Comment voir la visibilité d’un site avec Ranxplorer

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Au quotidien, un des besoins des SEO est de voir la visibilité des sites.
Il peut s’agir de sites à soit, de sites à des clients, des concurrents, de sites sur lesquels on veut acheter des backlinks, etc.

Pour cela il existe plusieurs outils sur le marché : SEMrush, Ahrefs, Ranxplorer, etc.

Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour ma part, je travaille principalement sur le marché Français, et par conséquent j’ai opté pour Ranxplorer.

avis ranxplorer

Avantages de Ranxplorer

La base de mots-clés Français

Le plus gros avantage de Ranxplorer est d’avoir la plus grosse base de mots-clés en Français à l’heure où j’écris cet article.

Il dépasse de loin tous ses concurrents, et cela en fait pour moi son principal avantage car cela permet d’avoir une vision beaucoup plus fine qu’avec d’autres outils.

En effet, plus un outil connait de mots-clés plus son estimation du trafic sera juste, et cela est le cas pour Ranxplorer.

Que ce soit pour mes sites ou pour les sites de mes clients, il fournit généralement une estimation qui est assez proche de la réalité (hormis pour les tout petits sites ou certaines thématiques, mais on en reparlera dans les inconvénients).

Une vision globale en un seul endroit

Sur la capture d’écran du dessus, vous pouvez voir la synthèse globale d’un site.

On y trouve uniquement les informations vitales, et j’adore ça.

En effet, j’ai besoin de voir un grand nombre de sites au quotidien et je ne veux pas perdre de temps.

Là on peut voir plusieurs éléments qui sont utiles pour moi : le nombre de visiteurs estimés (ainsi que l’évolution dans le temps), le nombre de mots-clés, et le nombre d’URL qui rankent.
On voit aussi si le site a fait ou fait encore du Google Ads, ainsi qu’un budget estimatif.

Il y a pour moi toutes les infos qu’un SEO peut nécessiter pour décider en moins de 10 secondes de l’état d’un site (attention, j’ai dit que ça donne un ordre d’idée, pas qu’en 10 seconde un SEO puisse savoir pourquoi un site performe ou pas).

Quelques fonctionnalités très utiles

Si je me sers peu de cette fonctionnalité pour mes clients car pour eux je passe plus temps sur le site, j’analyse en détail le potentiel de chaque mot-clé, pour mes sites par contre, j’ai besoin d’être ultra rapide, et donc d’aller droit au but.
La fonctionnalité dont je parle est « Simulateur de gain ».

Simulateur de gain Ranxplorer

Cette fonctionnalité très pratique vous permet de voir en un coup d’oeil les mots-clés que vous devriez plus travailler, ainsi que le potentiel de croissance.

Ils choisissent non seulement des mots-clés sur lesquels vous êtes mal placés (des mots-clés hors de la première page) mais aussi des mots-clés sur lesquels vous êtes plutôt bien placés (première page) mais pour lesquels le volume de recherche est suffisamment intéressant pour qu’un gain de position ait de l’impact (les premiers sites ayant un taux de clic bien supérieur aux sites en bas de page).

La fonctionnalité « Concurrents » est aussi très utile pour voir l’état du site par rapport aux concurrents.
Attention par contre, sur les petits sites, les concurrents proposés ne sont pas toujours très pertinents, et il faudra souvent les remplacer par d’autres.

Inconvénients de Ranxplorer

Même si je suis fan de Ranxplorer et que je l’utilise abondement au quotidien, tout n’est pas parfait pour autant.

Une fréquence de rafraichissement pas assez rapide

Le plus gros défaut de Ranxplorer est lié au fait qu’il est aussi le plus riche en terme de mots-clés : il ne rafraichit ses mots-clés qu’une fois par mois, autour du 6 ou du 7 généralement.

Ainsi concernant les positions affichées par exemple, celles-ci peuvent ne plus correspondre à ce que vous aurez lorsque vous ferez une recherche manuelle.

Un outil limité au marché Français

Si vous travaillez sur d’autre pays, Ranxplorer est tout simplement inutile car il ne fonctionne que pour la SERP française. Ainsi donc, si par exemple vous bossez sur le marché Américain, l’outil ne vous sera d’aucune utilité.

Une fiabilité moindre pour les tout petits sites

Un autre inconvénient de Ranxplorer est d’être moins précis pour les tout petits sites.

Même s’il s’en sort BEAUCOUP mieux que ses concurrents, Ranxplorer a du mal avec les tout petits sites (faisant moins de 100 visiteurs par mois).

Je ne leur jette pas la pierre, car en effet c’est très dur d’évaluer un site qui ne rank sur presque rien si ce n’est quelques mots de très longue traine (et les autres sites ne font pas mieux, voir bien pire), néanmoins c’est un élément à prendre en compte lors d’une analyse de site.

Comment utiliser Ranxplorer

Analyse d’un site existant avec Ranxplorer

La première étape est de saisir l’URL du site que l’on veut positionner.

Ensuite la vue mots-clés permet de voir tous (ceux connus par l’outil) les mots-clés sur lesquels le site se positionne.

Je vous conseille fortement d’utiliser le filtre avancé pour filtrer en excluant la marque ou ses dérivés.

filtre mot clé ranxplorer
filtre mot clé ranxplorer

Ainsi vous aurez une vue plus claire de quels mots-clés permettent au site d’obtenir du trafic, particulièrement s’il s’agit d’une PME ou d’une société.

Ensuite, libre à vous de travailler ces mots-clés comme bon vous semble.

Lorsqu’il s’agit d’un site racheté par exemple, une des choses que j’ai tendance à faire est de trier par volume de recherche (en classant du plus grand au plus petit volume de recherche) puis ensuite de filtrer pour ne garder que les mots-clés sur lesquels le site se trouve entre la 10ème et 30ème position.
On a ainsi des mots-clés où potentiellement on peut assez rapidement arriver en première position si l’on s’en donne les moyens.

Analyse d’un mot-clé avec Ranxplorer

La fonctionnalité « Recherche universelle » vous permet quand à elle de voir tous les dérivés d’un mot-clé assez facilement.

recherche universelle ranxplorer

Ici par exemple on voit tous les mots-clés composés de « voiture » que connait l’outil.

On voit également les volumes de recherche, la saisonnalité, etc.

Analyse de la SERP par Ranxplorer

Un peu à la manière de Thruuu ou de SEObserver, Ranxplorer propose d’analyser la SERP pour un mot-clé.

Analyse de la SERP Ranxplorer

Les infos fournies me semblent moins pertinentes que sur SEObserver par exemple car bien souvent c’est le nombre de RD qui différencie une SERP or c’est un élément absent ici.

On y voit par contre beaucoup plus clairement le type d’URL (page d’accueil ou page profonde), ce qui est un vrai gain de temps par rapport aux autres outils.

Une extension Chrome pour Ranxplorer

Comme vous l’avez compris, je suis un utilisateur intensif de Ranxplorer, c’est pourquoi j’ai développé ma propre extension Chrome qui permet en un seul clic d’ouvrir un onglet synthèse et un autre pour les mots-clés d’un site.

Si vous avez acheté Ranxplorer en passant par mon lien d’affilié (en cliquant sur les boutons présents sur cet article), alors contactez-moi et cette extension vous sera offerte !

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