Quelle est la différence entre un lien nofollow et dofollow ?

lien dofollow nofollow

Nous l’avons déjà vu dans un précédent billet, les liens sont très importants pour bien se positionner. Néanmoins, cela va être quelque peu contredit par une notion que nous allons aborder aujourd’hui.

Les liens nofollow

Les liens nofollow ont été créés afin de pouvoir indiquer à l’origine aux moteurs de recherche qu’il s’agit de liens que l’on ne veut pas qu’ils suivent.
Dans la pratique, Google a donc traité ces liens comme s’il n’existaient pas.
Ainsi, si vous obtenez un lien nofollow, le « jus » venant de la page source ne sera pas transmis.

Les liens nofollow n’ont donc qu’un intérêt pour les internautes (qui eux ne voient pas la différence entre un lien nofollow et un lien dofollow), car ils pourront tout de même être cliqués et la page cible visitée.

Les liens dofollow

Les liens dofollow n’existent pas en réalité. Il s’agit d’un abus de langage.
En effet, les référenceurs ont décidé de se simplifier la vie en considérant que les liens pouvaient soient être nofollow soit dofollow.

Dans la pratique donc, un lien dofollow n’aura aucun attribut particulier. Tout lien n’étant en réalité par nofollow sera d’office considéré comme dofollow.

C’est ce type de lien qui passe du « jus » depuis la page source jusque vers la page cible, et c’est donc le type de lien qu’il faut chercher à obtenir.

Les liens nofollow sont-ils sans intérêts ?

Le but du référencement est d’améliorer la visibilité de votre site. Pas seulement d’avoir de meilleures positions dans les résultats de recherche de Google.

Ainsi, même si les liens nofollow n’ont aucun impact sur le positionnement de votre site, il n’en demeure pas moins vrai que parfois, certains liens nofollow peuvent être très intéressants pour votre activité.

Ainsi, si vous pouvez obtenir un article avec un lien nofollow depuis un site de votre thématique qui engendrera beaucoup de visites, il serait dommage de ne pas saisir cette opportunité sous prétexte que cet article n’apportera pas de bénéfice au niveau du positionnement.

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