Dernièrement un client nous a demandé quelle était la meilleure densité de mots-clés sur une page, et on s’est dit que ça méritait bien un petit billet de blog pour clarifier les choses.
Les plus anciens parmi vous connaissent probablement le sketch où Fernand Raynaud demandait « Combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir? ». La réponse était « Un certain temps ».
Il pourrait en aller de même pour la réponse à notre question initiale.
En effet, on ne peut pas donner de réponse précise à cette question.
Eviter le keyword stuffing
Il était une époque non si lointaine où l’on pouvait mener Google par le bout du nez.
Une des techniques que l’on pouvait utiliser était le keyword stuffing.
Sous cette appellation se cache en fait une pratique très simple qui consistait à bourrer la page de mots-clés, en les répétant de nombreuses fois.
Ainsi si vous vouliez bien vous positionner sur le mot-clé « voiture », il suffisait à une époque de mettre le mot des centaines de fois et le miracle opérait.
Cette époque est malheureusement (ou pas) révolue et Google sanctionne maintenant cette technique.
Couvrir le champ sémantique
Aujourd’hui si l’on veut positionner une page sur le mot clé « voiture », il vaut mieux chercher à couvrir tout le champ sémantique lié à votre mot-clé.
Pour suivre notre exemple, vous pourrez parler de « roues », mais aussi de « moteur », etc.
Bref, vous l’aurez compris, cherchez plutôt à utiliser des mots qui auront un lien avec votre mot-clé de base plutôt que de chercher à le placer de nombreuses fois.