Définition
Bien souvent, dans le référencement, vous entendrez parler d’ancre. En réalité le terme complet et ancre de lien. Aussi connu sous le terme de texte d’ancre, il s’agit du mot, ou ensemble de mots voir phrases, qui est visible par la personne qui navigue sur internet, et qui sert de support au lien hypertexte.
Au début du web, ils étaient souvent de couleur bleu, soulignés, et lorsque le pointeur de la souris passait dessus, on voyait apparaître une petite main à la place du pointeur. Aujourd’hui cela n’est plus forcément le cas, même si c’est encore la norme dans de nombreux sites web.
Les types d’ancres
Les ancres peuvent être réparties en deux catégories : les ancres optimisées et les ancres non optimisées.
Les ancres dites non optimisées sont des ancres qui peuvent être soit le nom du site, par exemple monsite.fr, ou alors simplement le nom de votre marque comme par exemple mon site.
A contrario, les ancres appelées ancre optimisées sont des ancres qui ont été travaillées afin de correspondre à une requête sur laquelle vous voulez que la page se positionne.
Par exemple si vous voulez positionner une page sur la requête photographe + ville, vous livrer probablement comme texte d’ancrage photographe ville.
Quel type d’ancres avoir
Google accorde de l’importance au texte d’ancrage. Cela signifie donc qu’un lien réalisé avec une ancre optimisée aura plus d’effet sur votre positionnement qu’un texte réalisé avec une ancre non optimisée.
Néanmoins, Google a bien remarqué que les référenceurs abusaient de ceux-là, et par conséquent aujourd’hui, la firme de Mountain View y fait la chasse.
Aussi il est recommandé de réaliser une extrême majorité des liens sans ancre optimisée. Les ancres optimisées devront donc être uniquement réservées aux liens les plus puissants, où les plus pertinents.
Il n’existe pas de statistiques précises sur le pourcentage d’ancres optimisées que l’on peut faire, mais généralement il est recommandé de ne pas dépasser les 3 à 5 % d’ancres optimisées afin de ne pas être pénalisé par Google.
Si actuellement vous remarquez que vous avez utilisé beaucoup trop d’ancres optimisées, rien ne sert de paniquer.
Si Google devait vous avoir pénalisé, ça serait probablement déjà fait. Par contre il serait vraiment très sage de se mettre à créer des liens en utilisant des ancres non optimisées, ce qui permettra de rendre le profil de lien de votre site beaucoup plus naturel, et ainsi éviter de subir une pénalité de la part de Google