Une des questions que l’on se pose souvent en référencement est de savoir si on doit créer un grand nombre de pages afin d’avoir une seule page par mot-clé ou si à l’inverse on doit plutôt essayer d’avoir peu de pages mais très denses, pour essayer de mieux se positionner.
Nous allons tenter de répondre à cette question.
Différencier mot-clé et requête
Avant tout, il convient de bien différencier ce que l’on appelle « mot-clé » d’une requête.
En effet, c’est cette différence qui va être fondamentale pour la réponse à notre question initiale.
Un mot-clé est un terme que va entrer un internaute dans Google (ou plus généralement dans un moteur de recherche) afin d’obtenir des résultats.
Pour une même requête il y aura donc plusieurs mots-clés.
En effet, si l’on prend l’exemple de la requête « agence de référencement saint-étienne », on trouvera de nombreux mots-clés comme « agence de référencement à saint-étienne » ou encore « agence référencement saint étienne », etc.
Vous voyez donc qu’une requête correspond plus à l’idée générale de notre recherche, alors que le mot-clé sera vraiment la recherche telle que saisie par l’internaute.
Une page par requête
La règle est donc d’essayer de cibler une requête par page.
Ainsi si vous voulez vous positionner sur la requête « boucherie + ville » vous allez devoir créer, dans l’idéal, une page par ville.
Pour autant, vous n’allez pas créer une page par mot-clé. En effet, il ne faudrait surtout pas créer une page pour le mot-clé « boucherie Lille » et une autre pour « boucherie à Lille ». Les contenus seraient probablement bien trop similaires, ce qui enverrait de mauvais signaux à Google qui risquerait fort de vous pénaliser.
Attention, dans certains cas comme celui cité plus haut, il peut être compliqué de créer des contenus vraiment unique. Si l’on suit cet exemple, il sera en effet difficile d’avoir un texte vraiment différent entre une boucherie située à Nantes et une boucherie située à Marseille.
Veillez donc bien à vérifier la similarité des pages avec un outil adapté.