Souhaitez-vous surveiller le Web pour y trouver des mentions de votre nom ? Ou peut-être vos affaires ? Ou peut-être même votre concurrent ? Les alertes Google peuvent le faire.
C’est quelque chose de simple à utiliser. Vous entrez un mot ou une phrase, et vous serez alerté par e-mail chaque fois que Google trouve de nouvelles mentions sur le web.
Mais les alertes Google ne servent pas seulement à stimuler votre ego. Le suivi des mentions liées à votre entreprise ou à votre marque peut vous permettre de découvrir des opportunités de création de liens, de collaboration, et plus encore.
C’est un outil gratuit qui convient aussi bien aux débutants qu’aux experts. Attention tout de même car même si c’est un outil développé et proposé par Google, il ne détecte pas toutes les mentions sur le Web.
Vous pouvez donc utiliser en plus d’autres solutions comme Talkwalker ou Mention.
Lorsque vous utilisez l’une de ces solutions, nous vous invitons à bien réfléchir sur les manières dont les marques peuvent ressortir sur le net.
Par exemple, si l’on prend comme exemple notre agence, nous ne surveillons pas seulement le nom de notre entreprise VISICREA mais aussi le site.
Ainsi nous avons une alerte pour visicrea.fr et même www.visicrea.fr
Ainsi on met toutes les chances de notre côté de bien être informés des mentions de notre entreprise.
Mais ces services d’alertes vous permettront bien plus que de simplement surveiller votre entreprise. Vous pourrez aussi surveiller vos concurrents.
Mettez le nom de leur entreprise et de leur site afin d’être informé lorsque l’on parle d’eux.
Ça peut vous permettre d’obtenir facilement des backlinks, car si un site a fait un lien vers vos concurrents, vous pouvez potentiellement trouver une solution pour en avoir un vers le votre.
De même vous pouvez également mettre des mots-clés liés à votre activité afin de trouver des opportunités pour poser des liens. Attention, généralement les sites proposés par défaut ne vous permettront que rarement de placer des liens.
A moins que vous ne rusiez un petit peu en ajoutant d’autres termes en plus que le mot clé pour vos recherches…