Qu’est-ce que la balise title (aussi connue sous le nom de balise titre) ?
La balise title est le titre que vous donnez à votre page. Ce champ est absolument vital pour votre référencement, aussi il est conseillé de le soigner et de la choisir avec soin. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’elle doit être unique pour chaque page.
Elle fait partie des éléments les plus importants à prendre en compte pour l’optimisation on-page. C’est donc bien logique que vous retrouviez cet élément dans la plupart des audits SEO.
D’un point vue plus concret, le contenu de la balise title apparaît dans la partie supérieure de votre navigateur, de manière plus ou moins identique suivant le navigateur utilisé.
Comment rédiger une balise title ?
Même si la balise title a un impact important pour Google, il ne faut pas non plus oublier que l’internaute va aussi la voir. Mieux vaut donc bien la travailler pour qu’elle soit non seulement parfaite pour Google, mais aussi pour l’internaute.
Si vous n’avez pas pensé à rédiger de belles balises title lors de la création de votre site et que vous souhaitez les améliorer à posteriori, nous vous conseillons de commencer par la page d’accueil, puis les catégories, et descendez ensuite vers les pages plus profondes.
La balise title doit traiter du même contenu que votre page. Evitez donc d’essayer de mettre un titre racolleur qui n’aurait aucun lien avec votre texte.
La balise title ne doit pas dépasser 512 pixels, sinon elle va être tronquée par Google. Dans la pratique, cela correspond environ à 55 ou 56 caractères.
La balise title doit présenter votre contenu de manière très courte (en seulement quelques mots donc) sans pour autant n’être qu’une accumulation de mots-clés.
C’est donc un exercice délicat qui demande de l’entrainement.
Lorsque vous rédigez votre balise title, placez vous en lieu et place de l’internaute. Quelle est la requête que taperait votre internaute pour trouver votre produit ou votre service ? Basez vous sur ça pour écrire votre balise title.