Qu’est-ce qu’un backlink ?

backlink

On traduit généralement le mot backlink par lien.
Mais tous les liens ne sont pas identiques, nous allons donc voir les différents liens qui existent.

Les liens internes

Les liens internes sont des liens qui sont faits à l’intérieur d’un même site.
Il peut s’agir de liens depuis la page d’accueil vers les catégories ou les produits, mais aussi de produits entre eux par exemple.

La tentation pourrait être de lier toutes les pages entre elles en espérant que son site se positionne mieux, mais ce serait une grosse erreur car mieux vaut structurer son site de manière à créer des silos thématiques.

Les liens internes sont très importants non seulement pour Google car il va s’en servir pour parcourir votre site, mais aussi pour l’internaute qui s’en servira pour découvrir vos services ou produits.
Néanmoins comme nous l’avons vu précédemment, il faut éviter de lier ses pages de manière anarchique, aussi on peut avoir recours à l’offuscation de liens, nous verrons cela plus tard.

Les liens venant d’autres sites

Les liens venant d’autres sites sont aussi connus sous le nom de liens entrants.

Aux yeux de Google, on peut résumer le lien fait depuis un autre site comme étant un vote.
Dans l’absolu, plus on a de votes, plus on sera bien vu par Google.

Mais en réalité, les choses sont plus compliquées que cela.
Google a bien remarqué que les référenceurs abusaient de cette faille en créant des liens par milliers et a modifié son algorithme.

Maintenant, Google pondère donc la valeur du lien obtenu en fonction de plusieurs critères mais les deux principaux sont l’autorité de site créant le lien et la thématique de la page.

Ainsi, un bon lien aux yeux de Google viendra d’un site de forte autorité (comprenez par là un site que Google considère de qualité, fiable, etc.) et issu d’une page dont le sujet traitera de votre thématique.

Ainsi un lien obtenu depuis le site du journal Le Monde aura plus de poids qu’un lien obtenu depuis un petit blog amateur inconnu de tous.

De la même façon, un lien obtenu depuis une page qui traite du même sujet que votre site aura plus de poids que s’il vient du page ayant une thématique absolument différente.

Les ancres

L’ancre d’un lien est le texte qui pointe vers votre site. Habituellement, ce texte était bleu, souligné, et on voyait notre souris de transformer en main lorsque l’on passait dessus.
Cela est beaucoup moins vrai aujourd’hui mais le principe reste le même.

Google accorde de l’importance aux ancres de lien utilisées, mais là aussi, des abus ont été réalisés, et par conséquent, le moteur de recherche veille à ce que les référenceurs n’abusent pas d’ancres optimisées.

Aujourd’hui il est recommandé d’utiliser en très grande partie des ancres dites « non optimisées ». Il s’agit donc d’utiliser par exemple le nom de votre site, de son adresse, etc.
Ainsi par exemple, une ancre non optimisée pour notre site serait « visicrea » ou « www.visicrea.fr » ou « https://www.visicrea.fr ».
Il est très important que la très grosse majorité des ancres (au moins 95% d’entre) ne soient pas optimisées.

Les ancres optimisées ont un poids assez conséquent et peuvent donner un avantage significatif pour le référencement mais doivent être utilisées avec parcimonie.

Ainsi il est conseillé de conserver les ancres optimisées pour les meilleurs sites. Ainsi par exemple si le numéro 1 de votre thématique, disposant d’un site très réputé, vous proposait un lien, alors il pourrait être utile de choisir une ancre optimisée.
Pour visicrea par exemple une ancre optimisée pourrait être « agence de référencement à saint-étienne ».

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