Voulez-vous récupérer le « jus » de vos pages et améliorer l’expérience de l’utilisateur ? Alors, il est temps de trouver et de réparer les liens brisés de votre site, d’autant que cela aura certainement un impact positif sur votre classement.
Attention, cet article ne traite pas de la stratégie de création de backlinks en trouvant des liens cassés sur d’autres sites pour proposer de faire un lien vers votre mais bel et bien de régler les problèmes sur votre site.
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent amener un site à avoir des liens cassés (parfois il s’agit même d’une simple faute de frappe dans l’URL), et il est rare de trouver des sites n’ayant aucun lien cassé (à moins que le webmaster en charge du site réalise de manière régulière des vérifications).
Pour trouver les liens casser de votre site, nous allons vous proposer deux solutions.
Vous pouvez tout d’abord utiliser un service en ligne tel que brokenlinkcheck.com qui propose de trouver les liens cassés sur votre site.
L’avantage de ce site est que vous n’aurez rien à installer sur votre ordinateur et qu’il va parcourir seul votre site et trouvera lui-même les liens cassés.
L’inconvénient majeur de ce service (outre sa lenteur) est qu’il est limité en nombre d’URL.
Ainsi si votre site est petit, il sera suffisant.
Par contre si votre site est ne serait-ce que de taille moyenne, il ne suffira pas.
La seconde solution consiste à utiliser un logiciel. Si ScreamingFrog est plus ergonomique que Xenu, il est en revanche payant.
Par conséquent, si vous n’avez pas d’autres besoin que de vérifier les liens cassés de votre site nous vous conseillons d’utiliser Xenu.
Une fois le nom de votre saisi, il va parcourir toutes les pages de votre site et vous indiquer celles qui présentent des problèmes.
Quelle que soit la solution que vous aurez choisi, vous devez maintenant avoir une liste d’URL qui posent problème.
Il vous faut donc corriger cela.
Tout d’abord, nous vous invitons à corriger sur votre site toutes les pages qui ont un lien vers ces pages inexistantes. Ainsi vous ne perdrez pas de jus inutilement.
Ensuite, nous vous conseillons de créer une redirection 301 de ces pages pour ne pas perdre le jus qui pourrait provenir de backlinks.
Dans l’idéal, il est conseillé de faire une redirection vers une page similaire.
Si vous n’en avez pas, deux options s’offrent à vous : rediriger vers la catégorie parent, ou alors rediriger directement sur l’accueil.