La balise title et son importance pour le référencement

optimisation de la balise title

Qu’est-ce que la balise title (aussi connue sous le nom de balise titre) ?

La balise title est le titre que vous donnez à votre page. Ce champ est absolument vital pour votre référencement, aussi il est conseillé de le soigner et de la choisir avec soin. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’elle doit être unique pour chaque page.

Elle fait partie des éléments les plus importants à prendre en compte pour l’optimisation on-page. C’est donc bien logique que vous retrouviez cet élément dans la plupart des audits SEO.

D’un point vue plus concret, le contenu de la balise title apparaît dans la partie supérieure de votre navigateur, de manière plus ou moins identique suivant le navigateur utilisé.

Comment rédiger une balise title ?

Même si la balise title a un impact important pour Google, il ne faut pas non plus oublier que l’internaute va aussi la voir. Mieux vaut donc bien la travailler pour qu’elle soit non seulement parfaite pour Google, mais aussi pour l’internaute.

Si vous n’avez pas pensé à rédiger de belles balises title lors de la création de votre site et que vous souhaitez les améliorer à posteriori, nous vous conseillons de commencer par la page d’accueil, puis les catégories, et descendez ensuite vers les pages plus profondes.

La balise title doit traiter du même contenu que votre page. Evitez donc d’essayer de mettre un titre racolleur qui n’aurait aucun lien avec votre texte.

La balise title ne doit pas dépasser 512 pixels, sinon elle va être tronquée par Google. Dans la pratique, cela correspond environ à 55 ou 56 caractères.

La balise title doit présenter votre contenu de manière très courte (en seulement quelques mots donc) sans pour autant n’être qu’une accumulation de mots-clés.
C’est donc un exercice délicat qui demande de l’entrainement.
Lorsque vous rédigez votre balise title, placez vous en lieu et place de l’internaute. Quelle est la requête que taperait votre internaute pour trouver votre produit ou votre service ? Basez vous sur ça pour écrire votre balise title.

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique est une approche du référencement naturel reposant sur un contenu optimisé intégré dans le maillage stratégique des pages d’un site internet.Focus sur cette technique SEO (Search Engine Optimisation) efficace pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche mais aussi faciliter la navigation des internautes et attirer…

SEO et blog : un duo performant

SEO et blog : un duo performant

Le référencement naturel vise à améliorer la visibilité de son site internet dans les pages des moteurs de recherche et notamment de Google. Dans cette stratégie qui se doit d’être globale, un des meilleurs atouts est d’alimenter un blog de qualité. En plus d’accroître votre visibilité, un blog  orienté SEO…

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

Pour un référencement naturel réussi, l’aspect technique est bien sûr primordial : Balise Title, code HTML « nettoyé », backlinks de qualité, site responsive, etc. Cependant, les textes qui jalonnent votre site (pages principales, articles de blogs, fiches-produits) doivent eux aussi être optimisés, et ce n’est pas une mince affaire. Le référencement naturel ou…

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

J’ai vu fleurir ces derniers jours de nombreux messages sur Twitter où les gens se plaignaient qu’ils leur semblaient que les backlinks achetés chez telle ou telle plateforme de liens n’étaient pas indexés. Comme à leur habitude, les SEO semblaient se baser sur leur ressenti et non pas sur des…

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Savoir si les URL de son site mais également si les backlinks que l’on a créé ou acheté sont bien indexés est une chose importante.Plusieurs solutions s’offrent à vous pour savoir si votre URL est ou non indexée par Google. Vérifier à la main si une URL est indexée Pour…

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Une page internet comporte généralement plusieurs rubriques ou paragraphes. La balise H1 est un élément de la page que l’on utilise généralement comme titre de la page ou de l’article.C’est très généralement le premier élément que l’on verra sur la page. La manière de créer une balise H1, quel que…