Comment optimiser ses images pour les moteurs de recherche ?

optimisation d une photo

Si il parait qu’une image vaut mieux que mille mots, malheureusement, pour Google, cette heure n’est pas encore arrivée, et pour l’instant mieux vaut mille mots qu’une image, même si petit à petit, il tend à mieux les comprendre.

Des images à la bonne taille

Vous venez d’acheter le dernier appareil photo reflex à la mode, réalisant de magnifiques photos, et vous en profitez pour les envoyer sur votre site.
Belle erreur ! En effet, votre appareil photo réalise probablement des photos très grandes (souvent plus de 4000 pixels de large), or votre site n’a absolument pas besoin de photos aussi grandes (à quelques très rares exceptions).

Veillez donc à redimensionner vos images pour qu’elles soient à la bonne taille. Pour cela il existe des logiciels tels que Photoshop par exemple, mais aussi des services gratuits en ligne.

Une image avec des dimensions réduites sera plus légère et donc plus rapide à afficher. C’est d’ailleurs le point que nous allons aborder.

Des images légères

Aujourd’hui, même si les accès à internet se font de plus en plus rapides (que ce soit avec l’arrivée de la fibre ou la démocratisation du haut débit sur les smartphones), la vitesse d’un site reste un facteur important, que ce soit pour les internautes ou pour Google (qui prend ce facteur en compte dans son algorithme).

Mieux vaut donc optimiser son image pour en réduire le poids (sans pour autant nuire à sa qualité).

Il existe plusieurs solutions pour cela. Tout d’abord, si vous êtes sous WordPress, vous pourrez utiliser des plugin comme Imagify qui se chargent d’optimiser à la volée les images que vous allez uploader.

Si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez utiliser le site TinyPNG qui permet d’optimiser gratuitement ces images en réduisant le poids des images (souvent vous allez diviser par deux voir plus le poids de vos images sans en altérer la qualité).

Des images qui ont un sens

Utiliser des images c’est bien. Mais qu’elles parlent aussi bien à l’internaute qu’à Google, c’est mieux.

Il faut donc veiller à choisir des images qui ont un lien avec le texte dont vous parlez.
Ainsi si vous réaliser un texte sur des voitures, mettez plutôt une voiture en guise d’illustration qu’un petit chat, aussi mignon soit-il.

De son côté, Google comprend encore mal les images, il faut donc l’aider.

Vous devrez ainsi renseigner le texte alternatif des images. Plus connu sous le nom de « balise alt », ce texte permet à Google (mais aussi aux personnes souffrant de troubles visuels ou de cécité) de comprendre de quoi traite l’image.

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique est une approche du référencement naturel reposant sur un contenu optimisé intégré dans le maillage stratégique des pages d’un site internet.Focus sur cette technique SEO (Search Engine Optimisation) efficace pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche mais aussi faciliter la navigation des internautes et attirer…

SEO et blog : un duo performant

SEO et blog : un duo performant

Le référencement naturel vise à améliorer la visibilité de son site internet dans les pages des moteurs de recherche et notamment de Google. Dans cette stratégie qui se doit d’être globale, un des meilleurs atouts est d’alimenter un blog de qualité. En plus d’accroître votre visibilité, un blog  orienté SEO…

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

Pour un référencement naturel réussi, l’aspect technique est bien sûr primordial : Balise Title, code HTML « nettoyé », backlinks de qualité, site responsive, etc. Cependant, les textes qui jalonnent votre site (pages principales, articles de blogs, fiches-produits) doivent eux aussi être optimisés, et ce n’est pas une mince affaire. Le référencement naturel ou…

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

J’ai vu fleurir ces derniers jours de nombreux messages sur Twitter où les gens se plaignaient qu’ils leur semblaient que les backlinks achetés chez telle ou telle plateforme de liens n’étaient pas indexés. Comme à leur habitude, les SEO semblaient se baser sur leur ressenti et non pas sur des…

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Savoir si les URL de son site mais également si les backlinks que l’on a créé ou acheté sont bien indexés est une chose importante.Plusieurs solutions s’offrent à vous pour savoir si votre URL est ou non indexée par Google. Vérifier à la main si une URL est indexée Pour…

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Une page internet comporte généralement plusieurs rubriques ou paragraphes. La balise H1 est un élément de la page que l’on utilise généralement comme titre de la page ou de l’article.C’est très généralement le premier élément que l’on verra sur la page. La manière de créer une balise H1, quel que…