Comment bien choisir ses mots-clés ?

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Le choix des mots-clés est trop souvent négligé par les référenceurs et plus généralement par les personnes qui ont un lien avec le web, et même parfois le premier intéressé : vous !

Les différents types de mots-clés

On peut différencier plusieurs types de mots-clés, et tous ont leur importance dans votre stratégie de visibilité sur le net.

Les top keywords

Le premier type de mots-clés que l’on peut remarquer serait ce que l’on appelle les top keywords.
Ces mots-clés génèrent un très fort volume de recherche, ce qui pourrait par conséquent sembler être le meilleur des choix lorsque l’on choisit ses mots-clés, mais en réalité ça ne l’est pas.
En effet, ces mots-clés sont généralement très concurrentiels, et il faut déployer beaucoup d’efforts pour réussir à obtenir les meilleures places pour ce genre de mots-clés.
Par ailleurs c’est aussi généralement des mots-clés qui ne convertissent pas beaucoup (c’est à dire qu’ils ne vont pas générer beaucoup de ventes, de contacts, etc.)

Si l’on prend l’exemple du secteur automobile, on pourrait considérer le mot-clé « voiture » comme un top keyword.
En effet, il représente 547000 recherches par mois (si on cumule le singulier et le pluriel). C’est donc un volume colossal de visiteurs que vous auriez chaque mois.
Par contre le trafic sera probablement très peu qualifié. Vous trouverez en effet des personnes qui chercheront la définition du mot, l’état du marché, etc.

La longue traine

La longue traîne correspond aux mots-clés qui sont peu recherchés et qui sont très souvent composés de plusieurs mots.

Si le principal inconvénient de la longue traîne est de générer peu de visites pour chaque mot-clé, elle présente par contre plusieurs avantages.

Le premier des avantages proposés par la longue traîne est d’être, le plus souvent, assez peu concurrentielle. Vous devriez donc réussir à vous placer assez facilement sur ces requêtes.

Le second avantage est que vous pourrez facilement cumuler plusieurs mots-clés de longue traîne pour au final générer un volume de recherche conséquent.

Enfin, le dernier avantage est que généralement le trafic généré sera plutôt qualifié et aura donc un taux de conversion assez élevé.

Si on reprend la thématique de l’automobile, un mot-clé de longue traîne pourrait être « garage voiture occasion saint-étienne ». Certes le mot-clé ne représente que 70 recherches par mois, mais par contre, on peut partir du principe qu’une personne qui fait ce type de recherche a pour objectif d’acheter une voiture. C’est donc finalement un volume de visite plutôt intéressant si on le met en parallèle du taux de conversion possible.

Les mots-clés de moyenne traine

A mi-chemin entre la longue traîne et les top keywords, on peut trouver les mots-clés de moyenne traîne.

Ceux-ci génèrent un peu plus de visites que les mots-clés de longue traîne, et sont aussi un peu plus concurrentiels, mais restent généralement plutôt intéressants d’un point de vue de la conversion.

C’est donc un juste milieu entre ces deux types de mots-clés.

La stratégie de mots-clés à adopter

Il est compliqué de définir une stratégie de mots-clés à adopter en général mais bien souvent, il est conseillé de cibler d’abord les mots-clés de longue traîne car ceux-ci sont plus simples à positionner.

Cela permet donc de générer du trafic et ainsi d’avoir ses premières ventes, ses premiers clients, etc. Bref, ça permet d’amorcer la pompe.

Ensuite doivent être ciblés les mots-clés de moyenne traîne. Ils sont donc plus durs à positionner mais vont attirer plus de trafic, ce qui sera positif.

Enfin, les mots-clés de longue traîne et de moyenne traîne cumulés devraient par ricochet commencer à permettre de mieux se positionner sur les top keywords, surtout si la structure du site a été bien pensée et optimisée.

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