Plusieurs milliards d’utilisateurs le voient chaque jour, vous aussi d’ailleurs, très probablement, et pourtant derrière le logo à l’apparence très simpliste de Google, se cache toute une histoire que nous allons vous conter.
Les début du logo de Google
C’est en 1997 que le logo de Google a vu le jour. Dès le départ, le logo avait les codes graphiques qu’il a aujourd’hui.
Lors de sa création, les fondateurs du logo voulaient que le logo réponde au conditions suivante : un logo qui soit simple; des couleurs clairement et facilement identifiables; un logo clair ; un logo ayant un aspect convivial.
Comme vous pouvez le voir, le premier logo était tout de même un poil différent de celui que l’on connait.
Néanmoins, très rapidement la firme de Mountain view a modifié le logo pour correspondre, presque trait pour trait, et en 1998 déjà, le logo ressemblait à cela :
Un logo qui change en fonction de l’actualité
Une des règles du marketing est d’avoir un logo qui soit le même pour tous les supports (web, print, etc.), mais Google a décidé de casser les codes et a choisi d’adapter son logo en fonction de l’actualité.
Google adapte si souvent son logo à l’actualité qu’ils ont même trouvé un nom pour cela : les Google Doodles.
A titre d’exemple, Google adapte son logo le jour des élections.
Google adapte aussi son logo pour des événements historiques, comme par exemple l’anniversaire de savants, de scientifiques, etc.
Google sait que son logo est tellement connu et sa marque puissante qu’il peut carrément dénaturer complètement son logo sans pour autant que l’utilisateur ne le comprenne pas.
Un nom de marque qui a un sens
Afin de bien comprendre l’origine du nom du numéro 1 de la recherche sur le net, il faut se rappeler qu’un gogol (dont la traduction anglaise est googl) est un nombre extrêmement grand qui correspond à 10 puissance 100.
Les deux créateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, étaient à la recherche d’un nom pour leur entreprises décidèrent de demander à des étudiants de participer à cette recherche de nom.
Un des étudiant a suggéré le nom « Googleplex » ce qui signifie un nombre encore plus grand qu’un gogol.
Les deux fondateurs se sont basé sur cette idée, mais ont tenu à la simplifier en ne gardant que la racine du mot : googol.
A leurs yeux, cela représentait bien l’idée qu’ils se faisaient de leur moteur de recherche car ils le voulait le plus complet possible.
A partir de ce terme, le nom de l’entreprise s’est finalement muté en Google.
Plusieurs théories s’affrontent quand à l’origine du passage de googol à Google.
S’agit-il d’une erreur de frappe lors de l’enregistrement de la marque, un hommage à Lego, ou simplement que le nom googl.com aurait été pris à l’époque ? Nous n’en saurons probablement jamais le mot de la fin.
La prochaine fois que vous verrez le logo de Google en faisant une recherche, je suis certain que vous ne le verrez plus du même œil…