jours de nombreux messages sur Twitter où les gens se plaignaient qu’ils leur semblaient que les backlinks achetés chez telle ou telle plateforme de liens n’étaient pas indexés. Comme à leur habitude, les SEO semblaient se baser sur leur ressenti et non pas sur des…

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Savoir si les URL de son site mais également si les backlinks que l’on a créé ou acheté sont bien indexés est une chose importante.Plusieurs solutions s’offrent à vous pour savoir si votre URL est ou non indexée par Google. Vérifier à la main si une URL est indexée Pour…

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Une page internet comporte généralement plusieurs rubriques ou paragraphes. La balise H1 est un élément de la page que l’on utilise généralement comme titre de la page ou de l’article.C’est très généralement le premier élément que l’on verra sur la page. La manière de créer une balise H1, quel que…