Malheureusement beaucoup de néophites utilisent soit le terme indexation soit le terme positionnement pour parler de la même chose, mais pourtant ces deux termes sont bien différents.
L’indexation : la base du positionnement
L’indexation est la première étape pour bien se positionner.
On pourrait considerer qu’une page (une URL en réalité pour être plus précis) est « archivée » par Google lorsqu’elle est indexée.
Une page indexée est donc une URL connue de Google, et considérée comme suffisamment pertinente par Google pour qu’elle puisse être affichée à l’internaute.
La différence entre une page indexée et positionnée
Une page indexée est donc comme nous l’avons vu, une page qui est connue de Google et qui peut ressortir dans les SERP.
Néanmoins, un grand nombre de pages indexées ne ressortent pas forcément très bien dans les moteurs de recherche, et peuvent même parfois ne ressortir qu’à l’aide de commande de type site:
Une page positionnée quand à elle, sera une page qui apparaitra dans les SERP lorsque l’internaute fera une requête.
Il faut donc bien comprendre que si une page positionnée est forcément indexée, l’inverse n’est pas vrai.